Araignée très bizarre!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Araignée très bizarre!



  1. #1
    azamew

    Araignée très bizarre!


    ------

    Boujour a tous; ce matin j'ai trouvé une araignée avec un kaléidoscope noir et jaune sur l'abdomen, et des rayures latérales dorées et en gris métallisé sur le dos;elle mesure environ 2cm sans les pattes dont chacune mesure a peu pres 3cm et sonts toutes rayées de jaune et de noir,J'ai essayé de la trouver son espece ,mais en vain elle reste inconnue;si quelqun pouvait me donner son esece ou un lien sur elle je lui suis reconnaissant d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : araignée tres bizarre!

    Bonjour,

    Je suppose que c'est en Europe.

    Es-tu allé regarder du côté de l'Argiope frelon?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    BourrinOman

    Re : araignée tres bizarre!

    J'ai l'impression que les deux photos ne presentent pas la meme araigné.

  4. #4
    thuydiep

    Re : araignée tres bizarre!

    Bonsoir,

    Mais si, c'est la même. Sur la deuxième photo, on voit la face ventrale.

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azamew

    Re : araignée tres bizarre!

    Merci mais je ne crois pas que soit l'agirope frelon car les rayures ne sont pas entremélées, et elles ont une sucsession :céphalothorax gris metallisé,premiere bande gris metallisé ;deuxieme: jaune...... neuvieme: grise,dixieme:jaune.

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée tres bizarre!

    Hum... je suis de l'avis de Cendres... Argiope frelon (bruennichi)
    Essayes de déposer de meilleures photos...
    Ceci dit, j'ai mis "argiope bruennichi" sur google image et ai remarqué que certaines Argiopes avaient les pattes complètement rayées de jaune et noir et d'autre pas...?? et c'est plutôt flagrant...
    Ce qu'on appelle la "robe" d'une araignée peut fluctuer au sein d'une même espèce... faut pas trop se fier à un modèle précis !!
    Richard

  8. #7
    kinette

    Re : Araignée très bizarre!

    Bonjour,
    Effectivement certaines Argiope bruennichi ont des bandes claires très marquées. Par exemple ici: http://pdubois.free.fr/espece.php?MyEspece=ARGBRU

    Toutefois, je lui trouve une allure encore plus ressemblante avec Argiope trifasciata (amérique du Nord!). Je me demande aussi si des hybridations sont possibles entre Argiope lobata et bruennichi...

    Apparemment trifasciata est présente au sud de l'Europe:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Argiope_trifasciata
    (Espagne, Canaries, Madeire...).
    http://www.insecte.org/forum/viewtop...c2bf4f9297f73f
    Si c'est bien elle, son observation est une donnée intéressante, car cette espèce cosmopolite est seulement absente d'Europe.

    Cordialement,
    K
    Dernière modification par kinette ; 03/05/2010 à 18h59.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    azamew

    Re : Araignée très bizarre!

    Merci je crois que c'est une argiope trifasciata comme l'a dit kinette etant donné les bandes sur le dos et le motif sur l'abdomen et aussi les pattes! merci a tous de votre collaboration!

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée très bizarre!

    Et au final, où l'as-tu trouvée?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée très bizarre!

    Intéressant... Je ne la connaissais pas... Déjà que je ne vois pas souvent des Argiope bruennichi par ici... Merci de me l'avoir fait connaître.
    J'attends aussi la localisation de cette trouvaille...
    Richard

  12. #11
    azamew

    Re : Araignée très bizarre!

    Eh bien c'est plutot simple je l'ai trouvée dans un fossé près de notre maison a rabat;maroc sinon, si vous avez quelque chose a me proposer pour la nourriture ou quoi que ce soit faites vite de poster car je crains qu'elle meure(je lui ai mis un scarabbée mort qu'elle a dechiqueté,et un autre qu'elle n'a toujours pas touché, ca fait quatre jours qu'elle na rien mangé du tout)
    Dernière modification par azamew ; 07/05/2010 à 20h14.

  13. #12
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée très bizarre!

    Pas de soucis... une araignée peut rester longtemps sans manger...

  14. #13
    azamew

    Re : Araignée très bizarre!

    merci pour l'info mais qu'est ce qu'elle mange???

  15. #14
    kinette

    Re : Araignée très bizarre!

    Bonjour,
    Ton araignée devrait déjà être à son aise pour faire une toile.
    Il faut que tu lui trouves un endroit où elle soit à l'aise et puisse tisser sa toile. Ensuite elle se délectera de mouches, araignées, papillons...

    Le mieux serait que tu lui proposes un cadre (le toiles de ces espèces sont grandes, compter quelque chose comme 20 ou 30 cm de large et haut... Quand elle aura installé sa toile, elle ne bougera plus et tu pourras placer le cadre où tu veux (si tu déplaces tout bien lentement pour qu'elle ne stresse pas et quitte la toile). Ce sont des animaux utiles, et le plus simple est que tu la laisses chasser directement dans son environnement. La toile est un des plus belles toiles d'araignées: grandes, régulières, avec des "stabilimentum" qui sont des zig-zag de soie visibles qui serviraient à rendre la toile un peu visible pour empêcher les trop gros insectes ou les oiseaux de ne tomber dans la toile et l'abîmer.
    Le système du cadre peut te permettre de la placer à un endroit où tu puisses l'observer. Si elles ont une écologie proche de Argiope bruennichi, elles aiment les endroit assez ensoleillés.
    C'est aussi mieux pour elle car elle aura plus de chances de rencontrer un mâle (les mâles sont beaucoup plus petits) et d'avoir une descendance.
    Cordialement,
    K.
    PS: ces animaux sont très peu agressifs envers l'homme. Eviter tout de même de coincer le doigt entre les chélicères: les curieux qui ont tenté l'aventure attestent que c'est douloureux...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Araignée très.. bizarre.. :)
    Par invite6af78013 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2009, 20h38
  2. Timer avec un 18F très bizarre
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 20h23
  3. Problème très bizarre...
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 10h29
  4. un son très bizarre
    Par invite6dff2291 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2005, 13h27