Des insectes volants dans mon balcon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Des insectes volants dans mon balcon



  1. #1
    invite163a2939

    Des insectes volants dans mon balcon


    ------

    bonjour,
    depuis quelque jours des dizaines d'insectes volants apparaissent vers midi sur le bac de ma terrasse, entrant et sortant de terre. il est difficile de les photographier car ils sont rapides et restent très peu de temps arrêtés (de là la qualité des images). le corps est noir et jaune comme celui d'une abeille

    ils ne s'aventurent pratiquement pas dans l'appart, même porte ouverte.

    je voudrais savoir qu'est-ce que c'est, puis si c'est éventuellement dangereux.

    merci d'avance,

    fabec

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : des insectes volants dans mon balcon

    Des abeilles solitaires, je pense.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invite163a2939

    Re : des insectes volants dans mon balcon

    bonjour,
    merci pour votre reponse. j'ai réussi à en isoler une pour mieux la phtographier. si j'ai bien compris ces abeilles sont totalement inoffensives ? le problème c'est qu'elles sont dans un bac à terre où j'ai des fleurs et un petit arbuste qui ont besoin d'arrossage et j'ai peur d'innonder leurs galéries. que puis-je faire ? merci, fabec
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    kinette

    Re : Des insectes volants dans mon balcon

    Bonjour,
    Pas d'inquiétude, elles sont toute gentilles (à moins de les serrer dans sa main...).
    En ce qui concerne l'arrosage: ces bestioles doivent avoir l'habitude de pluies modérées quand elles font leurs trous. Si vous voulez arroser, allez-y doucement, sans inonder d'un coup.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Des insectes volants dans mon balcon

    Bonjour

    Ce ne sont pas forcément des galeries pour nidifier que creusent les abeilles...
    En effet, j'imagine mal des abeilles installer leurs larves dans un biotope systématiquement inondé (arrosage). Généralement les nids souterrains sont assez profonds (de 20 à 60 cm) pour éviter les rincées.
    C'est peut être plus simplement une récolte de terre humide sous forme de boulettes pour occulter les cellules. Et pour cela elles sont capables d'effectuer un travail de mineur de fond...
    J'ai vu cela pour différentes espèces d'osmies
    Maintenant même si ce devaient être des galeries "nidifiantes", comme dit Kinette, aucun danger. Les abeilles solitaires sont pacifiques.

    Patrick

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Des insectes volants dans mon balcon

    Au fait, genre Halictus

  8. #7
    invite163a2939

    Re : Des insectes volants dans mon balcon

    merci encore pour le complément d'information.

    en fait le bac (200x50x50 cm) n'est pas régulièrement arrossé, l'arbuste se suffit de la pluie puis les fleurs, des oeillts d'inde, repoussent tous les ans dépuis une plantation bien garnie de 2006 et je ne les arrosse que pendant des périodes très chaudes d'été. mais les pluies de ces derniers jours ont réduit considérablement l'activité des abeilles.

    fabec

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Des insectes volants dans mon balcon

    Dans l'hypothèse où se sontd es nids souterrains, si l'activité des abeilles a baissé c'est tout bêtement parce qu'elles sont moins nombreuses pour cause de décès...
    Une abeille (domestique ou solitaire) vit en moyenne entre 5 et 6 semaines.
    Elles éclosent pour creuser les galeries, ramasser le pollen et le nectar, se faire féconder entre deux, et finalement pondre leurs oeufs.
    Après diapause pour les larves

Discussions similaires

  1. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par invite3268f307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 21h43
  2. 2 insectes volants dans du bois de charpente
    Par invite7bef1001 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2010, 21h40
  3. Insectes volants du soir
    Par inviteb3a66292 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 12h00
  4. Insectes volants
    Par invite9b000563 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/03/2009, 15h37
  5. [identification] Insectes volants
    Par invite2270c02e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 09h45