Petit papillon (?) noir qui m'est inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petit papillon (?) noir qui m'est inconnu



  1. #1
    invite751d97f6

    Petit papillon (?) noir qui m'est inconnu


    ------

    Voila, cela fait deja un moment que je vois ces petites bestioles sur mes murs : environ 1 an et ils semblent "venir aléatoirement" (je sais que la génération spontanée n'existe pas ^^) indépendamment du temps, de la température et de la saison... Mais pourtant je n'en avais jamais vu auparavant!
    Ce sont de petits papillons noirs (je suppose) : minuscule corps qui doit faire 1mm sur 1 mm , chaque aile a la taille du corps et fait un angle d'environ 45 degrés avec le corps (elles sont grises) et ont une forme plutôt ronde, elles sont détachée du corps. Il a deux antennes "poilues " (je ne sais pas comment on dit dans le jargon des insectes ) relativement courtes

    Je ne peux pas prendre de photos, ils sont beaucoup trop petits pour mon appareil et je n'en ai trouvé aucun sur internet meme apres plus d'une heure de recherche!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pyrella

    Re : Petit papillon (?) noir qui m'est inconnu

    Bonjour,

    Ce n'est peut-être pas ça mais la description fait penser aux psychodes = mouche-papillon = moucheron des éviers.

    RDV sur la toile pour vérification ....

  3. #3
    invite751d97f6

    Re : Petit papillon (?) noir qui m'est inconnu

    Effectivement! Bien vu! C'est exactement ça, mais je ne me serais jamais douté qu'on appelait ça des "mouches". Merci!
    Comment expliquer qu'elles ne soient apparues qu'il y a un an alors que j'habite à mon domicile depuis une dizaine d'annees?

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Petit papillon (?) noir qui m'est inconnu

    La larve vit dans les siphons d'évier et autres. Un adulte a du rentrer chez vous l'an dernier et pondre.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite751d97f6

    Re : Petit papillon (?) noir qui m'est inconnu

    Merci pour l'explication Nep !

Discussions similaires

  1. Papillon inconnu
    Par invite8a16d59c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 20h55
  2. Papillon inconnu
    Par invite9271fdc2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 21h57
  3. Papillon inconnu
    Par Shafali dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 08h32
  4. Un papillon inconnu
    Par invited027f7e8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 22h17
  5. [Identification] Papillon inconnu
    Par invite520288bf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2007, 07h46