Abeille ou guêpe géante ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Abeille ou guêpe géante ?



  1. #31
    leonimar

    Re : Abeille ou guêpe géante ?


    ------

    Bonjour, si j'arrive a mes fins je vous laisse sur le site la photo de ce que je pense être un frelon asiatique, en vol il a l'air de mesurer a l'œil 6 cm, en réalité il ne fait que 3 cm de long et 5 cm d'envergure. Aux experts, merci de confirmer qu'il s'agit bien du frelon asiatique. Notre ami ne parlerait-il pas du bombix vulgaire terme du papillon de nuit qui a pour habitude de se cogner aux vitres la nuit ou de se griller les ailes aux lumières des jardins ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    Pellia

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Bonsoir,
    Plus facile à reconnaître in situ que sur la photo. L’asiatique Vespa velutina a les pattes jaunes. Le frelon européen Vespa crabo a les pattes sombres, il est plus gros que V. velutina Pour la taille ce sont les reines les plus grosses c’est aux environs des 3 cm maxi
    Dernière modification par Pellia ; 25/06/2016 à 21h49.

  3. #33
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    @ leonimar - Je suis loin d'être un expert, mais les zones noir mat sur le dessus de l'abdomen et du thorax (mais on ne voit plus celles-ci sur ton spécimen) sont typiques du frelon asiatique.

    Quelques vues d'une reine que j'ai surprise en hivernage, ici.
    ... Pierre.

  4. #34
    Pellia

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Bonjour,
    Ce sont les apiculteurs qui décrivent le comportement de V. velutina dans les ruchers. Se déplace-t-il la nuit ? Dans le nid y a-t-il une reine ou plusieurs ? Est-il agressif comme on le prétend ? Pour V. crabo il suffit de marteler un arbre pour avoir une réponse. Passer dans la trajectoire de sortie d’un nid, il y a des avertissements en se butant dans vous mais pas d’agression. Les guêpes ne sont pas agressives elles sont opportunistes. Un hyménoptère de 6 cm dans la France métropolitaine ? ou alors il y a une introduction de Vespa mandarinia ?

  5. #35
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Vespa crabro.
    ... Pierre.

  6. #36
    Pellia

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Bonsoir,
    Merci pour la remarque. Étant abonnée à Abeilles et fleurs le nom de ce prédateur et écrit de nombreuses fois, le deuxième R est difficile à prononcer, c’est peut-être la raison de l’oublier ? Les crabots sont sur les motoculteurs

  7. #37
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    C'est en effet un oubli fréquent ; d'où l'intérêt de le signaler pour le limiter. Et ton explication me semble fondée.
    ... Pierre.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Nid de guêpe
    Par invited31683c1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 50
    Dernier message: 16/08/2017, 13h39
  2. Abeille ou guêpe
    Par pythomas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2012, 18h13
  3. Abeille géante ?
    Par invitecfc92407 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 15h26
  4. [identification]guêpe et abeille solitaire
    Par invited0cce52c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 23h32
  5. Géante rouge, géante bleu ...
    Par invite81f9c5d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 18h50