Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 51

Nid de guêpe

1. tetard

Nid de guêpe

bonjour
    je ne suis pas sûr de poster dans le bon forum, libre aux modérateurs de déplacer ma discussion si nécessaire.
    Je viens de découvrir un nid de guêpe dans mon jardin (enfin, je crois qu'il s'agit de guêpe car le nid est dans le sol). Je veux m'en débarasser car il est situé dans une zone de passage et j'ai peur pour mon fils! Tant pis pour toutes les vertus que ces charmantes bestioles peuvent avoir, je vais dépeupler la Terre de quelques guêpes seulement. Pardonnez moi cette offense!
    Question simple: comment m'en débarasser?
    merci

-----

• Publicité

2. goel22

Re : nid de guepe

Bonjour,
    Les abeilles, je veux bien, mais les guèpes, je suis comme vous
    Vous pouvez faire appel aux pompiers, mais maintenant ils vous renvoient vers une entreprise privée payante.
    Autrement j'utilise la méthode d'arroser l'entrée du nid avec de l'insecticide en poudre. Attention! il faut le faire après la tombée de la nuit quand elles ne sortent pas.
    Personnellement, je ne m'attarde pas dans le coin quand même.

3. tetard

et vous arrivez facilement à vous en débarasser avec de l'insecticide en poudre?

4. goel22

Oui, le lendemain elles passent dedans en sortant, et elles en ramènent dans le nid.
    En un ou deux jours c'est fini.

5. Maxime62

Il y a une chose toute simple vous vous rendez dans le magasin vert le plus proche de chez vous, vous expliquez votre cas il vous donnera normalement une bombe d'insecticide je sais plus le prix exactement ( Produit que les pompiers utilisé avant )!

Et oui comme précisé en haut les pompiers n'interviennent plus pour ce genre de petit soucis et vous avez eux la chance qu'il vous dise d'appeler une entreprise privée croyais-moi !

J'en ai fais les frais il y a 2 mois dans mes étables

• Publicité

6. tetard

Salut, c'est bon je les ai eues! Non pas que je sois anti-guêpe, mais je ne voulais pas prendre de risque pour mon fils de 2 ans!
    Alors, j'ai acheté chez CastoMerlin un insecticide tue-nid-de-guepe-et-de-frelon en bombe et j'ai pulvérisé ce produit sur le nid (de nuit). Le lendemain: plus de guêpes!

7. derek25

KB, poudre à patate ... à pulvériser le soir de préférence ( quand elles sont moins actives ) à l'entrée du nid ... Bye bye les guèpes

8. kinette

Re : Nid de guêpe

Bonjour,
    Décidément il y a des amateurs de grands moyens (chimiques) par ici...
    Parfois les solutions simples et peu coûteuses sont bien plus efficaces (et moins dangereuses pour l'environnement).
    Comme le nid était dans le sol, pourquoi ne l'avoir tout simplement pas inondé?

Il est bien malheureux que les jardinier amateurs restent parmi les moins raisonnables utilisateurs de produits phytosanitaires (usages sans respect des règles de sécurité et à des doses parfois incroyables...).

Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

9. jiherve

Bonsoir,
    Arrêtez le massacre , cela fait 20 ans que je cohabite avec des frelons, ils(elles) gardent la maison (le toit en particulier) et ne m'ennuient pas, il n'y a bientôt plus d'hyménoptères , aucune guêpe cette année, quelques abeilles et un seul nid de bourdons sous ma cabane, par contre le frelon asiatique se porte bien lui !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

10. kinette

Bonjour,

Comme le dit Hervé, on peut parfaitement cohabiter avec les hyménoptères
    En ce qui concerne les enfants: les laisser seuls dans un jardin quand ils ne sont pas en mesure de comprendre une mise en garde est irresponsable. Quand ils sont assez grands pour comprendre "n'embête pas les guêpes" et "interdit d'aller jouer près du nid", le nid n'est plus trop un problème
    Et si jamais il y a piqûre pour non respect des conseils, c'est une bonne leçon
    (je pense que, même si on doit toujours rester prudent sur les piqûres d'hyménoptères, il ne faut quand même pas que ça tourne à la psychose: le pourcentage de réactions graves est faible...).

Chez mes parents il y a actuellement:
    - un nid de frelon dans une cabane
    - plusieurs nids de polistes sous des bornes en plastique (les cônes en plastique rayés orange et blanc ouverts au bout: c'est un fantastique nichoir à guêpes!)
    - un nid de guêpes germaniques sous un autre cône (bon là ma mère a eu une frayeur en passant la tondeuse à proximité: elles se sont un peu énervées mais n'ont pas piqué)
    - un nid (espèce pas identifiée: ce n'est pas du frelon mais actif le soir) sous la protection de l'entrée de la ferme
    - deux nids (apparemment germanica) sous une petite véranda.

Le truc sympa aussi c'est qu'il y a une colonie de guêpiers à côté: tout un écosystème!

Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

11. lamorgana

Bonjour,

je profite de ce post pour poser une question:

quel conseil donner quand une guêpe, frelon, abeille, bourdon etc vient près de soi...J'en ai une peur bleue et je sens que c'est irraisonné mais comment réagir (pour que la bêbête ne reste pas trop quand même)?

Merci d'avance
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe

12. Yoghourt

Ne rien faire de spécial, y compris se figer en panique avant de se mettre à agiter les bras en tous sens. Au besoin, la chasser gentiment/lentement, par exemple si l'insecte se rapproche trop de la chevelure, où il risque de s'empétrer et paniquer.
    Du moment qu'on est loin du nid, y'a pas de souci. Et si on commence à être trop proche du nid, il y a une phase préliminaire de reconnaissance et d'intimidation avant attaque (pas le même vol ni le même son que le même insecte en train de butiner). Même pour une colonie d'abeille particulièrement agressive, même si l'avertissement est dans ce cas très court.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

13. Yoghourt

Chez mes parents il y a actuellement:
    Tout ça? Hé bé...
    Toi qui connait bien les guêpes, y'a un truc pour les faire déménager sans avoir à attendre l'hiver? Y'a un nid squatteur dans mon tas de compost, impossible pour l'instant de transférer le tas dans un bac à composter.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

14. invite87654345678
    Invité

Bonjour

Il n'est pas possible de "déménager" un guêpier actif. Piqûres assurées. Il faut simplement s'en accommoder ou reporter ses travaux si on ne veut pas le détruire.

La seule possibilité serait éventuellement de les arroser à outrance afin que la vie dans le nid devienne intenable pour elles, mais ce n'est pas garanti.
    Le seul moment sûr est l'hiver lorsqu'il est abandonné. Les nids ne sont pas réutilisés d'une année sur l'autre.
    Les vespidés sont très utiles puisqu'ils éliminent nombre d'indésirables : mouches, chenilles, larves... qui autrement pulluleraient, donc autant les laisser vivre.
    Moi j'ai un jardin, que dis-je une jachère qui attire nombre d'insectes. J'avais un nid de bourdons sous l'escalier l'an dernier et je n'ai jamais été piqué.

Lorsque j'étais plus jeune j'ai été piqué par des guêpes alors que j'empilais du bois au fond du jardin. J'étais jeune 14/15 ans et par réaction stupide de vengeance (je n'en suis pas fier aujourd'hui) j'ai tenté de les inonder au jet, de les détruire avec de la soude caustique, de boucher le guêpier... j'ai tout essayé sauf le napalm. Et bien vous me croirez si vous voudrez, elles ont survécu, creusé une autre galerie de sortie,mais elles ont déménagé !

Patrick

15. goel22

Le seul problème est que les bourdons se contentent de butiner les fleurs et ne s'en prennent pas aux différentes nourritures.
    Les guèpes, elles, n'hésitent pasd à venir près des humains et le risque d'être piqué est bien plus grand (en core plus pour les enfants).

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Abeille ou guêpe
    Par pythomas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2012, 18h13
  2. Identification de guêpe
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 16h50
  3. Comment faire la différence entre un nid d'abeille maçonneuse et de guêpe ?
    Par Meneko dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2009, 17h07
  4. Un genre de guêpe?
    Par tsors dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/07/2009, 20h36
  5. Drôle de guêpe
    Par Axoloth dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2009, 00h12