C'est bien un bolet. Les tubes qui dépassent et qui ont l'air un peu roses sur la photo me font penser à un Bolet Amer.
Notre obligation majeure est de ne pas prendre des slogans pour des solutions (Edward R. Murrow)
19/09/2009 - 17h52
SAVAGENRI
Re : Cèpe ou Bolet ?
Je pense que ça peut être un Bolet amer, après recherche sur internet je penche également pour Bolet Bai à la vue du chapeau.
J'ajoute des images, pour rendre plus clair l'observation.
Il semble qu'il soit gonflé par les pluies de ces derniers jours.
19/09/2009 - 18h00
SAVAGENRI
Pour les images.
19/09/2009 - 18h24
Cendres
Finalement, au vu du pied dépourvu de réseau marron comme en a le Bolet Amer, et de la couleur des pores avec cet angle différent, je pencherais pour le Bolet à Spores pourpres, Porphyrellus pseudoscaber.
C'est un champignon peu commun, se trouvant dès la fin d'été près des conifères et des fuillus. La chair est chamois à paille et vire progressivement au vineux et au gris olivâtre à la cassure, au-dessus des tubes et le sommet du pied. Dans quel environnement a-t-il été récolté?
Notre obligation majeure est de ne pas prendre des slogans pour des solutions (Edward R. Murrow)
19/09/2009 - 18h33
SAVAGENRI
Au milieu d'un jeune bois de feuillus sur les bords de la durance avec un sol légèrement sableux.
Au milieu d'un jeune bois de feuillus sur les bords de la durance avec un sol légèrement sableux.
Alors c'est jouable pour l'espèce que je propose...en se souvenant qu'une identification par simple photo reste sujette à de fortes réserves, généralement.
Si c'est bien ce champignon, c'est un très médiocre comestible.
19/09/2009 - 22h53
VIEUXMOO
et bien j'y vais demain au champi
c'est ma fête
mais pour moi c'est l'amer
et pour dire franchement prenez moi pour un C..
moyen très simple croque un léger morceaux et tu serras fixer
crois moi
mais tu n'en mourras pas aucun bolet est mortel ( du moins en Europe)
19/09/2009 - 23h02
VIEUXMOO
attention quand je dit croque dedans seulement sur les bolets
donc il faut savoir identifier un bollet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!
et le premiers critere d'identification sont la mousse en dessous du chapeaux et non des lamelles
la mousse ( une espece de tubulure verticale les unes contre les autres)
les lamelles de fine membrane dans un sens partant du dessus du pied a l'extremiter du bors du chapeaux du champignons en regardant par le dessous ( c'est du sport ca lol)
desole pour la definitions lol
bref faut pas rigoler avec ca
20/09/2009 - 00h14
Cendres
Envoyé par VIEUXMOO
attention quand je dit croque dedans seulement sur les bolets
donc il faut savoir identifier un bollet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!
Ca, c'est assez simple...les pores issus des tubes sont visuellement différents des lames.
Effectivement il est amer.
J'ai goûté un morceau pour voir, le goût rend le champignon difficile à avaler. Il va falloir que je trouve une recette pour faire passer l'amertume.
Un conseil culinaire?
22/09/2009 - 13h44
Cendres
Le Bolet amer est malheureusement irrécupérable. Quelques morceaux, même blanchis et longuement cuits, gardent leur amertume.
22/09/2009 - 15h51
kronn
Source wikipedia:
Comestibilité
A la cuisson, l'amertume du champignon se renforce et peut rendre tout un plat inconsommable, voire provoquer vomissements ou indigestions. C'est une espèce à rejeter
En gros, il vaut mieux le jeter, à moins de vouloir tester une expérience désagréable!
23/09/2009 - 13h07
SAVAGENRI
Le pauvre champignon sacrifié pour rien.
Il aurait fait un effort de goût ça aurait été une mort utile.
Le pauvre champignon sacrifié pour rien.
Il aurait fait un effort de goût ça aurait été une mort utile.
Bonjour,
On peut toujours replacer le carpophore là où on l'a trouvé et où il diffusera ses spores (une fois formé, il n'a pas besoin de rester en contact avec le mycélium, il me semble, pour produire des spores).