Cèpe ou Bolet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Cèpe ou Bolet ?



  1. #1
    invitefd0e7832

    Question Cèpe ou Bolet ?


    ------

    Sauriez me dire à quelle famille appartient ce champignon, si il est comestible ainsi que son intérêt gustatif?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Bonjour,

    C'est bien un bolet. Les tubes qui dépassent et qui ont l'air un peu roses sur la photo me font penser à un Bolet Amer.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invitefd0e7832

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Je pense que ça peut être un Bolet amer, après recherche sur internet je penche également pour Bolet Bai à la vue du chapeau.

    J'ajoute des images, pour rendre plus clair l'observation.




    Il semble qu'il soit gonflé par les pluies de ces derniers jours.

  4. #4
    invitefd0e7832

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Pour les images.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Finalement, au vu du pied dépourvu de réseau marron comme en a le Bolet Amer, et de la couleur des pores avec cet angle différent, je pencherais pour le Bolet à Spores pourpres, Porphyrellus pseudoscaber.

    C'est un champignon peu commun, se trouvant dès la fin d'été près des conifères et des fuillus. La chair est chamois à paille et vire progressivement au vineux et au gris olivâtre à la cassure, au-dessus des tubes et le sommet du pied. Dans quel environnement a-t-il été récolté?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    invitefd0e7832

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Au milieu d'un jeune bois de feuillus sur les bords de la durance avec un sol légèrement sableux.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Citation Envoyé par SAVAGENRI Voir le message
    Au milieu d'un jeune bois de feuillus sur les bords de la durance avec un sol légèrement sableux.
    Alors c'est jouable pour l'espèce que je propose...en se souvenant qu'une identification par simple photo reste sujette à de fortes réserves, généralement.

    Si c'est bien ce champignon, c'est un très médiocre comestible.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    VIEUXMOO

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    et bien j'y vais demain au champi
    c'est ma fête
    mais pour moi c'est l'amer
    et pour dire franchement prenez moi pour un C..
    moyen très simple croque un léger morceaux et tu serras fixer
    crois moi
    mais tu n'en mourras pas aucun bolet est mortel ( du moins en Europe)

  10. #9
    VIEUXMOO

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    attention quand je dit croque dedans seulement sur les bolets
    donc il faut savoir identifier un bollet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!
    et le premiers critere d'identification sont la mousse en dessous du chapeaux et non des lamelles
    la mousse ( une espece de tubulure verticale les unes contre les autres)
    les lamelles de fine membrane dans un sens partant du dessus du pied a l'extremiter du bors du chapeaux du champignons en regardant par le dessous ( c'est du sport ca lol)
    desole pour la definitions lol
    bref faut pas rigoler avec ca

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Citation Envoyé par VIEUXMOO Voir le message
    attention quand je dit croque dedans seulement sur les bolets
    donc il faut savoir identifier un bollet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!
    Ca, c'est assez simple...les pores issus des tubes sont visuellement différents des lames.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    invitefd0e7832

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Effectivement il est amer.
    J'ai goûté un morceau pour voir, le goût rend le champignon difficile à avaler. Il va falloir que je trouve une recette pour faire passer l'amertume.
    Un conseil culinaire?

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Le Bolet amer est malheureusement irrécupérable. Quelques morceaux, même blanchis et longuement cuits, gardent leur amertume.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    kronn

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Source wikipedia:

    Comestibilité
    A la cuisson, l'amertume du champignon se renforce et peut rendre tout un plat inconsommable, voire provoquer vomissements ou indigestions. C'est une espèce à rejeter
    En gros, il vaut mieux le jeter, à moins de vouloir tester une expérience désagréable!

  15. #14
    invitefd0e7832

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Le pauvre champignon sacrifié pour rien.
    Il aurait fait un effort de goût ça aurait été une mort utile.

  16. #15
    kinette

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Citation Envoyé par SAVAGENRI Voir le message
    Le pauvre champignon sacrifié pour rien.
    Il aurait fait un effort de goût ça aurait été une mort utile.
    Bonjour,
    On peut toujours replacer le carpophore là où on l'a trouvé et où il diffusera ses spores (une fois formé, il n'a pas besoin de rester en contact avec le mycélium, il me semble, pour produire des spores).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invitee8a3f55e

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Citation Envoyé par VIEUXMOO Voir le message
    et bien j'y vais demain au champi
    c'est ma fête
    mais pour moi c'est l'amer
    et pour dire franchement prenez moi pour un C..
    moyen très simple croque un léger morceaux et tu serras fixer
    crois moi
    mais tu n'en mourras pas aucun bolet est mortel ( du moins en Europe)
    le bolet de satan si il n'est pas mortel reste toutefois vraiment dangereux (n'en deplaise a ceux qui disent que surcuit il est comestible).
    ca me rapelle d'ailleurs que etant enfant je ceuillais/mangeais des "bidaou" (Tricholoma equestre ) et il est reconnu de nos jours qu'une consommation excessive (3 à 6 repas consecutifs) entrainait :

    "De un à trois jours après l'ingestion, le consommateur, fatigué, ressent des douleurs musculaires dans les membres inférieurs, parfois des nausées. Les muscles striés sont spécifiquement détruits (muscles de l'appareil locomoteur, du diaphragme et myocarde)."
    source smf

  18. #17
    kinette

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Bonjour,
    Effectivement beaucoup de champignons qui ont été considérés comme comestibles ont changé de catégorie après étude de cas mortels...
    J'ai sous la main un excellent livre "les champignons, intoxications, pollution, responsabilités", du Docteur Lucien Giacomoni
    Après sa lecture, on finit par regarder tous les champignons avec un œil suspicieux
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invitee8a3f55e

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    désolé du repost mais j'en profite pour mettre tout les bolets "mortels"/toxiques.

    a part le bolet de satan (qui a enregistré des décés) tout les bolets de types Suillus (se rapportant a l'aspect visqueux du chapeau), et donc :

    Bolet des bouviers : (Suillus bovinus)
    Bolet tacheté : (Suillus variegatus ou Boletus variegatus)
    Nonette voilée : (Suillus luteus ou Boletus luteus)

    et un pti truc pour la route pour faire fuir le pti ver caché dans le champignon : mettre le champignon dans un sac plastique, soufler votre gaz carbonique dedans et attendre quelques minutes sac gonflé, le ver sortira (par ce que pour moi les meilleurs c'est soient les gros un peu abimés (a cuire) soient les tout jeunes trés fermes (crus en salade )

    >kinette c'est exactement ce que j'ai pensé en me replongeant dans les bouquins/doc (http://www.mycofrance.com)

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Citation Envoyé par goer Voir le message
    désolé du repost mais j'en profite pour mettre tout les bolets "mortels"/toxiques.

    a part le bolet de satan (qui a enregistré des décés)
    Citation Envoyé par goer
    le bolet de satan si il n'est pas mortel
    Ahem...faudrait savoir...

    Citation Envoyé par goer Voir le message
    tout les bolets de types Suillus (se rapportant a l'aspect visqueux du chapeau), et donc :
    Mouais...les grevillei et luteus, par exemple, se sont révélés, ponctuellement, laxatifs, consommés sans avoir retiré la cuticule, de là à les considérer comme toxiques...



    Quelques champignons, comme le Tricholome équestre, l'Armillaire couleur de miel, ont changé de catégorie après certaines intoxications, inconstantes et pas toujours comprises (pas plus que pour l'Amanite Jonquille, d'ailleurs), m'enfin, pas d'exagération non plus. Je sais qu'il y a une mode actuelle pour recenser tous les cas d'intoxications, élucidés ou non, et limiter la consommation de champignons. Attendons que cela se décante...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #20
    invitee8a3f55e

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    et dire que j'ai mis des " sur mortel rien que pour toi
    bon j'explique :
    des cas de decés (documentés) ayant été rapporté suite a ingestion du bolet de satan (celui de 2004 de mémoire), mais comme il n'existe que trés peu de cas, comment alors infirmer avec certitude que ce bolet est classé mortel (même si dans l'attente c'est le cas) ?

    il est compliqué de diagnostiquer sans appel car un decés par intoxication hormis etat de santé général/age/allergies/quantité/fréquence/mélange; pourrais aussi dependre de beaucoup d'autres choses comme :

    -avec la coprine (contenue dans certains coprins) qui se métabolise en molécule active, l'aminocyclopropanol. Elle bloque, à un stade toxique passant normalement inaperçu, le métabolisme de l'alcool.

    -ou les psilocybes (le fameux ergot de seigle une bete "maladie" maintenant presque oubliée avec les pesticides modernes) qui rendis fou un village.

    -les acides acroméliques, contenus dans le Clitocybe amoenolens qui fut relevé dans des intoxications en 1990.

    -Le tréhalose, un sucre uniquement présent chez les champignons, n'est digéré que par une molécule enzymatique nommée tréhalase, génétiquement absente chez certains individus. L'accumulation de tréhalose peut provoquer de très violentes diarrhées.

    -mais aussi des dangers non liés a l'absorption du champignon lui même, mais a des molecules qu'il produit (aflatoxine B1 et patuline) dans certaines conditions.

    voila pourquoi le "si" et les "" sur mortel, sans compter ma ptite experience vecue (et tu peut me croire de nombreux kilogs avec le "bidaou" ou la salade de coprin au rosé qui font que je sois circonspect, mais que j'applique le principe de précaution.

  22. #21
    kinette

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Bonjour,
    Quand on consulte le livre passionnant du Dr Giacomini, on découvre que pas mal d'espèces communément mangées contiennent des substances pas anodines.
    Dans le chapitre "toxicité innée des champignons comestibles" on apprend que des poisons mutagènes sont présent chez:
    Boletus edulis, B. subtomentosum, Agaricus hortensis, A. sylvaticus, Lepiota rhacoides, Lactarius deliciosus, Sparassis crispa, Calvatia gigantea, Lycoperdon perlatum, Laccaria amethystina, Amillariella mellea, Coprinus cornatus...
    On peut aussi retrouver des antibiotiques cytotoxiques, et des oncogènes (lactones, anthraquinones, nitrosamines, hydrazines).
    Il y a aussi des passages passionnants sur les pollutions... et aussi sur la responsabilité pénale des identificateurs (avec des exemples de condamnation notamment pour des ouvrages de détermination pouvant entraîner des erreurs... je suis plus très rassurée là).
    Je suppose qu'en Suisse c'est juridiquement un peu différent, vu qu'il y a des mycologues qui prennent la responsabilité de devenir "déterminateur officiel", ce que, je pense, peu de mycologues français accepteraient vu les risques pénaux.

    Mon bouquin date un peu (1989)... si quelqu'un a connaissance d'une synthèse plus récente...
    Cordialement,
    K
    PS: je ne sais pas trop comment ce livre a atterrit dans le grenier de mes parents où je l'ai pêché dans une pile...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Citation Envoyé par goer Voir le message
    et dire que j'ai mis des " sur mortel rien que pour toi
    bon j'explique :
    des cas de decés (documentés) ayant été rapporté suite a ingestion du bolet de satan (celui de 2004 de mémoire), mais comme il n'existe que trés peu de cas, comment alors infirmer avec certitude que ce bolet est classé mortel (même si dans l'attente c'est le cas) ?

    il est compliqué de diagnostiquer sans appel car un decés par intoxication hormis etat de santé général/age/allergies/quantité/fréquence/mélange; pourrais aussi dependre de beaucoup d'autres choses comme :

    -avec la coprine (contenue dans certains coprins) qui se métabolise en molécule active, l'aminocyclopropanol. Elle bloque, à un stade toxique passant normalement inaperçu, le métabolisme de l'alcool.

    -ou les psilocybes (le fameux ergot de seigle une bete "maladie" maintenant presque oubliée avec les pesticides modernes) qui rendis fou un village.

    -les acides acroméliques, contenus dans le Clitocybe amoenolens qui fut relevé dans des intoxications en 1990.

    -Le tréhalose, un sucre uniquement présent chez les champignons, n'est digéré que par une molécule enzymatique nommée tréhalase, génétiquement absente chez certains individus. L'accumulation de tréhalose peut provoquer de très violentes diarrhées.

    -mais aussi des dangers non liés a l'absorption du champignon lui même, mais a des molecules qu'il produit (aflatoxine B1 et patuline) dans certaines conditions.

    voila pourquoi le "si" et les "" sur mortel, sans compter ma ptite experience vecue (et tu peut me croire de nombreux kilogs avec le "bidaou" ou la salade de coprin au rosé qui font que je sois circonspect, mais que j'applique le principe de précaution.
    Oui, je connais tout ça, le truc c'est qu'on arrive vite à classer tous les champignons comme toxiques, même potentiels...avec la Trompette des morts aussi, on peut se retrouver avec une occlusion intestinale, si on en consomme trop. Est-elle alors toxique?

    Même le pied bleu, que je consomme abondamment chaque année, s'est vu accuser d'intoxications. Je n'arrive pas à retrouver de doc sur les décès imputés au Bolet Satan...si tu en as.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #23
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    On peut en profiter pour rappeler quelques règles d'ailleurs, dans nos régions: http://www.poisoncentre.be/images/pd...rochure-fr.pdf
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #24
    invitee8a3f55e

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Oui, je connais tout ça, le truc c'est qu'on arrive vite à classer tous les champignons comme toxiques, même potentiels...avec la Trompette des morts aussi, on peut se retrouver avec une occlusion intestinale, si on en consomme trop. Est-elle alors toxique?

    Même le pied bleu, que je consomme abondamment chaque année, s'est vu accuser d'intoxications. Je n'arrive pas à retrouver de doc sur les décès imputés au Bolet Satan...si tu en as.
    le deces en question a été due au syndrome resinoide (corps resinoides comme cetone quinone etc...) j'ai recherché rapidement (trouvé quelques departs de pistes au chu de bordeaux) mais le cas est bien documenté (vu que je l'ai relu avant de poster precedement, c'etait une source hospitalière chu ou centre anti poison).
    Ecrit moi un message dans ma boite pour que je n'oublie pas de retrouver une source serieuse.

    quelques liens :
    http://mycobota.caladois.free.fr/IMG...HAMPIGNONS.pdf

    http://www.mycofrance.com/outils.html

    http://www.chu-rouen.fr/ssf/pathol/i...ampignons.html

  26. #25
    Nepenthes

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    De toute façon c'est la dose qui fait le poison: les cas avec le bidaou sont dus à une forte consommation en un court laps de temps, et ceux avec le paxille à une consommation prolongée sur plusieurs années.
    Après on en revient aux problèmes des sensibilités individuelles.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  27. #26
    Nepenthes

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Citation Envoyé par goer Voir le message
    -ou les psilocybes (le fameux ergot de seigle une bete "maladie" maintenant presque oubliée avec les pesticides modernes) qui rendis fou un village.
    Attention, psilocybes et ergot de seigle, ca n'a rien à voir.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  28. #27
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cèpe ou Bolet ?

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    De toute façon c'est la dose qui fait le poison: les cas avec le bidaou sont dus à une forte consommation en un court laps de temps, et ceux avec le paxille à une consommation prolongée sur plusieurs années.
    Après on en revient aux problèmes des sensibilités individuelles.

    Nep.
    Oui, c'est un phénomène très important. Le Bolet satan, par exemple est parfois consommé après une préparation spéciale en République Tchèque.

    Chez nous, c'est plus délicat: http://www.bienpublic.com/fr/permali...italisees.html

    Pour l'instant, le seul bolet associé à un décès (en 1994) dont j'avais connaissance et dont je retrouve trace est Boletus pulcherrimus
    http://en.wikipedia.org/wiki/Boletus_pulcherrimus

    Mais là, on a déjà dérivé de la discussion initiale.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. [identification] Champignon - bolet ?
    Par jpghiena dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2008, 07h41
  2. Bolet pied rouge !!!
    Par invite2c74da94 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2007, 11h44
  3. bolet satan ?
    Par invite1f553528 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 14h32
  4. [Identification] Bolet
    Par fishingmanager dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 74
    Dernier message: 01/12/2005, 19h47