Chardonneret....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chardonneret....



  1. #1
    Gilli

    Chardonneret....


    ------

    bonjour,

    j'ai eu la surprise de découvrir cet habitant de mon jardin hier...

    un chardonneret élégant, c'est bien cela ?

    une question : y a-t-il une différence entre les males et les femelles ? (en d'autres termes, puis-je savoir qui est sur la photo ? monsieur ou madame ?)

    merci beaucoup.

    Gilliane

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Rhedae

    Re : chardonneret....

    Il n'a pas de dimorphisme sexuel visible (dans la nature) pour cette espèce . Donc impossible de savoir si tu es en présence de monsieur ou madame ...

    Il s'agit bien du Chardonneret (tout court ou élégant)) .
    Dernière modification par Rhedae ; 30/03/2010 à 19h59.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  3. #3
    Nepenthes

    Re : chardonneret....

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Il n'a pas de dimorphisme sexuel visible (dans la nature) pour cette espèce.
    Si il y en a un! Mais il faut avoir l'oiseau en main ou alors l'avoir photographié avec un super zoom.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Rhedae

    Re : chardonneret....

    Ou se situe ce détail ? peux-tu nous en dire plus ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cecile5962

    Re : chardonneret....

    Bonjour,


    J'ai été lire une fiche descriptive du chardonneret (http://www.oiseaux.net/oiseaux/chard...t.elegant.html ).

    Et j'ai lu ceci dans cette fiche : "En plumage complet, le mâle a le rouge de la face qui passe derrière les yeux, mais pas la femelle."

    Est-ce de cela dont il s'agit ?

    Cécile.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : chardonneret....

    C'est cela entre autres, car il y du chevauchement. Sinon les plumes de la base du bec sont rouges chez le mâle et grises chez la femelle, et les plumes de l'aile appelées petites couvertures sont bien noires chz le mâle et plus brunes chez la femelle.
    A voir de près donc.
    Ici, on peut seulement estimer l'étendue du rouge et cela tend plutot vers un type mâle.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Rhedae

    Re : chardonneret....

    Merci bien pour ces infos ...

    En fait, avec des jumelles j'imagine on peut voir assez facilement le sexe. Par exemple sur la photo ci-dessous, on pourrait dire qu'il s'agit d'une femelle et cela malgré la luminosité car le contour de l'œil est bien distinct par rapport aux mâles. Je sais pas si c'est si évident pour chaque individu, mais déjà c'est un bon indice .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  9. #8
    Gilli

    Re : chardonneret....

    merci pour toutes ces informations...
    je n'ai pas un zoom assez fort, et pour l'instant, il ne vient pas manger dans ma main.
    merci pour ces informations que vous donnez les uns et les autres... comme je n'y connais guère, ça m'apprend à savoir quoi regarder.... efnin, essayer.

    merci

    Gilli

  10. #9
    Nepenthes

    Re : chardonneret....

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Par exemple sur la photo ci-dessous, on pourrait dire qu'il s'agit d'une femelle et cela malgré la luminosité car le contour de l'œil est bien distinct par rapport aux mâles.
    Ici oui mais justement attention: si le rouge dépasse l'oeil, ça peut aussi être une femelle!!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Chardonneret ?
    Par Crismac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/06/2007, 06h47