Insectes rampants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Insectes rampants



  1. #1
    invite5924074c

    Insectes rampants


    ------

    Je viens de me rendre compte que mon appartement sert aussi de logements à des petits insectes rampants. Qui peut m'aider à les identifier et ensuite me dire comment m'en débarasser. Il font de 4 à 5 mm de longs, font des larves dans la laine.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 08/10/2009 à 18h02.

  2. #2
    invite5924074c

    Dernière modification par JPL ; 08/10/2009 à 18h01.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Insectes rampants

    Des larves d'anthrènes... la mite version coléoptère!
    Pour s'en débarasser je pense que la naphtaline ou le bois de cèdre est ici aussi un bon remède curatif et préventif.
    L'adulte est un tout petit insecte rond avec un motif chiné sur sa carapace
    http://aramel.free.fr/
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Insectes rampants

    Voir page 11-1, le lien n'a pas fonctionné comme je le voulais
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5924074c

    Re : Insectes rampants

    Merci beaucoup, c'est bien ces méchantes bêtes là ! En revanche la naphtaline ne leur fait rien. Mangent-elles le papier ? Et que faire pour les faire disparaitre ?

  7. #6
    invite5924074c

    Re : Insectes rampants

    Pour l'instant je cherche, aspire et soupoudre de Kapo

  8. #7
    Gawel

    Re : Insectes rampants

    Bonjour,

    Judexkate, attention à ne pas poster d'images trop grosses, cela nuit à la lisibilité du forum (temps d'affichage + dimension de la fenêtre).

    Je signale ton message pour qu'un modérateur de cette section puisse intervenir pour remplacer l'image par un simple lien.

    Bonne continuation,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    invite5924074c

    Re : Insectes rampants

    Pardon je ferai attention !

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Insectes rampants

    De plus les images doivent être postées en pièces jointes et non mises sur un serveur extérieur. J'ai pu en mettre une en PJ mais l'autre est trop grosse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Insectes rampants

    Non les anthrènes ne mangent pas le papier mais les lainages, fourrures, plantes séchées, animaux naturalisés (grands déprédateurs des collections!).
    Ils aiment en général les recoins poussiéreux et sombres. je pense qu'un bon nettoyage à fond de l'armoire permettra d'en éliminer une bonne partie.
    Après ce sont de toutes petites bêtes donc:
    passent facilement inapercues
    peuvent se cacher dans le moindre trou (fentes de parquet, plinthes)
    peuvent subsister avec trois fois rien comme nourriture

    Par contre c'est la permière fois que j'entends parler d'un insecte qui résiste à la naphta!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    invite5924074c

    Re : Insectes rampants

    J'en avais capturé 2 ou 3 et les avaient enfermés dans un petit sac étanche avec une boule de naphta, après 3 jours ils étaient toujours en grande forme ! En revanche,le même traitement dans le kapo et là ils agonisent en quelques minutes, les insectes plus rapidement que les larves.

  13. #12
    kinette

    Re : Insectes rampants

    Bonjour,
    Le terme de naphtaline désigne actuellement de nombreux produits différents... du coup pas étonnant qu'on observe des effets différents!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Naphtalène
    Il me semble que le naphtalène n'est plus présent dans les "boulettes" répulsives.

    Les anthrènes sont certainement assez solides. Mais ils se développent lentement. Si on nettoie bien et qu'on élimine rapidement les adultes (avant qu'ils ne repondent) et les larves, on n'a pas de gros risque de dégradations.

    La laine n'est pas, à mon avis, un aliment très favorable pour eux (si elle est propre): pas très nutritif... si on élimine les poussières organiques (bref, ménage!) on doit pouvoir éliminer le problème

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite5924074c

    Re : Insectes rampants

    Merci beaucoup ! Le problème je suis collectionneur de vieux uniforme ! Alors en avant pour les grandes lessives, nettoyage etc.

  15. #14
    kinette

    Re : Insectes rampants

    Citation Envoyé par Judexkate Voir le message
    Merci beaucoup ! Le problème je suis collectionneur de vieux uniforme ! Alors en avant pour les grandes lessives, nettoyage etc.
    Bonjour,
    Dans ce cas, surveillez surtout le cuir, et la laine ou autre matière organique pouvant intéresser ces petites bêtes.
    mettez par endroit des mandes collantes qui vous permettront de contrôler si des bestioles se promènent encore...

    Faute de mieux, testez tout ce qui est mentionné comme répulsif d'insectes et pas trop toxique (huiles essentielles, etc...).
    Un passage au congélateur des collections peut aussi éviter le développement non seulement des anthrènes, mais aussi de mites, acariens et autres indésirables.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Insectes rampants
    Par invite633a3d0a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2009, 18h39
  2. Insectes rampants non identifiés
    Par inviteafa1adbb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 20h48
  3. [Divers] Insectes Rampants Style Chenille Ou Ver
    Par invite4bad2e5d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 10h28
  4. Isolation rampants
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 17h37
  5. [identification] insectes rampants non identifiés
    Par invite348de334 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 12h48