Invasion de ... vertébrés !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Invasion de ... vertébrés !



  1. #1
    Westgirl

    Invasion de ... vertébrés !


    ------

    Bonjour à tous,

    Histoire de changer des invasions d'insectes ou autre arthropodes, voici une invasion de notre jardin par des dizaines (je dirais plus de 30 facile !) de zoziaux ce lundi 21 décembre O_O ... Je n'ai jamais vu ça, c'était assez hallucinant ...

    Ces zoziaux sont arrivés en masse d'un coup et sont restés une grande partie de la journée à tourner autour de notre (?) jardin. Ils ont pris des heures avant d'enfin oser se poser au sol ...

    Bon, j'imagine que ce sont des mouettes rieuses (adultes internuptial ?) parce que ça ressemble à des "mouettes" mais j'aimerais avoir une confirmation par vos yeux experts (malgré la médiocrité des photos), car quand je vois la masse de mouettes/goélands/... qui existent et toutes leurs formes différentes ... o_O ...

    Merci bien =) !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Invasion de ... vertébrés !

    Ce qui est sur, c'est que ce sont des oiseaux marins. Apres, Ca me fait plus penser a de gabians qu'a des moettes rieuses. Le gris argenté sur les ailes est tipiques des gabians et je ne penses pas que les mouettes rieuses aient ca.

  3. #3
    thuydiep

    Re : Invasion de ... vertébrés !

    Bonsoir,

    La rieuse a les pattes rouges et l'albatros gabian les a jaunes, entre autres différences.

    T.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Invasion de ... vertébrés !

    Clairement des rieuses.

    Ces rassemblements loin des côtes en hiver sont "normaux" depuis quelques dizaines d'années.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Invasion de ... vertébrés !

    Ca me fait plus penser à des mouettes qu'à des Goëlands leucophées.

    Comme le souligne Michel, on voit maintenant assez régulièrement ce type de rassemblement à l'intérieur des terres, par exemples des plans d'eau artificiels et des terres labourées de frais.

    Les mouettes sont assez présentes cette année au Parc de Sceaux, par exemple.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Invasion de ... vertébrés !

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ca me fait plus penser à des mouettes qu'à des Goëlands leucophées.
    Sur la troisième photo, on voit très bien la tâche noire bien marquée derrière l'oeil, qui "signe" bien la rieuse en hiver, sur l'oiseau en vol (entre autres).

    Et la Belgique, ça semble un peu trop Nord pour des goélands leucophées en hiver, non?

    Et enfin, je n'ai pas encore vu ou entendu parler de troupes de leucophées loin des côtes ???

    Cordialement,

  8. #7
    misterPat

    Re : Invasion de ... vertébrés !

    Mais bien sur, que ce ne sont pas des goélands, nom d´une pipe!

    Des jeunes rieuses; larus ridibundus, pour la plupart, puis quelques vieux croutons avec.
    Observez les traits blancs sur leurs primaires... typique!

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Invasion de ... vertébrés !

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Sur la troisième photo, on voit très bien la tâche noire bien marquée derrière l'oeil, qui "signe" bien la rieuse en hiver, sur l'oiseau en vol (entre autres).

    Et la Belgique, ça semble un peu trop Nord pour des goélands leucophées en hiver, non?

    Et enfin, je n'ai pas encore vu ou entendu parler de troupes de leucophées loin des côtes ???

    Cordialement,
    C'est bien pour ça que comme l'hypothèse "gabian" (donc goéland leucophée) avait été émise, je précisais qu'elle ne me semblait pas juste. Pas la peine de tirer à la mitraillette...

    Au passage, il se rassemble aussi à l'intérieur des terres, y compris en zone urbaine.
    Dernière modification par Cendres ; 23/12/2009 à 21h56.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Invasion de ... vertébrés !

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Pas la peine de tirer à la mitraillette...
    J'indique des points qui peuvent intéresser les lecteurs.

    Au passage, il se rassemble aussi à l'intérieur des terres, y compris en zone urbaine.
    Merci, j'avais posé la question; cela y répond. Pas la peine d'écrire "au passage".

    Cordialement,

    PS: Je ne connaissais pas "albatros gabian" comme nom commun pour larus cachinnans.

  11. #10
    Westgirl

    Re : Invasion de ... vertébrés !

    Merci beaucoup pour vos réponses ^^. Au passage, elles sont revenues mercredi et depuis ce matin, j'en vois pleins qui volent mais qui ne stationnent plus dans notre jardin =( ... Elles viendraient donc un jour sur deux ? Elles semblent craindre la famille de Corneilles qui vient régulièrement se nourrir dans notre jardin =p ...

    Et pour information, on se trouve à + d'une centaine de km de la mer et il n'y a qu'un lac moyen près d'ici, ce qui semble confirmer ces rassemblements en zone urbaine =).

    Et enfin, je confirme pour les tâches noires derrière les yeux de certains et les pattes plutôt rouges que jaunes =).

    Merci à tous ^^ !

  12. #11
    misterPat

    Re : Invasion de ... vertébrés !

    Voila une photo a titre de comparaison:

    http://cs.wikipedia.org/wiki/Soubor:...idibundus2.jpg

  13. #12
    Westgirl

    Re : Invasion de ... vertébrés !

    Juste pour donner quelques nouvelles. Je peux confirmer avec certitude qu'il s'agit effectivement de mouettes rieuses ^^. Elles sont toujours là et reviennent en surnombre depuis qu'il a neigé (aimeraient-elles le blanc ?) ... Je dirais minimum 50 facilement O_O ! Elles sont toujours aussi timides pour se poser et attendent d'être nombreuses pour le faire ... Elles semblent vraiment avoir peur de la famille de Corneilles qui visitent régulièrement notre jardin ^^.

    Juste pour le fun, voici des photos + mieux, je les ai mitraillées pour tenter d'avoir une belle photo =) !

    PS : Oh, je viens de voir à l'instant les mouettes manger avec 2 canards, elles ne semblent pas avoir peur d'eux xD !
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    misterPat

    Re : Invasion de ... vertébrés !

    Bonjour, merci pour ces belles photos!

    Sinon, coté canards, j´ai moi-meme l´expérience que ces habiles petites insolentes n´ont aucun gene pour piquer la nourriture au bec et a la barbe de ces pauvres lourdauds...

Discussions similaires

  1. anatomie relation côtes et vertèbres thoracique
    Par invite439590df dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2012, 11h53
  2. [Evolution] Modifications du cerveau chez les vertébrés
    Par Arvelc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 18h58
  3. Arbre phylogénétique des vertébrés
    Par invited6f327c1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 18h51
  4. Parthénogénese chez les vertébrés !?!
    Par invite3eb5d20a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 16h43
  5. [identification] Vertèbres fossilisées ?
    Par invite1dc64e55 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2007, 12h58