Frelons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Frelons ?



  1. #1
    Darry79

    Frelons ?


    ------

    Bonjour à tous.

    En faisant le ménage de printemps dans un cabanon, ma chérie vient de trouver un nid de bestioles qui piquent et qui volent.

    Il était suspendu à une planche sous un toit (2m du sol maxi). Une partie est tombée (c'est comme ça que ma chérie a découvert l'existence du nid). Une bestiole s'est envolée et 3 autres sont restées accrochées aux alvéoles. JE voudrais savoir si ce sont des frelons… je vous montre qqes photos


    La partie droite est celle qui est tombée au sol, la gauche était restée fixée à la planche.


    Gros plan sur la partie principale, il y a des larves.


    Une bestiole est venue pensant trouver le nid… depuis elle tourne.

    J'ai mis le nid à la poubelle dans un sac plastique.
    Si ce sont des frelons, ils risquent (ceux que je n'ai pas tués) de chercher à s'installer au même endroit?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Frelons ?

    Bonjour

    Je confirme "frelons". Par contre je ne peux pas déterminer s'il s'agit de l'européen ou de l'asiatique (tu es des Deux Sèvres apparemment et l'asiatique est déjà à la hauteur de l'Ile de France)...

    Si la reine a survécu (c'est un nid en début de formation) et je pense que c'est elle qui tourne autour du nid disparu, elle pourrait le reconstruire dans les parages... Si c'est le cas il vaudrait mieux essayer d'obstruer les accès si le cabanon sert. Mais ça risque d'être difficile. Eventuellement boucher les entrées avec du tulle du type moustiquaire

    Patrick

  3. #3
    Darry79

    Re : Frelons ?

    Merci!!

    le 79 a vu pas mal de frelons asiatiques l'an passé (j'ai dû mettre des photos ici je suppose).
    Je pense que la reine faisait partie des bestioles restées accrochées aux alvéoles. J'ai utilisé une vilaine bombe "frelons", 3 sont tombées en qqes secondes (je les ai écrasées), la reine (plus grosse?) est tombée à la 2è rafale, je l'ai écrasée aussi, du coup elle n'est plus vraiment identifiable (j'ai eu le pied lourd).
    Impossible de fermer le cabanon mais on va surveiller…

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Frelons ?

    La reine est effectivement plus grosse que les ouvrières. Elle peut atteindre 40 mm
    L'asiatique, si tu en as déjà vu, a l'abdomen foncé. L'européen, est bien jaune rayé de noir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Dangerosité des frelons
    Par inviteaab5eba7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2023, 16h42
  2. [Zoologie] Destruction de nid de frelons
    Par oliviersp1 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/09/2012, 09h03
  3. Nid de frelons
    Par Pierrot07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 06h09
  4. Nid de frelons asiatiques ?
    Par Darry79 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/11/2009, 08h33
  5. [Zoologie] éloigner les frelons
    Par invite74bf9028 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 17h06