Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...



  1. #1
    RB86

    Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...


    ------

    Bonjour,

    Je suis assez dégouté. J'ai le lavabo qui est fissuré au niveau de la vasque. Et cette fissure est assez étendu (moitié du lavabo), mais avec un seul petit trou au milieu des fissures.
    Et c'est par ce petit trou minuscule, que j'ai droit une fois par jour au moins à une sorte de ver de terre minuscule qui en sort et rampe jusqu'au trou du lavabo, ou autour. Il rampe très très lentement, c'est pour moi un ver de terre. Mais sans doute que ça a un autre nom, car c'est tout minuscule. Mais ça rampe pareil en tout cas et ça y ressemble.

    Généralement je mets de l'eau dessus pour qu'il tombe dans le trou. Mais me demandant si c'est ce même ver de terre qui revenait, j'en ai attrapé un dans un mouchoir et l'ai jeté à la poubelle. Le lendemain pareil ça recommence.

    ça me rend fou, parce que je ne comprend pas d'où ils peuvent sortir. Je crains malheureusement qu'il y ait une sorte de foyer à l'intérieur de la vasque et que ce soit même eux qui sont à l'origine de la fissure.

    Est-ce que c'est possible ce que je raconte ? Si oui comment m'en débarrasser svp. Le trou en plus est minuscule, c'est ce qui me surprend le plus. Je n'ose pas démonter la vasque

    Merci.

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Ca pourrait etre egalement une sangsue. ca se deplace la meme facon et y'en a qui sont tres petites

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Essayez d'en prendre un en photo et de la poster.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    RB86

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    C'est bien une sangsue, vous avez raison.
    Pour la photo, je le ferais dès qu'elle ressort.

    Mais hier soir, j'ai mis du dentifrice sur le trou et tout autour, pour le boucher temporairement. Et ce matin le trou était ouvert à nouveau, alors que le dentifrice autour était encore présent.

    Je confirme que c'est bien une sangsue. D'où ça a pu venir, et comment ça a pu se réfugier à l'intérieur de la vasque. ça fout la trouille ça.

    Et surtout comment m'en débarrasser.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kronn

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Bouche la fissure avec du silicone tout simplement...

  7. #6
    RB86

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Citation Envoyé par kronn Voir le message
    Bouche la fissure avec du silicone tout simplement...
    Mais ce n'est pas un peu cacher le problème ça ?

    En fait je comprend pas trop comment fonctionne l'intérieur de la vasque, est-ce qu'elle est reliée à la tuyauterie aussi ou pas ? Dans le cas contraire où elle serait indépendante, les sangsues risquent d'y rester, et chercheront à sortir tôt ou tard non ?

    Merci.

  8. #7
    invite765432345678
    Invité

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Citation Envoyé par RB86 Voir le message
    Mais ce n'est pas un peu cacher le problème ça ?

    En fait je comprend pas trop comment fonctionne l'intérieur de la vasque, est-ce qu'elle est reliée à la tuyauterie aussi ou pas ? Dans le cas contraire où elle serait indépendante, les sangsues risquent d'y rester, et chercheront à sortir tôt ou tard non ?

    Merci.
    Je vous conseille de remplacer la vasque. Pas très cher à CASTORAMA. En général, l'entraxe des chevilles de fixation est standard et on peut effectuer un remplacement à l'identique. Dans le cas contraire, il suffit d'avoir une perceuse à percussion et des méches béton du bon diamètre (dépend du diamètre des chevilles de fixation).

    Vous profitez de l'occasion pour récupérer votre sangsue qui peut être utilisée en cas d'encombrement des voies respiratoires.

  9. #8
    RB86

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Lol, je respire bien ça va ^^.

    Donc vous confirmez que la vasque n'est pas liée à la tuyauterie, donc assez étrange que ces sangsues (elles sont plusieurs), aient pu se réfugier là dedans.

    Et la fissure elle est causée par elles à mon avis, mais en sont-elles capables ?

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Et la fissure elle est causée par elles à mon avis, mais en sont-elles capables ?
    Personnellement, j'y crois pas trop. C'est un annimal trop mon pour fissurer quelque chose de solide. En plus, il me semble qu'elles ne creusent pas.

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Ouh ça sent le scénario de film d'horreur: des sangsues cannibales qui defoncent les lavabos pour sucer le sang des gens la nuit .
    Blague à part, je ne pense pas que ce soit des sangsues officinales, celles utilisées en médecine populaire - du moins pas des adultes - car ce sont de sacrées grosses mémères qui auraient du mal à passer par une fissure.
    Enfin peut être que la Reine mère des sangsues est cachée derrière la vasque .

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    kinette

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Bonjour,
    Pas de panique: de nombreuses espèces de sangsues sont seulement saprophytes. Elles consomment la matière organique morte ou des algues et autres particules organiques.
    Il est parfaitement possible que de l'eau stagne dans les interstices de la fissure et que les petites bêtes y aient trouvé pitance.
    J'ai déjà observé le développement de petites sangsues noires dans une éponge humide oubliée...
    En attendant les travaux, vous pouvez toujours tenter une désinfection à la javel...
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    RB86

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Bonjour, pour la désinfection ça semble difficile comme ça, car le trou est tellement petit que l'eau n'y pénètre pas.

    Concernant la bête, je viens il y a quelques instants en voir une nouvelle sortir du trou. J'ai pris des photos, mais elle est tellement petite que les photos sont de mauvaises qualités.

    J'ai observé la bête de près, elle est très petite, elle a une couleur gris-noir (y a du gris !), et une texture assez particulière, on dirait des sortes de petits écailles (rayures horizontales parallèles).
    Vous confirmez que c'est des sangsues ? Merci.

    Vu la quantité qui en sont sortis jusqu'à aujourd'hui, j'ai bien peur qu'elles aient proliférées à l'intérieur de la vasque.

    En pièce jointe et ci-dessous, voici la photo la moins mauvaise que j'ai pu prendre. ça vous aidera peut être pas beaucoup, mais on aperçoit sa taille. à gauche vous pouvez voir la petite fissure par laquelle sort cette petite bête.



    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par RB86 ; 20/03/2010 à 03h09.

  14. #13
    RB86

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Je viens d'en voir deux encore. Je me suis débarrassé du premier, j'ai mis un peu de javel sur le trou, et deux secondes après un deuxième sortait.

    J'ai vraiment les jetons là

    Vu le nombre total de ces bêtes qui sont sortis en tout ces derniers mois, je pense clairement que la vasque doit en être pleine. Y a eu prolifération quoi ...

    Si je démonte la vasque, elle qu'elle a une ouverture derrière, ou est-ce qu'elle reste fermée ?

  15. #14
    sirolimus

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Bonjour,

    Compte tenu du lieu et de l'abondance je pense plutôt à une larve de diptère (les psychodidae notamment aiment bien les salles de bains humides ).
    Je n'excluerai pas un myriapode non plus.
    Mais inutile de psychoter sur des sangsues de lavabo

  16. #15
    Nepenthes

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Excellente suggestion tout à fait plausible.
    Voici une photo de larves de Psychodidés. Est-ce que RB86 y reconnaît ses petites bêtes ?

    Nep.
    Images attachées Images attachées  
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #16
    RB86

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Bonjour,

    Je psychote, parce que je ne maitrise pas leurs va et vien, j'ai un peu peur qu'elles débordent et se retrouvent un peu partout, vu que j'ai l'impression qu'elles sont en quantités enfermées dans la vasque (qui si j'ai bien compris n'est relié à aucun conduit, donc d'où ça vient ? ).

    Nepenthes, concernant ta photo, je ne pense pas que ce soit ça. Car ma bête a une forme uniforme et ne possède pas de poils. De plus elle a plus une couleur grise, que marron.

    J'ai tapé "larve de diptère" sur google image, et j'ai rien trouvé que ressemble à ça. Les images montrent souvent des betes qui ont une sorte de queue derrière. Or ma bête a une forme uniforme.

    Quant au myriapode, au niveau de la forme il s'en rapproche plus, mais ma bête n'a pas de pâtes.

    Cordialement,

    RB86.

  18. #17
    BourrinOman

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Voila une sangsue de bassin.

    http://www.passionbassin.com/image2/faune/sangsue2.jpg

    Est-ce-qque ca y ressemble?

  19. #18
    RB86

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Voila une sangsue de bassin.

    http://www.passionbassin.com/image2/faune/sangsue2.jpg

    Est-ce-qque ca y ressemble?
    Je crois bien que c'est ça ! Même si sur ta photo elle a l'air plus grande et un peu plus foncé. Mais en tout cas c'est très proche. ça doit être ça.

  20. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Citation Envoyé par RB86 Voir le message
    vu que j'ai l'impression qu'elles sont en quantités enfermées dans la vasque (qui si j'ai bien compris n'est relié à aucun conduit, donc d'où ça vient ? ).
    Si c'est une vasque classique, l'espace creux à l'intérieur de la vasque est probablement relié au "trop plein" (le trou en haut de la vasque pour éviter que ça ne déborde) et cet espace communique avec l'évacuation normale (mais un peu en dessous de la bonde)

  21. #20
    RB86

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Si c'est une vasque classique, l'espace creux à l'intérieur de la vasque est probablement relié au "trop plein" (le trou en haut de la vasque pour éviter que ça ne déborde) et cet espace communique avec l'évacuation normale (mais un peu en dessous de la bonde)
    Ouf, merci, ça me rassure un peu. Elles seraient venus du trop plein alors. Mais peuvent aussi en sortir.

    Je crois que je vais contacter l'agence, vu que je suis locataire, et leur demander de changer la vasque. Parce que moi j'ose pas découvrir ce qu'il y a dedans

    Merci pour l'information en tout cas. Au moins je sais un peu comment c'est arrivé là. Et je crois bien que c'était là depuis les anciens proprio.

    Par contre ais-je vraiment tort de penser qu'elles sont responsable de la fissure ? Sachant que celle-ci est s'est aggravée toute seul, sans incident de ma part. Peut être qu'elles ont proliférées tellement que la vasque à un peu implosée, et créée cette fissure.

    J'espère maintenant que l'agence acceptera de s'en charger

  22. #21
    BourrinOman

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Citation Envoyé par RB86 Voir le message
    Je crois bien que c'est ça ! Même si sur ta photo elle a l'air plus grande et un peu plus foncé. Mais en tout cas c'est très proche. ça doit être ça.
    je sais mais c'est ce que j'ai trouvais qui se rapprochait le plus de ce que j'ai dans ma piscine quand l'eau est vaseuse.

  23. #22
    kinette

    Re : Lavabo fissuré et une sorte de ver de terre en sort tous les jours ...

    Bonjour,
    Les sangsues sont normalement plutôt lisses... du coup cette description d'"écailles" me semble ne pas trop coller.
    En tout cas de si petites bestioles ne peuvent pas être responsables d'une fissure.
    Pas de risque majeur non plus pour la santé: rares sont les bestioles pouvant vraiment transporter des maladies dans un appart...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Faut-il se laver tous les jours !?!
    Par Antikhippe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/06/2014, 07h27
  2. [Evolution] Ramener l'histoire de la Terre (4.6GA) à une année (365 jours).
    Par invitee40f713f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 14h02
  3. à propos phénoméne de tous les jours
    Par invite1283dab4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2008, 11h23
  4. Les chercheurs du MIT ne s'ennuient pas tous les jours !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 12h44