Petite araignée sauteuse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petite araignée sauteuse...



  1. #1
    invite6fb2c80c

    Question Petite araignée sauteuse...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je demande l'avis d'un connaisseur qui saurait m'identifier cette petite bête qui envahie mon appartement, j'en retrouve tous les jours sur les murs et les plafonds depuis quelques jours.

    L'une d'entre elle m'a piqué sur le pied, ma peau est comme brulée... et quand j'ai voulu la tuer son corps est tellement dur que même après l'avoir écrasée avec ma chaussure elle a réussi à se sauver!

    Spider man est il de retour (humour)

    Sont elles dangereuse? Comment puis-je m'en débarrasser?

    Je vous joint une photo en pièce jointe pour vous aider à l'identifier

    pour information j'habite dans le nord

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nicolas12

    Re : petite araignée sauteuse...

    Ce qui est certain, c'est que sur la photo, ce n'est absolument pas une araignée, parce qu'une araignée avec des ailes et 3 paires de pattes, ce serait de l'inédit...
    Il me semble qu'il s'agit d'une hippobosque, une variété de mouche parasite.

  3. #3
    kinette

    Re : Petite araignée sauteuse...

    Bonjour,
    Je vote aussi pour l'hippobosque.
    Etonnant, cette année cette bestiole a l'air d'être abondante car ce n'est pas la première demande d'identification qu'on a! (alors que les années précédentes, on en a au grand maximum eu une par an...).
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite6fb2c80c

    Re : Petite araignée sauteuse...

    bonjour,

    merci à tous les deux pour vos réponses, suite à ça j'ai chercher un peu sur internet, en effet ce n'est pas une araignée comme je le pensais , il s'agirait exactement d'un hippoboscadae (corriger moi si je me trompe) dont les ailes sont atrophiées.

    d'après les sources que j'ai trouver, ces petites bêtes pourraient provenir de nids d'oiseau (le chercheur en question les à trouver dans des niches de chouettes ou sur des chauves souris), mon appartement est entouré de nids de martinet, est ce que ca pourrait venir de là?

    merci encore pour vos réponses

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite araignée sauteuse...

    Merci ruizdiego... Voilà ce qui illustre bien la mauvaise réputation dont sont affublée les araignées... ))))

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Petite araignée sauteuse...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Je vote aussi pour l'hippobosque.
    Etonnant, cette année cette bestiole a l'air d'être abondante car ce n'est pas la première demande d'identification qu'on a! (alors que les années précédentes, on en a au grand maximum eu une par an...).
    Cordialement,
    K.
    J'en ai trouvé une hier sur mon balcon, et j'avoue que c'était la première fois que je voyais quelque chose de tel (je n'y faisais peut être pas attention avant...) et il y a un mois encore, je n'en avais jamais entendu parler. Vraiment bizarre comme bestiole... Je me demandais si ce n'était pas un insecte qui c'était fait dévorer l'abdomen.

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Petite araignée sauteuse...

    C'est une cratérine, qui parasite les hirondelles et les martinets (suceuse de sang). Leur apparition dans les appartements serait elle liée à la forte mortalité que connaissent ces oiseaux cette année ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Petite araignée sauteuse...

    Je me trompes ou la photo presente une mue?

Discussions similaires

  1. [zoologie] Araignée sauteuse
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2009, 14h07
  2. Petite araignée sauteuse
    Par invite7ccb3536 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 15h33
  3. [Divers] Araignée sauteuse..oui, mais jusqu'où?
    Par invitec1f866ca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2008, 21h58
  4. [Identification] Araignée sauteuse ?
    Par inviteea6ddb75 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2008, 20h36
  5. [identification][résolu]Araignée sauteuse à identifier
    Par Josquin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 21h39