Mon Helleborus niger fleurit........... en juillet !??? O o
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mon Helleborus niger fleurit........... en juillet !??? O o



  1. #1
    Sebulba2

    Mon Helleborus niger fleurit........... en juillet !??? O o


    ------

    Bonjour/bonsoir,
    J'ai posté mon message dans une partie du forum qui m'est inconnue "jardinage" et je n'obtiens pas de réponse. Celui-ci m'étant plus familier, je me permets de vous copier le dit message, en espérant pouvoir trouver des réponses auprès de vous.

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Comme le dit l'intitulé de mon post, j'ai depuis deux ans et demi une helleborus niger, achetée en fleur en plein hiver. Elle a très bien supporté la neige qui a suivi, les fleurs portaient joliment un petit chapeau neigeux. Puis, comme les hellébores le font fréquemment pendant une à trois années après qu'on les ai plantées, elle n'a pas produit de fleur depuis. Néanmoins, elle a bien grandi et je m'attendais à avoir des fleurs l'an prochain. Que nenni ! Hier, en faisant le tour du jardin, que vois-je???? Une petite fleur d'un blanc pur pointer le bout de son nez, en pleine chaleur de juillet !???

    Alors là je m'interroge ! Est-ce "normal"? En savez-vous plus que moi?

    Je vous joins une photo.

    Merci d'avance pour vos réponses
    J'en profite pour vous copier une théorie d'une amie horticultrice qui est très étonnée par ce qui arrive dans mon jardin :

    Hell-ébore, Fleur d'Enfer: franchement , je ne sais pas, d'autant + qu'il n'y a pas eu de température anormalement basse qui aurait pu fausser son cycle
    Alex : il fait même super chaud !!!
    Alex : je suis partie une semaine en vacances et mon petit frère qui devait passer arroser est pas venu ! du coup elles ont eu chaud et soif
    Hell-ébore, Fleur d'Enfer: y a une autre théorie qui dit que quand une plante se sent en danger, elle s'assure d'avoir une descendance. donc fleur car graines
    Alex : mon hellébore se sent en danger ! :'(
    Hell-ébore, Fleur d'Enfer: bein .... t'as dit toi même qu'elle a eu soif
    Alex : ah...........
    Alex : alors comme ça en une semaine : pouf ! ?
    Alex : c'est dingue............
    Hell-ébore, Fleur d'Enfer: c'est juste une théorie, hein

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mon helleborus niger fleurit........... en juillet !??? O o

    Bonjour,

    Je n'ai pas de cause précise en tête; ceci dit, il arrive que des plantes fassent sporadiquement des fleurs hors de la période habituelle. Ainsi, il arrive que le Forsythia ou le Cognassier du Japon émettent quelques fleurs en été, au milieu des feuilles.

    Et effectivement, une plante qui dépérit peut parfois fleurir pour "essayer" d'émettre des graines. Mais c'est loin d'être systématique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Sebulba2

    Re : Mon helleborus niger fleurit........... en juillet !??? O o

    Merci pour cette réponse

  4. #4
    invite0c43ea15

    Re : Mon helleborus niger fleurit........... en juillet !??? O o

    bonjour le fait qu'une plante comme celle-ci mette 2 - 3 ans avant de fleurir après son installation ne me parait pas très normal .
    peu importe ce qu'on dit ,la perturbation du cycle d'une plante ne peut pas mettre en évidence la réussite de son installation dans un endroit du jardin .
    attendre l'hiver prochain avant de songer à la déplacer ,lui donner un bon compost a manger en attendant .
    la période de floraison allant de novembre a avril il n'y a rien d'étonnant a voir une voir une plante essayer de survivre quand les conditions le permette ,la preuve j'ai vu la même chose ce matin avec une héllebore niger en jardinerie ,autre lieu où l'on trouve des plantes perturbées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : Mon helleborus niger fleurit........... en juillet !??? O o

    alors là je suis sceptique. mon amie horticultrice et tous les témoignages et publications, disent que l'hellébore n'aime pas du tout être déplacée et qu'il ne faut pas être surpris de ne pas la voir fleurir pendant quelques temps. Je ne m'aventurerai pas à la changer de lieu ! Mon jardin me semble plutôt accueillant et j'apporte du compost deux à trois fois l'an à mes hellébores. D'où leur belle taille aujourd'hui. Je peux entendre que le manque d'eau, pendant une semaine, l'ait perturbée mais je crois qu'on ne peut pas comparer avec le stress d'une jardinerie où les plantes sont complètement déphasées.

Discussions similaires

  1. Mon helleborus niger fleurit... maintenant ! oO ???
    Par Sebulba2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 16h07
  2. Un arbre qui fleurit en hiver
    Par inviteb4bbd99f dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2009, 21h48
  3. Aspergillus niger
    Par invitefb15e224 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 19h57