Identification d'insectes du bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification d'insectes du bois



  1. #1
    invite6a74048f

    Identification d'insectes du bois


    ------

    bonjour, j'ai decouvert chez moi des petits vers translucide ils sont logé dans des poutres en bois. d'une longueur d'environs 5/7 mm ils ont l'air d'etre uniquement a un seul endroit (salle de bain) je les ai reperé grace a des trace de poussieres de bois sur le mur. en cherchant plus j'ai trouvé ces petites betes (voir photo) qui sont-elle et quel moyen de les eliminer?
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Identification d'insectes du bois

    Bonsoir,


    Ce doit être un charançon du bois, genre Euophryum, originaire de Nouvelle-Zélande, qui attaque le bois ouvré humide.
    Traitement au xylophène.


    http://claude.schott.free.fr/Cossoni...oninae-PL1.jpg

    T.

  3. #3
    invitef58c9b86

    Re : Identification d'insectes du bois

    Bonjour Il s'agit de petits charançons .

    les photos sont limite pour savoir de quel genre il s'agit.
    tu vas devoir faire des vérifications et nous apporter les résultats de tes observations.

    1) Ces charançons ressemblent furieusement à des Sitophillus , mais ceux-ci ne sont pas xylophages mais granivores... as tu vérifié l'état des denrées alimentaires ( riz, pates, ect...) dans ta maison ? par ailleurs, 5/7 mm c'est beaucoup pour cette espèce.

    2)Essayes d'observer l'activité des ces insectes, penses tu qu'ils se développent dans la poutre ou est ce qu'il ne font que se déplacer dessus ? y a t'il des trous de sortie ? est ce que le bois est moulu ? peux tu y enfoncer une lame sur quelques centimètres ? peut tu mettre une photo de la poutre ?

    le Genre Cossonus, premier candidat, auquel j'ai pensé - n'as pas tout à fait la morphologie de ton charançon, des photos de meilleurs qualités s'imposer pour aller plus loin (en tout cas avec mes compétences).

    Oto

  4. #4
    invite6a74048f

    Re : Identification d'insectes du bois

    merci des reponses que vous m'avez apporté j'ai fais d'autre photos avec bien du mal car il bouge tous le temp et voici se que j'ai de mieus si sa peus aider a determiner l'espece. est ce genant comme bete car la maison est une longere normande et donc une ossature bois y a t-il un risque comme avec des thermites?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification d'insectes
    Par invite35f0d9a7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 22h10
  2. [identification] Détermination d'insectes
    Par invite5d540de2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2007, 23h07
  3. [identification] d'insectes
    Par invitea9ade2b5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 09h37