Identification d'un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification d'un insecte



  1. #1
    invite84f7ad4f

    Identification d'un insecte


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai réellement besoin d'aide pour identifier un insecte qui m'envahit depuis cette semaine. J'en ai trouvé déjà deux dans mon appartement situé en plein centre ville. Le premier est apparu après qu'ils aient aspiré les feuilles mortes des platanes dans le petit parc devant mes fenêtres.... trifouillé dans le bois quoi. Le même matin, ils y ont aussi parqué un camion qui semblait désinfecter les poubelles.
    Je n'ai pas pu prendre de photos, mais la prochaine fois, je me ferai violence et je prendrai le temps d'en prendre une avant de paniquer et de demander à ce qu'on l'aspire.

    Voilà la description:
    C'est marron foncé, tirant sur le rouge, long de 5 centimètres environ (c'est GIGANTESQUE), large de 2 centimètres je dirais, peut-être un peu moins. Ça a des antennes qui partent vers l'avant, des pattes assez épaisses et peut-être des ailes mais j'en suis pas très sure. Ce n'est pas très vif à priori, parce que ça ne s'enfuit pas quand on approche l'aspirateur.

    J'espère que ce ne sont pas des blattes, mais bien des bêtes qui rentrent pendant l'automne quand on dérange leur habitat.
    Depuis 6 ans que je suis dans cet appartement, je n'en avais jamais vu.

    Je suis vraiment terrifiée. Quelqu'un aurait une idée de ce que c'est, d'après la description?
    J'ai déjà recherché un peu sur le net, mais je n'y connais rien en insectes, étant complètement phobique. Mais des photos de ce que les gens appellent capricornes y ressemblent assez....

    Merci de votre aide par avance.

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'un insecte

    Bonjour

    A mon avis, la taille est surestimée. Les plus grands coléos de nos régions atteignent péniblement 50 à 60 mm. Ce sont des longicornes ou capricornes (nom utilisé plus communément).
    Si ça ne s'enfuit pas quand tu passes l'apirateur, tu aurais le temps d'en immortaliser un exemplaire, non ?
    Cela ressemble-t-il à la bestiole ci-après ? Parce que tu parles de platanes... Tu es d'où ? Des Bouches du Rhône ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...bripennis1.jpg

    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    invite84f7ad4f

    Re : Identification d'un insecte

    Merci pour la réponse!

    Je suis de Lyon.
    La photo y ressemble assez, mais encore une fois, je n'y connais rien, tous les insectes se ressemblent pour moi. Ceux qui se sont incrustés sans vergogne chez moi n'étaient pas noirs, mais oui, ça avait bien cette tête à priori. Mais les blattes aussi non? :-/

    C'est quoi les coléoptères?

    Je prendrai une photo la prochaine fois, en espérant qu'il n'y ait pas de prochaine fois quand même.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'un insecte

    En gros les coléoptères représentent le groupe d'insecte le plus important sur la planète. Ce sont généralement des insectes à carapace coriace - en fait ce sont les élytres - (coccinelles, hannetons, scarabées, capricornes...)
    Les blattes ne sont pas des coléoptères. Si tu avais été infestée, tu en aurais déjà vu d'autres. En plus elles cavalent vite pour se réfugier dans les endroits obscurs. Ce comportement n'est pas celui de tes insectes.
    Mais sans photo... Peut être Brosco aura-t-il une idée ?
    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : Identification d'un insecte

    Non, pas d'idée sans photo!

    Mais je vois mal un capricorne adulte en pleine nature en cette saison (il y en a mais plutôt en loge nymphale).

    Gros en octobre... un orthoptère, dectique, ephippigère ou courtillière
    Un carabus ????
    -------- Brosco

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'un insecte

    Je sais bien... mais j'ose espérer que lucyinthesky sait différencier une sauterelle d'un scarabée...
    Je ne sais pas jusqu'à quelle période survivent les femelles capricornes selon les régions (réchauffement climatique oblige...), mais j'ai pensé à ça à cause de la taille.

    Reste C. cerdo (carapace brun rouge) ?
    http://pagesperso-orange.fr/daniel.prunier/Cerambyx.htm

  8. #7
    Sebulba2

    Re : Identification d'un insecte

    la blatte orientale : http://www.mrugala.net/Nature/Animau...ttopteres).jpg ?

    mais dans ce cas, en effet, la taille ne correspond pas

  9. #8
    invitedbd04c0b

    Re : Identification d'un insecte

    Bonjour.

    D'après la couleur et la taille, cela pourrait peut-être être un mâle de lucane cerf-volant???

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucane_cerf-volant

    Les "antennes qui partent vers l'avant" seraient en fait les mandibules.

  10. #9
    thuydiep

    Re : Identification d'un insecte

    Bonsoir,

    Je relance en proposant Aegosoma scabricorne, un longicorne tardif qui ne dédaigne pas l'écorce de platane et qui peut, en effet atteindre 5 à 6cm.

    http://liboupat2.free.fr/coleos/aegosome.htm

    T.

Discussions similaires

  1. Identification d'un insecte
    Par invite5f563663 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2009, 08h49
  2. Identification d'un insecte
    Par invite495d8387 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 07h30
  3. Identification d'un insecte
    Par invite1311c0b3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2009, 14h52
  4. Identification d'un insecte?
    Par invitecfd7aa3a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 18h47
  5. [identification] d'un insecte
    Par invitea0e85e96 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 20h25