Beau et assez grand coléoptère rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Beau et assez grand coléoptère rouge



  1. #1
    camlepinay

    Beau et assez grand coléoptère rouge


    ------

    Bonjour,

    aujourd'hui, j'ai trouvé cet insecte dans ma piscine, comme raide mort depuis un moment. Je l'ai ramassé, pour l'identifier ou poster une photo sur ce forum si je n'y arrivais pas (et c'est le cas ^^). Je vais donc vous faire suivre quelques photos, mais je voudrais vous raconter quelque chose à son sujet qui m'a paru très très bizarre...

    Je l'ai donc gardé un moment le temps de chercher, et j'ai fini par m'apercevoir que le bout de ses pattes bougeaient légèrement, je l'ai gardé avec moi, et en deux heures, il a littéralement "repris connaissance", assez impressionnant vu qu'il était sûrement inerte depuis un long moment. J'ai fini par le remettre dans l'herbe, car cela le stimulait beaucoup, il commençait à tenter de sécher ses ailes, je l'ai repris et reposé et à ce moment, il n'a plus bougé, ses antennes se sont mises le long de son corps comme quand je l'avais trouvé "inconscient". Ses pattes n'ont plus bougées, plus rien, plus rien depuis ce moment. Je suis retournée le voir après 20 minutes il n'a plus bougé d'un millimètre et là, après une heure et demie, il est mort au même endroit... Si quelqu'un peut me dire ce qui s'est passé, ça m'intéresse ^^'

    C'était un très bel insecte, donc les élytres et le pronotum brillaient à la lumière, ils étaient rouge orangés. Je l'ai trouvé en Basse-Normandie, pas près de la mer, endroit entouré de champs de blé. Avec des essences d'arbres diverses, blablabla, pas de pesticides, je précise le plus possible ^^

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    Je pense que Brosco confirmera, mais il me semble que nous sommes dans les taupins là...

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    Oserais-je aller jusqu'à proposer Anostirus purpureus ?
    Oui, j'ose ....

  4. #4
    camlepinay

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    Mmh, non, je suis certaine à 100 % que ce n'est pas lui, je vais rechercher autre chose puisque tu me donnes une piste. Mais il n'est pas aussi "poilu" du pronotum (si je ne me trompe pas ^^), et puis il n'a pas ces belles lignes rouges vifs sur les élytres... Celui que tu me proposes me semble plus "beau", plus "décoré" ^^ et le mien paraît assez moche à côté . Je trouve aussi que son thorax (à mon insecte) et plus élargi, plus rond aussi.

    Et tu aurais une explication à sa mort subite ^^ ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    Le tien est peut être "délavé"
    Maintenant la cause de la mort, seule une autopsie pourra la déterminer...
    Blague à part, je ne sais pas. Les insectes n'ayant pas de poumons, on ne peut pas dire qu'ils aient été plein d'eau.
    Il est peut être tout simplement mort d'épuisement pour avoir tenté de surnager

  7. #6
    camlepinay

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    Youhou ! J'l'ai trouvé C'est sûr que c'est lui, grâce à la bande noire qu'il a à au bout du pronotum et puis c'est parfaitement sa bouille

    http://www.galerie-insecte.org/galer...c00878.jpg.jpg

    Sinon, bah ouais sûrement, ou de je ne sais quoi, c'est quand même bizarre, alors qu'il se remettait à gambader presque normalement u_U

  8. #7
    camlepinay

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    Hin hin, c'est bien beau tout ça, mais si je mettais son nom ce serait pas si mal en fait -_-. Donc c'est Elater ferrugineus, je cherche son nom commun pour le moment, s'il en a un.

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    Bon, ça me rassure, j'avais quand même tapé dans les taupins...
    Parfois il ne faut pas chercher de nom commun qui n'existe tout simplement pas.

  10. #9
    camlepinay

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    Oui, mais j'aime mieux on sait jamais, mais bon, là j'ai pas trouvé donc.. ^^. Merci pour ta piste en tout cas, maintenant je saurai mieux reconnaître un taupin

  11. #10
    Brosco

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    C'est bien Elater ferrugineus, beaucoup plus gros que Anostirus purpureus, et surtout nettement moins fréquent.

    C'est un habitant des vieux arbres creux, avec des larves qui sont de redoutables prédateurs de cétoines.
    -------- Brosco

  12. #11
    kinette

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    C'est bien Elater ferrugineus, beaucoup plus gros que Anostirus purpureus, et surtout nettement moins fréquent.

    C'est un habitant des vieux arbres creux, avec des larves qui sont de redoutables prédateurs de cétoines.
    Hello,
    Je vais m'endormir moins bête: je ne savais pas que certains taupins étaient prédateurs!
    En plus il est bien joli ce coléo. Dommage qu'il n'ait pas survécu à cette baignade.
    En ce qui concerne sa résurrection, suivie d'une seconde mort (définitive): les insectes sont des animaux à sang froid. Ils n'ont donc pas à maintenir un métabolisme élevé. Immergé, ils peuvent fermer les ouvertures de leur système respiratoire (trachées) et se laisser vivre au ralenti (mais évidemment ce n'est pas éternel: le maintien des tissus en vie, même ralentie, doit certainement nécessiter de l'énergie et de l'oxygène). Une fois revenu à l'air libre, l'animal a dû rouvrir ses trachées, et arriver à remettre en route la machine... mais seulement transitoirement. Peut-être a-t-il terminé d'utiliser ses réserves d'énergie?
    Difficile de savoir après-coup, mais son séjour aquatique a dû trop se prolonger pour qu'il s'en sorte sans dommages.

    Bien cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    camlepinay

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    Super intéressant, merci beaucoup !

  14. #13
    Brosco

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    C'est peut-être le chlore (et autres saloperies) des piscines qui les tue.

    Je reviens de chez ma belle soeur, là, et comme chaque année je m'intronise nettoyeur en chef de la piscine, vu que je peux récolter une foultitude d'insectes morts, dans le filtre et dans la piscine même.

    Il se trouve que j'y trouve à chaque fois des quantités insensées d'un bupreste réputé rare (ou en tous cas fort difficile à trouver), que je recueille soigneusement dans des petits tubes en plastique pour les donner éventuellement à des amis amateurs de ces bestioles, et que plus de la moitié des ces insectes noyés se réveille au bout de 15 à 30 minutes au fond de mes tubes.
    Quand je m'en rends compte à temps, je les libère, mais une proportion importante (je n'ai as compté, désolé) meurt peu de temps après
    -------- Brosco

  15. #14
    kinette

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    Bonjour,
    Tiens ça me fait penser aux fameux vers gordiens qui font se "suicider" les criquets: est-ce que les bestioles tombées à l'eau ne seraient en fait pas parasitées par quelque chose?
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    camlepinay

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    Ben, là je pense pas parce que ma piscine à un boudin gonflable et c'est plutôt en voulant boitre qu'ils tomberait car il n'y a aucune surface à laquelle s'accrocher. Par exemple je ne vois pas d'insectes se noyer dans ma mare car elle possede des bords en pente douce

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    Citation Envoyé par camlepinay Voir le message
    Ben, là je pense pas parce que ma piscine à un boudin gonflable et c'est plutôt en voulant boitre qu'ils tomberait car il n'y a aucune surface à laquelle s'accrocher. Par exemple je ne vois pas d'insectes se noyer dans ma mare car elle possede des bords en pente douce
    ... Et que son eau ne contient vraisemblablement pas de chlore et autres sal...etés dont parlait Brosco.

    Pierre.

  18. #17
    camlepinay

    Re : Beau et assez grand coléoptère rouge

    Oui c'est sûr ^^

Discussions similaires

  1. Petit coléoptère rouge et noir
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2010, 11h53
  2. Insecte (coléoptère ?) bleu et rouge
    Par invitea67a104a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2010, 10h48
  3. Coléoptère vert rouge jaune noir et blanc
    Par invite7ea8b836 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2009, 22h16
  4. Coléoptère rouge et noir
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 17h36
  5. c'est assez bien ou pas assez ?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2006, 04h29