Identification d'oiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'oiseau



  1. #1
    invited2f73353

    Question Identification d'oiseau


    ------

    Bonsoir,

    Dans mon garage, un oiseau a fait son nid. Il y a 5 petits.
    Les parents sont assez distants et ne s'approchent que si personne n'est dans les environs.
    S'agit-il de fauvettes ? Quel type ?
    Merci d'avance pour votre aide de connaisseurs

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Pyrella

    Re : Identification oiseau

    Bonjour,

    A n'en pas douter, ce sont des oisillons de rouge-queue et de la femelle les nourrissant.
    Mais, en l'absence du mâle, difficile de préciser s'il s'agit d'une famille de rouge-queue noir ou de rouge-queue à front blanc.
    Quelle chance d'héberger ces hôtes de marque qui méritent toute l'attention due aux V.I.P. (Very Important Piafs).
    Dernière modification par Pyrella ; 21/05/2010 à 05h07.

  3. #3
    Perdriel

    Re : Identification oiseau

    Ce n'est pas toujours une chance. Un couple avait, chez moi, fait leur nid derrière les volets. Tous les matins, je devais me lever à l'aube pour ouvrir, les parents faisant des allées venues dans les arbres du jardins, en claquant du bec.
    Mais ils étaient à l'abri des chats et la couvée s'est envolée en bonne santé.

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Identification oiseau

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    Ce n'est pas toujours une chance. Un couple avait, chez moi, fait leur nid derrière les volets. Tous les matins, je devais me lever à l'aube pour ouvrir, les parents faisant des allées venues dans les arbres du jardins, en claquant du bec.
    Mais ils étaient à l'abri des chats et la couvée s'est envolée en bonne santé.
    Ah ben oui mais c'est pas toujours facile d'être le parrain, ça implique des responsabilités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    73birdy

    Re : Identification oiseau

    Bonjour,
    il s'agit de jeunes rougequeues noirs.
    La femelle du rougequeue à front blanc a la poitrine fauve à la différence de sa cousine noire qui l'a grise !

  7. #6
    invited2f73353

    Re : Identification oiseau

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse
    D'après ce que j'ai lu sur les rougequeues noirs, ils quittent leur nid vers le 20e jours et passent encore une quinzaine de jours au sol avant de prendre leur envol.
    A quoi leur servent ces 15 jours ? A apprendre à se nourrir seuls ou juste à finir de grandir hors du nid ?

    Je demande cela car nous habitons en zone péri-urbaine "chatisée". Bref, beaucoup de chats transitent et se prélassent dans notre jardin.
    On en a d'ailleurs déjà retrouvé un sur la 3e étagère du meuble où les oisillons ont leur nid (ils sont sur la 5e étagère).
    Du coup, on a barricadé l'entrée du garage avec un filet, avec 50 cm libre en haut pour que les parents rougequeues puissent faire leur allées-venues jusqu'au nid.

    Que faire quand les petits seront au sol ? Les laisser dans le garage ou leur ouvrir le filet et les laisser sortir dans le jardin (mais sans envol pendant 15 jours, j'ai un peu peur de la suite...)

  8. #7
    kinette

    Re : Identification oiseau

    Bonjour,
    Les parents rouge-queue déploient souvent beaucoup d'énergie à éloigner les chats de leur progéniture... parfois ça marche pas mal (tout dépend de l'instinct de chasse des félins...).
    Les petits, même s'ils ne savent pas voler parfaitement, savent généralement se percher (mais pas toujours hors de portée des chats).

    Le mieux évidemment serait de "déchatiser" provisoirement le jardin...
    Pas évident, mais on peut tenter la technique un peu cruelle mais sans danger du pistolet à eau (mouillés plusieurs fois, les chats hésiteront à s'aventurer en terrain dangereux).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification d'oiseau...
    Par invite223287a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 19h16
  2. Identification d'oiseau
    Par Bruce Li Pang dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 18h25
  3. Identification d'oiseau de Camargue
    Par invitedf00d44b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 20h25
  4. Identification d'oiseau
    Par invitea143f715 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 21h53
  5. Identification d'oiseau
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2009, 09h16