Identifier des mini tas de sciures...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identifier des mini tas de sciures...



  1. #1
    invitefec4dc53

    Red face Identifier des mini tas de sciures...


    ------

    Bonjour,
    au niveau des combles de mon chalet, sur des étagères sous le rampant, j'ai remarqué des amas de sciures (en fait des micro copeaux, taille jusqu'au cm) contenant aussi divers débris pas faciles à identifier. Ces débris proviennent apparemment de l'espace entre chevrons et isolant de toiture, pas facile à voir, il y a du lambris. Bref c'est caché.
    Il y a un jour au niveau d'un lambris, sur les étagères, c'est passé par là.
    Je n'ai vu aucune trace d'insecte vivant.. sauf il y a quelque temps, en juin, des abeilles ou des guêpes (on les a priées de sortir vite fait sans les identifier, hélas) qui ont surgi de nulle part, fenêtres fermées... Je demande si les coupables ne sont pas là.
    Je suis un peu inquiet en voyant ces débris, à 99 % du bois, un peu de débris noirs bizarres, 2 ou 3 restes d'insectes dont une fourmi. Photo jointe.

    quelqu'un aurait-il une idée sur la provenance de cela ?
    J'ai pensé d'abord à des fourmis charpentières, puis, quand même, au lien entre l'apparition des débris et la sortie des "guêpes". Abeilles charpentières ? Ça ferait ça ?

    Merci de m'aider !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Identifier des mini tas de sciures...

    Je n'ai jamais vu les dégâts des fourmis charpentière mais, vu la taille des copeaux, je pencherai plus vers des rongeurs.

  3. #3
    invitefec4dc53

    Re : Identifier des mini tas de sciures...

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Je n'ai jamais vu les dégâts des fourmis charpentière mais, vu la taille des copeaux, je pencherai plus vers des rongeurs.
    C'était ma première idée, mais vu l'endroit, je doute. Je n'envisage pas encore de tout démolir mais j'ai retiré une lame de lambris. il y avait une accumulation entre 2 pièces de bois, espace de 5 mm. En plus pas de crottes de souris ou autre, et surtout pas la place de passer là même je pense pour une musaraigne. Et enfin, mes chats ne m'ont rien dit . Mais bon, avec ces feignants là...
    Merci en tous cas pour la suggestion.

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Identifier des mini tas de sciures...

    Citation Envoyé par wichin74 Voir le message
    il y avait une accumulation entre 2 pièces de bois, espace de 5 mm. En plus pas de crottes de souris ou autre, et surtout pas la place de passer
    Les souris passent dans des trous minuscules 5 mm peuvent leurs suffire.
    Elles passent aussi par les passages de fils électriques, de tuyaux d'eau etc...
    Mais l'absence de crottes est un indice en défaveur de la présence de rongeurs. C'est surtout le bruit qui t'indiquera leurs présence (ça fait beaucoup de bruit ces petites bêtes ).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tas d'ordure ou...........autres ?
    Par f6bes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2009, 17h43
  2. Aération de mon tas compostage
    Par invite7e6d9847 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 10h07
  3. Volume d'un tas de sphere
    Par invite7143b3c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 16h02