Identification d'insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification d'insectes



  1. #1
    invite35f0d9a7

    Identification d'insectes


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car je recherche désespérément l'aide de quelqu'un pour identifier cet insecte.
    J'habite une maison neuve construite en 2006 à la campagne.
    Cet insecte peut faire quelques millimètres à un centimètre. Il a une tête noire bien distincte avec des mandibules. Très allongé, de couleur beige tachetée brune, il possède trois paires de pates à l'avant et deux antennes au postérieur.
    Depuis juin je trouve cet insecte dans toutes les pièces de la maison et principalement au plafond ou aux murs. Je pense qu'il s'agit d'une larve mais d'où vient-elle et quel est son nom ?

    Je vous remercie pour votre aide car depuis trois mois je crois devenir folle.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3b234d5c

    Re : identification d'insectes

    Bonjour,

    Il s'agit d'une larve de coléopère je pense.

  3. #3
    jequinoxe

    Re : identification d'insectes

    ne serait-ce pas un jeune perce oreille?

  4. #4
    jequinoxe

    Re : identification d'insectes

    Il y avait un sujet sur le forum a propos des perces oreilles (forficules)
    Voici le lien http://forums.futura-sciences.com/thread47989.html
    Va voir et te faire une idée.
    Par contre j'ai un doute ca la tete de ta larve est noir et les antennes à l arrière sont je pense des cerques mais me parraissent petit pour un forficule.

    Attendons l avis de plus experts!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jequinoxe

    Re : identification d'insectes

    Re ,

    effectivement le doute que j avais se précise.
    il y a les diploures qui semblent ressembler à ca à l age adulte. Mais je n ai pour l instant trouvé que des dessins en noir et blanc. Je cherche encore une photo pour confirmer ou infirmer mes dires.

    Jequinoxe

  7. #6
    jequinoxe

    Re : identification d'insectes

    http://pick5.pick.uga.edu/mp/20q?sea...%20of%20Guelph

    il n a pas l air d'avoir la tête noir...

  8. #7
    jhaw

    Re : identification d'insectes

    Bonjour.
    Je pense a des chenilles de mites alimentaires.
    As-tu des "petits papillons de nuit" le soir ?

  9. #8
    jequinoxe

    Re : identification d'insectes

    Vue la photo je ne pense pas que ce soit une chenille.
    Les pattes m'ont l'air plus longue et je ne crois pas que les chenilles aient de cerques à l'arrière, de plus la forme générale est différente le corps moins segmenté que la chenille.
    Mais il est vrai que la mite alimentaire : Plodia interpunctella possède une tête noire.
    Qu'en pensez-vous?

    jequi

  10. #9
    invite3b234d5c

    Re : identification d'insectes

    Je reste personnellement sur ma larve de coléoptère, ce serait bien d'avoir une photo un peu plus claire, ainsi que l'endroit ou tu l'as trouvé exactement.
    Qques grandes caractéristiques des larves ici.

  11. #10
    invite35f0d9a7

    Re : identification d'insectes

    Jevous remercie pour vos réponses, nouvelle sur le site, je suis tombée par hasard sur vos réponses.
    Pendant environ 3 mois (de septembre à décembre) j'ai été tranquille. Plus rien. En période de redoux, j'ai trouvé un insecte dans les WC en janvier puis un second en février auprès de la baie vitrée. Enfin, depuis mars j'en ai trouvé 5. Contrairement à l'année dernière, ils sontsitués dans la pièce principale (cuisine,salon, SAM). Selon, un entomologiste, il s'agirait d'une larve de coléoptère, Mais lequel ?

  12. #11
    invitef595c693

    Re : identification d'insectes

    c'est dommage sur la photo on vois très mal de plus il faut toujours avoir une echelle ca facilite les choses ^^, sinon sachant qu'un entomologue oriente les recherches vers les coléo et comme j'ai l'impression de distinguer deux picots a l'arrière de l'animal ce qui me fais penser a une larve de Pyrochroidae : le cardinal. ce qui est moins cool c'est qu'ils se développe dans le bois qui se décompose... j'espère que ta maison ne prend pas trop l'humidité dans la charpente.

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification d'insectes

    Bonjour,

    Suis-je le seul à voir des antennes droites et courtes de part et d'autre de la tête ?

    Pour moi :
    - larve de Cardinal (j'ai fait ce sujet sur elle) à éliminer car, entre autres, la tête est différente ;
    - chenilles en général, à éliminer à cause des 2 antennes et des différences dorsales entre les parties thoracique et abdominale ;
    - diploures à éliminer à cause des antennes droites et courtes ;
    - restent les larves de coléos (staphilins notamment), de dermaptères ou de raphidies.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 14/12/2011 à 08h44.
    ... Pierre.

  14. #13
    invitef595c693

    Re : identification d'insectes

    en y regardant bien on croirai voir également deux fourreau allaires! c'est une larve campodeiforme orthognathe a priori mais les antennes me paraissent plutôt lamellés au bout après la photo est trop laborieuse pour être sur d'une identification valable. (c'est frustrant d'ailleur)

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : identification d'insectes

    J'espère que 3-4 ans après, dalhia reviendra voir les réponses.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Identification d'insectes
    Par invite773335f3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2011, 21h49
  2. Identification d'insectes
    Par invite458983cd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2010, 14h50
  3. Identification d'insectes
    Par invite6fae2084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2010, 21h23
  4. Identification d'insectes
    Par invite6fae2084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2010, 17h21
  5. Identification d'insectes.
    Par invite6216a4ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2010, 22h51