23/10/2005, 09h57
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #1
|
|
[Zoologie] Piqûre de perce oreille
Bonjour,
j'ai une question à poser, est ce que les perces oreilles (insectes) ca piques? car j'ai pu lire sur les sites que ca avait un liquide dans leurs corps.
Voila, je suis agent d'entretien dans une grande surface et j'ai été piqué par un perce oreille ma dit le docteur, car sans faire expret j'en ai ramassée un dans mes baskets. Et pour ce venger il m'aurais piqué.
Comme il m'a piqué sur une veine, j'ai eu de la fievre, des ganglillon dans une cuisse et j'ai la cheville toute enfle.
Quand pensez-vous?
Cordialement 
Dernière modification par Vinc 23/10/2005 à 11h11.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
23/10/2005, 15h20
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #2
|
|
Re : Piqûre de perce oreille
Ah...Il me semblait pourtant que les pince-oreille n'avaient d'offensif que le nom.
Celà ne pourrait-il être un scorpion ou un Scolopendre plutôt ?
|
|
|
|
23/10/2005, 21h53
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #3
|
|
Bonjour,
La pince du perce-oreille au bour de son abdomen est totalement inoffensive, et ses mandibules bien trop petites pour faire mal...
Comme coccinelle, j'inclinerais plus à croire que le responsable de la morsure soit un scolopendre (les mille-pattes un peu ronds, avec les pattes sous le cors style "cloporte" n'ont pas de venin).
K.
|
|
23/10/2005, 22h29
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #4
|
|
ça doit etre horriiiibblle!!!!
|
|
|
|
23/10/2005, 23h47
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #5
|
|
Oui les scolopendres peuvent être assez dangeureux, j'en ai d'ailleurs un de 20 cm dans l'éthanol sur mon étagère et se faire piquer par un truc pareil doit-être une sensation assez désagréable en effet!
|
|
24/10/2005, 09h55
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #6
|
|
Bonjour,
Escuse moi de te contredire mais les perce oreille ont un liquide qui si tu les embete peuvent te piquer. J'ai ete voir un docteur est ma bien conformer que c'était un perce oreille.
A ce jour ca a dégonfler, mais la piqure est toujours visible, cela a enflé car il ma piquer sur une veine.
Cordialement
|
|
|
|
24/10/2005, 10h27
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #7
|
|
Salut,
J'ai fait des recherches sur google (par exemple sur des pages de lINRA), et je n'ai pas trouvé de propos affirmant que le perce-oreilles avait un venin, ou présentait un danger pour l'Homme (certes je n'ai pas tout lu).
Sinon coccinelle, si un insecte t'a piqué, ce n'est pas pour se venger : tu lui prêtes des sentiments qu'il n'a pas. Il a juste eu une réaction de défense par rapport à un danger : ton pied !
A+
|
|
25/05/2006, 06h53
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #8
|
|
Allo, je sais que ca fait peut etre longtemps que vous avez parler de cela mais il y a quelques annees, je crois avoir ete pique par un perce-oreille et comme vous pouvez limaginer personne n'a su me croire!!! J'ai maintenant une cicatrise, je suis persuadé que cetait un perce-oreille, je mettrais ma main au feu!!!
|
|
|
|
25/05/2006, 08h37
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #9
|
|
Posté par mednuc
J'ai maintenant une cicatrise, je suis persuadé que cetait un perce-oreille, je mettrais ma main au feu!!!
Bonjour,
Tu vas te brûler méchamment, car le perce-oreilles (ou forficule) est absolument inoffensif. Pour t'en persuader clique donc sur http://perso.wanadoo.fr/insectes.net...ule/forfi1.htm
|
|
25/05/2006, 08h52
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #10
|
|
Posté par coccinelle81
Bonjour,
Escuse moi de te contredire mais les perce oreille ont un liquide qui si tu les embete peuvent te piquer. J'ai ete voir un docteur est ma bien conformer que c'était un perce oreille.
A ce jour ca a dégonfler, mais la piqure est toujours visible, cela a enflé car il ma piquer sur une veine.
Cordialement
Bonjour,
Je suis désolé pour pour toi, mais si ce docteur a dit cela et a confirmé que c'était un perce-oreilles, il est alors un charlatan, car cette petite bête appelée aussi forficule est totalement inoffensive.
Voir le site http://perso.wanadoo.fr/insectes.net...ule/forfi1.htm
Salut.
|
|
29/05/2006, 23h45
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #11
|
|
Si ce n'était pas un perce-oreille mais quelque chose qui pique ou mord, ce qui a fait mal, en passant, et je tiens à préciser que ce n'étais pas un scolopendre non plus je me suis informé!! Dites-moi ce que c'est s'il vous plaît!!!!
mednuc
|
|
|
|
29/05/2006, 23h48
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #12
|
|
Bonsoir,
Une tarentule peut-être ?
|
|
04/08/2006, 05h58
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #13
|
|
Salut J'sais que J'suis surement en retard dans le sujet mais bon je voudrais savoir si les perce-oreilles pique vraiment ou font quelque chose ou bien il sont innofenssif? Parce que chez nous l'été il y en a plein et je les tues et je me questionne la dessus a cause de leurs pinces et de leurs antennes et je voudrais savoir comment sans débarrasser (en avoir le moins possible) parce que je suis tanner d'en tuer :P
|
|
|
|
04/08/2006, 07h05
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #14
|
|
Posté par Miss Tropical
...je voudrais savoir si les perce-oreilles pique vraiment ou font quelque chose ou bien il sont innofenssif?.....je les tues et je me questionne la dessus a cause de leurs pinces et de leurs antennes et je voudrais savoir comment sans débarrasser (en avoir le moins possible) parce que je suis tanner d'en tuer :P
Salut,
Ils sont totalement inoffensifs comme il l'a été dit plusieurs fois dans ce débat, ce qui prouve que tu ne l'as pas lu.
Tu n'es vraiment pas sympa parce que tu les tues sans aucune raison, seulement parce que tu te poses des questions, bref tu les condamnes à mort pour un "délit de sale gueule".
Honte à toi !
Si ça te "tanne" de les tuer (inutilement) alors ne les tue plus, facile non.
C'était ton premier message sur FS et tu as fait fort mauvaise impression.
|
|
04/08/2006, 09h02
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #15
|
|
On n'est pas obligé d'être désagréable avec la personne même si on n'apprécie pas ce qu'elle fait  [mode morale off]
Mais les perce-oreilles sont totalement inoffensifs pour toi MissTropical, il n'y a aucune raison d'en avoir peur et encore moins de les tuer. Essaye de surmonter ton appréhension et à les observer, c'est pas si moche que ça.
Une petite anecdote sur les perce-oreilles : la femelle de Labidura riparia (un perce-oreille des bords de rivière, en régression), lèche constamment ses oeufs, les recouvrants ainsi de substances fongicides et antibiotiques, afin de les protéger des agressions extérieures tant que la larve n'a pas éclos. C'est pas beau ça???
Cordialement,
|
|
|
|
04/08/2006, 17h54
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #16
|
|
Dsl Vanos mais je les tues parce que je suis tanner den avoir chez nous ce n'est pas si dure que sa a comprendre ... 
|
|
|
|
04/08/2006, 17h55
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #17
|
|
[quote=Miss Tropical]Dsl Vanos mais je les tues parce que je suis tanner den avoir chez nous ce n'est pas si dure que sa a comprendre ... 
|
|
|
|
04/08/2006, 23h13
|
Sujet [Zoologie] Piqûre de perce oreille - Message #18
|
|
Bonjour,
Beaucoup de choses ont été déjà dites sur le perce-oreille ( forficula auricularia) considéré par certains comme un nuisible (les canadiens par exemple http://www.atl.ec.gc.ca/epb/factshee..._earwig_f.html
Mais son action ditritiphage participe à l'ammélioration de la biomasse de nos jardins et à ce titre, il me semble qu'il serait plutot utile d'autant plus qu'il n'hésite pas à s'attaquer aux pucerons même s'il n'en dévore pas autant qu'une coccinelle (adulte ou larve).
Mais il reste, AMHA, une question en suspend : le "perce-oreille" dont nous parle coccinelle81 est il bien un forficule ?
Il me semble qu'en Martinique celui que l'on nomme "perce-oreille" n'a rien à voir avec le genre forficula mais serait plutot un scolopendre (info non vérifiée à ce jour) ! Ce qui expliquerait la piqure très douloureuse.
Salut et Fraternité,
Philippe
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|