Quelqu'un connaît-il le nom de cette araignée svp?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelqu'un connaît-il le nom de cette araignée svp?



  1. #1
    invitef7744e0c

    Question Quelqu'un connaît-il le nom de cette araignée svp?


    ------

    Bonjour!
    J'ai photographié ces deux araignées dans mon jardin, je pense qu'elles sont de la même famille même si l'on voit que l'abdomen de l'une et le dos de l'autre (je dois avouer que je n'ose pas trop les titiller pour les observer de plus près!). Chaque année j'en ai une ou deux qui revient de cette espèce et je suis très curieuse d'en connaitre une peu plus sur ces demoiselles...! Merci par avance!!
    Laura
    PS: pour la taille, je dirai qu'elles font 1,5 centimètre de long (juste le corp) mais grandissent. L'année dernière j'en avais une qui faisait bien le double).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelqu'un connait-il le nom de cette araignée svp?

    C'est l'épeire diadème (Araneus diadematus).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Quelqu'un connait-il le nom de cette araignée svp?

    Espèce très courante dans les jardins, moi je les trouve mignonnes et j'aime bien les titiller !

    @ +

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelqu'un connaît-il le nom de cette araignée svp?

    Méfions-nous quand même... Si cette photo à été prise dans le midi de la France, l'Epeire diadème (Araneus diadematus) à une cousine qui lui ressemble beaucoup... l'Araneus pallidus... !!
    Seule une vue nette de l'abdomen où l'on voit distinctement le "scape" pourrait les différencier...
    L'anneau intermédiaire des tibias des Epeires diadème, même si ce n'est pas scientifique, permet parfois aussi d'avoir une idée... et ce n'est pas le cas ici... donc méfiance !!
    Quand Laura en aura l'occasion, un "bon" gros-plan de l'abdomen sera le bienvenu !!
    Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Araignée à Paris ? Quelqu'un la connaît ?
    Par invite59d53979 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2008, 21h34
  2. Quelle est donc cette araignée svp ?
    Par inviteab04805b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2008, 22h34
  3. [Zoologie] Quelle est cette araignée SVP ?
    Par pseudoguy dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2008, 08h51
  4. Quelqu'un connaît-il cette espèce?
    Par invite20b88817 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2008, 05h07
  5. Qui peut me donner le nom scientifique de cette araignée ?
    Par invite0d68ebf6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2007, 21h29