Insectes et araignées du jour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Insectes et araignées du jour



  1. #1
    Nicolas12

    Insectes et araignées du jour


    ------

    Bonjour,
    Voici mes rencontres du jour ...

    1/ Petite araignée (1 cm) saltique apparemment, trouvée sur un mur en plein soleil.
    2/ Araignée noire encore plus petite, sur le même mur.
    3/ Chenille de deux centimètres... Il y en avait plusieurs sur les murs aussi. Elle me fait penser à une chenille de mélitée que j'avais déjà trouvé l'automne dernier, mais que j'avais eu du mal à photographier, car bien plus petite.
    4/ Papillon en train de butiner les fleurs du tilleul.
    5/ Téléphore livide ? j'en ai vu un butiner aussi le tilleul.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Insectes et araignées du jour

    Bonjour,

    La 3 est une chenille de Mélitée, peut-être la "Mélitée des digitales".

    T.

  3. #3
    thuydiep

    Re : Insectes et araignées du jour

    Rebonjour,

    Le papillon est une "Ecaille rouge", ( Ce sont les ailes du dessous qui sont rouges). De la famille de Arctiidae, Callimorpha dominula.

    http://www.galerie-insecte.org/galer...g/dsc00398.jpg

    T.

  4. #4
    thuydiep

    Re : Insectes et araignées du jour

    Pour le Téléphore, si je vois bien que l'extrémité des élytres tire vers le noir, ce serait plutôt son cousin le "Téléphore fauve", Rhagonycha fulva.

    http://www.galerie-insecte.org/galer...ha_fulva_2.jpg

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Insectes et araignées du jour

    Merci.

    Tu confirmes pour le mélité, j'étais pas loin pour le téléphore... Par contre, pour l'écaille, moi je cherchais du côté des zygènes.

    Maintenant on attend la visite de Richard le Nordiste pour les petites bêtes à 8 pattes.

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Insectes et araignées du jour

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Pour le Téléphore, si je vois bien que l'extrémité des élytres tire vers le noir, ce serait plutôt son cousin le "Téléphore fauve", Rhagonycha fulva.

    http://www.galerie-insecte.org/galer...ha_fulva_2.jpg

    T.
    Sur une autre photo, j'en ai un qui a effectivement le bout des élytres noirs.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Insectes et araignées du jour

    Bonjour, ça s'accumule, alors je remets les 2 araignées à identifier, plus 3 autres...
    Merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes et araignées du jour

    Même si j'adore ces Salticidae, je les connais très mal... vaste famille et je ne vois toujours les mêmes dans mon coin du nord...

    Alors celle-ci, je ne sais pas... j'ai regardé un peu... l'abdomen d'Icius sp. pourrait ressembler mais ???

    Pour la première, dur, dur aussi (pour moi...) j'ai pense à une Gnaphosidae à cause de ses filières mais encore plus petite que la Salticidae dis-tu... ce doit être une juvénile alors... je lance Zelotes sp. mais rien n'est moins sûr...
    Richard

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Insectes et araignées du jour

    L'araignée noire, j'en ai toujours vu beaucoup dans ma région. Mais souvent un peu plus grande. Les Gnaphosidés ne sont elles pas cantonnées au dessous des pierres ? Celle-ci était bien à 2 mètres de haut sur un mur.

    La saltique, je peux peut être préciser qu'elle avait l'air très plate.

  11. #10
    thuydiep

    Re : Insectes et araignées du jour

    Bonsoir,

    C'est donc bien un téléphore fauve. Le livide a les élytres entièrement rouges.

    Il y a plusieurs papillons, et de plusieurs familles, qui ressemblent aux zygènes. Pour ne pas se tromper, il faut se fier à la forme des antennes.

    La libellule est un zygoptère, peut-être Calopteryx virgo, mais d'autres le préciseront mieux que moi.

    T.

  12. #11
    Nicolas12

    Re : Insectes et araignées du jour

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    La libellule est un zygoptère, peut-être Calopteryx virgo, mais d'autres le préciseront mieux que moi.

    T.
    Plutôt Calopteryx splendens, non ? Vu que les ailes sont partiellement opaque ? Alors que chez C. virgo, elle le sont entièrement.

Discussions similaires

  1. Insectes du jour
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2010, 17h46
  2. Rencontres du jour (insectes et araignées)
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2010, 07h26
  3. Insectes du jour
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2010, 11h21
  4. Identification insectes et araignées
    Par invite3109dc26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2010, 18h06
  5. Araignées
    Par invite3f51bc20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 02h57