Epeire diadème ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Epeire diadème ?



  1. #1
    Nicolas12

    Epeire diadème ?


    ------

    Bonjour,
    En espérant que la photo montrera que mon appareil ne fait pas que des bouses, voici une araignée timide. La croix sur l'abdomen me fait penser à Araneus diademantus. Qu'en pensez vous ? Merci
    Taille: 1 cm
    Lieu: Hautes-Alpes. 1500 mètres

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lachappe

    Re : Epeire diadème ?

    mon appareil ne fait pas que des bouses,
    Une bouse étant un excrément on se doute que ton appareil n'en produit pas
    Où alors je m'inquiéterais

    Allez blague à part...La plus part du temps elle sont pas trop mal, et je suis mal placé pour critiquer puisque j'en fais pas... Donc j'attends ta superbe photo

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Epeire diadème ?

    C'est Richard qu'arrête pas de critiquer mes photos ...



    S'il continue, je vais sévir... soit je ne montre plus d'araignées et il se retrouve au chômage technique... soit je massacre la colonie de Holocnemus pluchei qui a envahi mon appart pendant mes 15 jours d'absence !

  4. #4
    lachappe

    Re : Epeire diadème ?

    je massacre la colonie de Holocnemus pluchei qui a envahi mon appart pendant mes 15 jours d'absence !
    Là je viens te botter les fesses lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lachappe

    Re : Epeire diadème ?

    Ah ça y est c'est validé,
    On voit des anneaux médians sur les pattes I et II ce qui permet d'éliminer A.pallidus sa soeur jumelle qui peut se trouver dans ta région.

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire diadème ?

    C'est parce que je savais que tu pouvais faire mieux Nicolas...
    Celle-ci est parfaite !! ... Tu vois tout arrive !!

    Bravo lachappe... Peu de gens connaissent cette théorie même si ici c'est pas flagrant... de toute façon s'il y a doute, seule une photo de l'épigyne peut trancher...

    Bravo à vous...

  8. #7
    invite444ee1a9

    Re : Epeire diadème ?

    Bonsoir les amis,

    pouvez vous s'il vous plait m'en dire plus sur ces fameux anneaux médians. Je ne les distingue pas vraiment par rapport aux anneaux des A. pallidus. Richard, tu nous dit qu'ils ne sont pas flagrants, aurais tu une photo comparative éventuellement ?

    Une simple question, je ne connais pas bien A. pallidus, mais je croyais que celles-ci avaient des sortes de tubercules (proéminences) flagrants au niveau de la base de l'abdomen et donc que ce critère était determinant à l'identification.

    Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

    Chris

  9. #8
    invite444ee1a9

    Re : Epeire diadème ?

    Ca y est j'ai compris pour les anneaux. Je viens de faire un comparatif de photos. Désolé j'ai pas eu le temps d'éditer le topic avant le délai

    En tout cas, oui, bravo Lachappe car ici ils ne sont pas franchement visible au premier coup d'oeil.

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Epeire diadème ?

    Ma connaissance de cet anneau intermédiaire sur le tibia des Araneus diadematus me vient de Didier Petot (http://dipode-vie.net/Arachnides/) mais ce n'est pas un critère scientifique... quand il est là, c'est une diadematus mais j'avoue à avoir eu du mal à trouver un exemple "frappant" dans ma base de photo... certaines A. diadematus n'en n'ont pas ou très effacés... et comme chez moi (Belgique) il n'y a pas de pallidus...

    Pour pallidus, il y a, bien sûr, ces excroissances quand elles sont visibles... là ça ne trompe pas mais je ne sais pas à quel stade elles apparaissent !!... il y a aussi, bien sûr, le scape de l'épigyne qui différe mais là, il faut de bons gros-plans de la face ventrale... enfin, il y a aussi ceci, qui me vient toujours de Didier Petot :

    Par contre, c'est intéressant de voir la quasi-absence des taches blanches ventrales chez Araneus pallidus. D'une façon générale, je trouve que la face ventrale contient souvent des informations intéressantes, parfois décisives (en dehors de l'épigyne bien sûr).
    Voilà !
    Richard
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    lachappe

    Re : Epeire diadème ?

    c'est intéressant de voir la quasi-absence des taches blanches ventrales chez Araneus pallidus.
    Je ne connaissais pas ce critère, j'en prend bonne note, merci Richard

    mais ce n'est pas un critère scientifique... quand il est là, c'est une diadematus
    C'est clair seul sa présence est déterminante...

  12. #11
    invite444ee1a9

    Re : Epeire diadème ?

    Merci Richard pour cet apport d'informations très enrichissant.

    Ce qui est bien avec les araignées, c'est que nous en apprenons tous les jours

Discussions similaires

  1. Identification d'une épeire
    Par invite2565d6f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2012, 17h19
  2. Araignée : épeire ou autre?
    Par invited7cd16e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 17h58
  3. Epeire bossue ??
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2009, 22h38