Sable lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Sable lumineux



  1. #1
    inviteec56071b

    Sable lumineux


    ------

    Bonjour à tous,

    je sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poser cette question, mais j'ai trouvé aucune réponse sur le net alors j'espère que vous allez pouvoir m'aider. Ce week-end à la mer, j'ai marché dans le sable en pleine nuit (et oui) et sous mes pas le sable humide s'illuminait, promis pas d'alcool ni de drogue, et trois autre témoins. On distinguait des centaines de petits points de la taille d'un grain de sable. Comme si ils étaient fluorescent (vert pale, comme les étoiles qu'on colle au plafond).

    Pour que le phénomène se produise, il suffisait simplement de sauter sur le sable ou marcher lourdement, l'un de mes amis à pensé à des étincelles entre les grains. Mais ça ne fonctionnais que sur le sable mouillé et certains points lumineux pouvaient être visible pendant 1 à 2 secondes.

    Voilà je voudrais savoir si il y a une explication scientifique, merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    adare

    Re : Sable lumineux

    Bonjour

    Peut etre c'est dû à un phénome de réfèlxion,ou encore le sable contient du quartz.En fait aucune idée.

    cordialement.

  3. #3
    Gramon

    Re : Sable lumineux

    peut-être des méduses ou des algues luminescentes,

    il me semble me souvenir qu'il peut y avoir des phénomènes de luminescence dans le sillage d'un navire ou d'un sous-marin

  4. #4
    moco

    Re : Sable lumineux

    La triboluminescence est l'un des phénomènes les plus mal connus de toute la science. Triboluminescence = luminescence due au frottement.
    On trouve ici et là des rapports disant que les cristaux de sucre deviennent lumineux pendant qu'on les casse. D'autres substances présentent les mêmes phénomènes, comme les sels de terbium, qui sont lumineux en vert quand on les écrase. Mais personne ne comprend vraiment de quoi il s'agit.
    Il y a peut-être là de quoi faire un travail de recherche.
    De quel sable s'agit-il ? Où étais-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed822526

    Re : Sable lumineux

    Bonjour , j'ai moi aussi avec mes enfants vécu ce phénomène cet été et également l'été dernier sur la plage de Bray-Dunes (près de Dunkerque) vers minuit. Le sable humide s'illuminait quand on marchait dessus et faisait même comme des éclairs dans le sol. J'espère qu'il n'y a pas de danger pour la sa

  7. #6
    inviteed822526

    Re : Sable lumineux

    Citation Envoyé par matthieu13 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poser cette question, mais j'ai trouvé aucune réponse sur le net alors j'espère que vous allez pouvoir m'aider. Ce week-end à la mer, j'ai marché dans le sable en pleine nuit (et oui) et sous mes pas le sable humide s'illuminait, promis pas d'alcool ni de drogue, et trois autre témoins. On distinguait des centaines de petits points de la taille d'un grain de sable. Comme si ils étaient fluorescent (vert pale, comme les étoiles qu'on colle au plafond).

    Pour que le phénomène se produise, il suffisait simplement de sauter sur le sable ou marcher lourdement, l'un de mes amis à pensé à des étincelles entre les grains. Mais ça ne fonctionnais que sur le sable mouillé et certains points lumineux pouvaient être visible pendant 1 à 2 secondes.

    Voilà je voudrais savoir si il y a une explication scientifique, merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour , j'ai moi aussi avec mes enfants vécu ce phénomène cet été et également l'été dernier sur la plage de Bray-Dunes (près de Dunkerque) vers minuit. Le sable humide s'illuminait quand on marchait dessus et faisait même comme des éclairs dans le sol. J'espère qu'il n'y a pas de danger pour la santé et j'espère vraiment avoir un jour une explication. Merci

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sable lumineux

    c'est une histoire de petite bête marine
    on va déplacer dans un forum où les gens se feront un plaisir de nommer ces animaux

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Sable lumineux

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La triboluminescence est l'un des phénomènes les plus mal connus de toute la science. Triboluminescence = luminescence due au frottement.
    On trouve ici et là des rapports disant que les cristaux de sucre deviennent lumineux pendant qu'on les casse. D'autres substances présentent les mêmes phénomènes, comme les sels de terbium, qui sont lumineux en vert quand on les écrase. Mais personne ne comprend vraiment de quoi il s'agit.
    Il y a peut-être là de quoi faire un travail de recherche.
    De quel sable s'agit-il ? Où étais-tu ?
    Rien à voir, le phénomène que tu décris c'est la piézoélectricité, qui est bien connu et compris.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Sable lumineux

    Bonsoir,

    Je pense qu'HarleyApril a correctement ré-aiguillé le sujet : il y a pas mal de temps j'ai lu un article sur les effets de phosphorescence marines et je pense, comme lui, que la réponse est par ici.
    ... Pierre.

  11. #10
    invite6171d11e

    Re : Sable lumineux

    Bonjour,

    Cette semaine, je suis parti en vacance à la cote d'Opal... Après une longue journée très chaude, ma copine et moi avons décidé de nous promener sur la plage en pleine nuit (1H du matin)
    En marchant, nous nous sommes aperçu que nos pas laissaient des empreintes lumineuse sur le sable.
    Après la stupéfaction et les rires... nous nous sommes vraiment demandé ce qui se passait sur ce sable.
    Cela marchait sur le sable humide, voir mouillé...
    En les éclaboussures généraient aussi cette lumière bleue verte... cela faisait comme des éclaires sous les pieds... c'est très impressionnant et je ne trouve aucune réponse a ma question: Mais qu'est-ce que ce phénomène?
    Sommes nous radioactif?

    Je ne trouve rien ni en bibliothèque, ni sur le net...
    Merci de votre aide qui que vous soyez...

    Ben

  12. #11
    tarninou

    Re : Sable lumineux

    Bonjour,
    cela pourrait assez vraissemblablement être du à des bactéries bioluminescentes du genre Photobacterium ou Vibrio, voir ce lien: http://decapoda.ecole-navale.fr/pdf/...t-planches.pdf, en particulier la page 3 (11ème du document).
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Sable lumineux

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Rien à voir, le phénomène que tu décris c'est la piézoélectricité, qui est bien connu et compris.
    La piezzoélectricité est due à une déformation mécanique (d'un cristal de quartz par exemple). La triboluminescence a pour origine des frottements comme le précise Moco et n'a pas de lien avec la piezzoélectricité.
    J/L

  14. #13
    nadmat

    Re : Sable lumineux

    heureuse de voir que c'est arrivé à d'autres personnes , car moi aussi ,hier soir en promenant mon chien , alors qu'il faisait nuit ...je suis allée sur la plage et sur le sable mouillé , on voyait des petites étincelles vertes sous nos pieds , y compris sous les pattes du chien...curieuse de savoir ce qui fait ça !!
    la plage est en charente maritime

  15. #14
    Nateko

    Re : Sable lumineux

    Bonjour , a tous
    nous aussi , on a découvert cela sur les plages de Guyane hier soir vers 2 heures du matin
    du sable lumineux en pleine nuit lorsque l'on passe la main ou les pieds dessus !!
    On connaissait les bains de minuit durant lesquels l'eau s'illumine grâce au plancton phosphorescent.
    A mon avis, c'est ce même plancton qui, à marée haute, se dépose dans le sable et reste piégé (volontairement ou pas) à marée basse,
    du coup lorsque l'on marche sur ce sable frais à marée basse , ce planton s'illumine.
    Et effectivement , cette lumière bleutée donne des effets assez spectaculaires dignes d'Avatar !

  16. #15
    Cliolamuse

    Talking Re : Sable lumineux

    Bonjour,

    il est amusant de noter que les premières réponses vont tout de suite vers des explications "physiques" comme si elles étaient plus rationnelles que les explications "biologiques".

    Bref, j'opterai plus, surtout par rapport à la couleur de fluorescence décrite, pour de la bioluminescence.(luciférine + luciférase --> phospho turquoise)
    Je pense, notamment à des microorganismes, et plus précisément aux dinoflagellés, et non à des bactéries comme Vibrio fisheri qui émettent de la lumière spontanément par quorum sensing (=par communication entre elles lorsqu'elles ont atteint une certaine concentration. Je ne vais pas m'étendre là- dessus sinon je vais finir par écrire un roman et c'est pas le sujet...).

    Les dinoflagellés, donc, sont des micro-algues unicellulaires faisant partie du phyto-plancton et qui réagissent à la pression sur leur "carapace" cellulaire par l'émission de flashs lumineux. http://www.youtube.com/watch?v=oLQYxxf_4dQ

    Ce phénomène a lieu surtout la nuit parfois à des heures précises et même la simple agitation de l'eau de mer peut la provoquer. (phénomènes des eaux colorées, pour les photos: http://blog.surf-prevention.com/2012...lumiere-bleue/)
    Rien de dangereux rassurez-vous! Il s'agit d'une "simple" réaction cellulaire. Comme un frisson provoqué par la b(r)ise, sur notre peau en somme.

    Si ce phénomène vous intéresse: http://www.lifesci.ucsb.edu/~biolum/ en anglais, http://philippelopes.free.fr/Bioluminescence.htm en français
    et pour les explications plus précises ou d'autres photos: http://ecologie.snv.jussieu.fr/eem/b...l_Berder09.pdf en français.

    Qu'en pensez-vous?
    Dernière modification par Cliolamuse ; 08/08/2013 à 15h54.
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

Discussions similaires

  1. sable et inertie
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2010, 12h26
  2. Sable stabilisé
    Par Slikus dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 13h13
  3. TIPE Sable
    Par invitecb67fb24 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 14h17
  4. Propriétés du sable
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/04/2008, 13h19
  5. sable extraction
    Par invite530ebdeb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 21h54