[Identification] Insectes sur Epipactis helleborine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Identification] Insectes sur Epipactis helleborine



  1. #1
    Westgirl

    [Identification] Insectes sur Epipactis helleborine


    ------

    Bonsoir à tous, c'est encore moi !

    J'aurais besoin de votre aide pour m'aider à confirmer plusieurs identifications d'insectes se délectant du nectar de l'orchidée Epipactis helleborine =).

    Photo 1 et 2 : Une guêpe. Je me demandais, auriez-vous un critère d'identification pour discriminer un Vespula d'un Dolichovespula =S ??

    Photo 3 : Un couple de cicadelles

    Photo 4 : Un syrphe : est-ce bien Episyrphus balteatus ?

    Photo 5 : Un syrphe : c'est toujours un Episyrphus balteatus mais aux tâches noires un peu délavées alors ? Ou une autre espèce ?

    Encore merci pour ce 1er tirage (j'ai d'autres n'insectes en stock ^^") =) !

    Westgirl

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Westgirl

    Re : [Identification] Insectes sur Epipactis helleborine

    Et voici d'autres bestioles, j'espère que vous saurez les identifier sur base de ces photos ^^' ... Merci beaucoup d'avance en tout cas pour votre aide !

    (Photos prises récemment, depuis le 15 juillet, de même que la fournée précédente)

    Photo 1 : Un Bourdon

    Photo 2 : Un coléoptère ... un genre de cococinelle ?

    Photo 3 : Un autre bourdon (le bourdon terrestre ?)

    Photo 4 : Une abeille. L'Apis mellifera o_O ? A cette période ?

    Photo 5 : Une mouche orange
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : [Identification] Insectes sur Epipactis helleborine

    Bonsoir

    1 - Bombus sp. sans pouvoir préciser si Bombus ou Psithyrus
    2 - Coccinelle certainement mais laquelle... quelle région ?
    3 - Bombus terrestris effectivement
    4 - Apis mellifera - pourquoi cet étonnement par rapport à la période ? quelle période ? les abeilles domestiques volent de fin mars à fin octobre/début novembre, jusqu'aux premières gelées
    5 - ???

    Patrick

  4. #4
    Westgirl

    Re : [Identification] Insectes sur Epipactis helleborine

    Rolala, j'ai encore oublié de préciser : les photos ont toutes été prises à Louvain-la-Neuve, au Brabant Wallon, en Belgique.

    Pour l'abeille, c'est juste que je n'en voyais quasiment plus depuis quelques temps déjà alors je pensais que leur période d'activité était déjà terminé ^^" ... (en plus, j'en ai déjà vu pas mal mortes sur les trottoirs =( ...)

    En tout cas merci pour ton aide Patrick !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : [Identification] Insectes sur Epipactis helleborine

    Il y aurait à dire sur la mort des abeilles mais la cause principale de mortalité est la mort naturelle... une vie d'abeille dure environ six semaines - lorsque les ruches sont au plus fort elle peuvent compter 60 à 80 000 individus qui à tour de rôle vont disparaître - donc hormis les décès attribués aux pesticides, au varroa, au frelon asiatique, à la loque, au manque de nourriture ou d'eau, et autres aléas, elles seront dont des dizaines de millions à périr dans l'année de mort tout à fait naturelle
    La plupart du temps, épuisées, elles périssent en vol en revenant à la ruche
    Ce qui ne veut dire qu'il n'y pas de probleme de fond

  7. #6
    Brosco

    Re : [Identification] Insectes sur Epipactis helleborine

    La coccinelle est Propylea quatuordecimpunctata.
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. Identification de 3 insectes
    Par inviteba90c94e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 09h37
  2. Identification insectes
    Par invitebc8b21ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 22h15
  3. [identification] insectes
    Par invite6bb87dd4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2009, 19h31
  4. [Identification] Insectes
    Par invitebb0638be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2007, 13h44
  5. [identification] Insectes
    Par invite06e3ac5c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 08h27