Nid de guêpe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Nid de guêpe



  1. #1
    invited31683c1

    Nid de guêpe


    ------

    bonjour
    je ne suis pas sûr de poster dans le bon forum, libre aux modérateurs de déplacer ma discussion si nécessaire.
    Je viens de découvrir un nid de guêpe dans mon jardin (enfin, je crois qu'il s'agit de guêpe car le nid est dans le sol). Je veux m'en débarasser car il est situé dans une zone de passage et j'ai peur pour mon fils! Tant pis pour toutes les vertus que ces charmantes bestioles peuvent avoir, je vais dépeupler la Terre de quelques guêpes seulement. Pardonnez moi cette offense!
    Question simple: comment m'en débarasser?
    merci

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : nid de guepe

    Bonjour,
    Les abeilles, je veux bien, mais les guèpes, je suis comme vous
    Vous pouvez faire appel aux pompiers, mais maintenant ils vous renvoient vers une entreprise privée payante.
    Autrement j'utilise la méthode d'arroser l'entrée du nid avec de l'insecticide en poudre. Attention! il faut le faire après la tombée de la nuit quand elles ne sortent pas.
    Personnellement, je ne m'attarde pas dans le coin quand même.

  3. #3
    invited31683c1

    Re : nid de guepe

    et vous arrivez facilement à vous en débarasser avec de l'insecticide en poudre?

  4. #4
    goel22

    Re : nid de guepe

    Oui, le lendemain elles passent dedans en sortant, et elles en ramènent dans le nid.
    En un ou deux jours c'est fini.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfc80531

    Re : nid de guepe

    Il y a une chose toute simple vous vous rendez dans le magasin vert le plus proche de chez vous, vous expliquez votre cas il vous donnera normalement une bombe d'insecticide je sais plus le prix exactement ( Produit que les pompiers utilisé avant )!

    Et oui comme précisé en haut les pompiers n'interviennent plus pour ce genre de petit soucis et vous avez eux la chance qu'il vous dise d'appeler une entreprise privée croyais-moi !

    J'en ai fais les frais il y a 2 mois dans mes étables

  7. #6
    invited31683c1

    Re : nid de guepe

    Salut, c'est bon je les ai eues! Non pas que je sois anti-guêpe, mais je ne voulais pas prendre de risque pour mon fils de 2 ans!
    Alors, j'ai acheté chez CastoMerlin un insecticide tue-nid-de-guepe-et-de-frelon en bombe et j'ai pulvérisé ce produit sur le nid (de nuit). Le lendemain: plus de guêpes!

  8. #7
    invite57daf81a

    Re : nid de guepe

    KB, poudre à patate ... à pulvériser le soir de préférence ( quand elles sont moins actives ) à l'entrée du nid ... Bye bye les guèpes

  9. #8
    kinette

    Re : Nid de guêpe

    Bonjour,
    Décidément il y a des amateurs de grands moyens (chimiques) par ici...
    Parfois les solutions simples et peu coûteuses sont bien plus efficaces (et moins dangereuses pour l'environnement).
    Comme le nid était dans le sol, pourquoi ne l'avoir tout simplement pas inondé?

    Il est bien malheureux que les jardinier amateurs restent parmi les moins raisonnables utilisateurs de produits phytosanitaires (usages sans respect des règles de sécurité et à des doses parfois incroyables...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    jiherve

    Re : Nid de guêpe

    Bonsoir,
    Arrêtez le massacre , cela fait 20 ans que je cohabite avec des frelons, ils(elles) gardent la maison (le toit en particulier) et ne m'ennuient pas, il n'y a bientôt plus d'hyménoptères , aucune guêpe cette année, quelques abeilles et un seul nid de bourdons sous ma cabane, par contre le frelon asiatique se porte bien lui !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    kinette

    Re : Nid de guêpe

    Bonjour,

    Comme le dit Hervé, on peut parfaitement cohabiter avec les hyménoptères
    En ce qui concerne les enfants: les laisser seuls dans un jardin quand ils ne sont pas en mesure de comprendre une mise en garde est irresponsable. Quand ils sont assez grands pour comprendre "n'embête pas les guêpes" et "interdit d'aller jouer près du nid", le nid n'est plus trop un problème
    Et si jamais il y a piqûre pour non respect des conseils, c'est une bonne leçon
    (je pense que, même si on doit toujours rester prudent sur les piqûres d'hyménoptères, il ne faut quand même pas que ça tourne à la psychose: le pourcentage de réactions graves est faible...).

    Chez mes parents il y a actuellement:
    - un nid de frelon dans une cabane
    - plusieurs nids de polistes sous des bornes en plastique (les cônes en plastique rayés orange et blanc ouverts au bout: c'est un fantastique nichoir à guêpes!)
    - un nid de guêpes germaniques sous un autre cône (bon là ma mère a eu une frayeur en passant la tondeuse à proximité: elles se sont un peu énervées mais n'ont pas piqué)
    - un nid (espèce pas identifiée: ce n'est pas du frelon mais actif le soir) sous la protection de l'entrée de la ferme
    - deux nids (apparemment germanica) sous une petite véranda.

    Le truc sympa aussi c'est qu'il y a une colonie de guêpiers à côté: tout un écosystème!

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : Nid de guêpe

    Bonjour,

    je profite de ce post pour poser une question:

    quel conseil donner quand une guêpe, frelon, abeille, bourdon etc vient près de soi...J'en ai une peur bleue et je sens que c'est irraisonné mais comment réagir (pour que la bêbête ne reste pas trop quand même)?

    Merci d'avance

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Nid de guêpe

    Ne rien faire de spécial, y compris se figer en panique avant de se mettre à agiter les bras en tous sens. Au besoin, la chasser gentiment/lentement, par exemple si l'insecte se rapproche trop de la chevelure, où il risque de s'empétrer et paniquer.
    Du moment qu'on est loin du nid, y'a pas de souci. Et si on commence à être trop proche du nid, il y a une phase préliminaire de reconnaissance et d'intimidation avant attaque (pas le même vol ni le même son que le même insecte en train de butiner). Même pour une colonie d'abeille particulièrement agressive, même si l'avertissement est dans ce cas très court.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Nid de guêpe

    Chez mes parents il y a actuellement:
    Tout ça? Hé bé...
    Toi qui connait bien les guêpes, y'a un truc pour les faire déménager sans avoir à attendre l'hiver? Y'a un nid squatteur dans mon tas de compost, impossible pour l'instant de transférer le tas dans un bac à composter.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nid de guêpe

    Bonjour

    Il n'est pas possible de "déménager" un guêpier actif. Piqûres assurées. Il faut simplement s'en accommoder ou reporter ses travaux si on ne veut pas le détruire.

    La seule possibilité serait éventuellement de les arroser à outrance afin que la vie dans le nid devienne intenable pour elles, mais ce n'est pas garanti.
    Le seul moment sûr est l'hiver lorsqu'il est abandonné. Les nids ne sont pas réutilisés d'une année sur l'autre.
    Les vespidés sont très utiles puisqu'ils éliminent nombre d'indésirables : mouches, chenilles, larves... qui autrement pulluleraient, donc autant les laisser vivre.
    Moi j'ai un jardin, que dis-je une jachère qui attire nombre d'insectes. J'avais un nid de bourdons sous l'escalier l'an dernier et je n'ai jamais été piqué.

    Lorsque j'étais plus jeune j'ai été piqué par des guêpes alors que j'empilais du bois au fond du jardin. J'étais jeune 14/15 ans et par réaction stupide de vengeance (je n'en suis pas fier aujourd'hui) j'ai tenté de les inonder au jet, de les détruire avec de la soude caustique, de boucher le guêpier... j'ai tout essayé sauf le napalm. Et bien vous me croirez si vous voudrez, elles ont survécu, creusé une autre galerie de sortie,mais elles ont déménagé !

    Patrick

  16. #15
    goel22

    Re : Nid de guêpe

    Le seul problème est que les bourdons se contentent de butiner les fleurs et ne s'en prennent pas aux différentes nourritures.
    Les guèpes, elles, n'hésitent pasd à venir près des humains et le risque d'être piqué est bien plus grand (en core plus pour les enfants).

  17. #16
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nid de guêpe

    C'est vrai que l'espèce dite "guêpe du barbecue" est horripilante.
    Mais honnêtement, à part nous casser les pieds et chaparder des morceaux de viande, elles ont déjà piqué ?
    Même quand on fait des gestes brusques pour les chasser, elles rétorquent rarement.
    On peut les éloigner aisément. Avant de commencer à mettre la nourriture sur la table ou le grill, leur déposer une assiette toute prête à l'écart...

  18. #17
    invitec0dea17f

    Re : Nid de guêpe

    Bonjour à tous,

    Je tiens a preciser que contrairement a ce vous dites ici la destruction des nids de guepes n'est pas systematiquement payantes, cela depends des departements.

    Ex: un nid de guepes dans le sud vous coutera environ 80€ (encore une fois ca depends des departements) et en moselle c'est gratuit.

    PS: A ceux qui lirez ceci, qui dit gratuit ne veux pas dire "on appel systematiquement" si le nid est situé au fin fond de votre jardin de 100m² et que vous n'y mettez jamais les pieds, que vous n'avez aucun enfant susceptible d'aller taquiner les bestioles merci de vous abstenir car c'est en partie a cause de ca que les differents departements vous font payer. A terme, c'est ce qu'il risque d'arriver ....

  19. #18
    guildenorm

    Re : Nid de guêpe

    Et à l'eau bouillante la nuit?

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Nid de guêpe

    bonjour,
    par contre,
    je vois qu'on les cite: "les frelons asiatiques",
    la nuit (du moins en soirée) rien de plus actif que ces bestioles,
    dès qu'une lumière est présente a proximité d'un mur clair,
    c'est la ruée ,
    a un moment,
    j'en ai dénombré une bonne cinquantaine environ agglutinés ensembles,
    ceci inquiète tout le quartier,
    vu la quantité que chacun remarque dans son propre coin,
    leur nid est impressionnant on le dirait conçu avec du papyrus,
    j'ai détruit celui qui se formait en son temps chez moi,
    par contre une voisine a un véritable monstre (plus de 50cms de diamètre) tout au sommet d'un sapin rendu inaccessible (il faut une nacelle pour l'atteindre) et là,
    c'est pas 80€ a prévoir mais environ 400€
    quand aux abeilles,
    c'est le désert,
    a la floraison leur nombre est dérisoire,
    je me demande si ces fameux frelons n'en sont pas la cause??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Nid de guêpe

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    je me demande si ces fameux frelons n'en sont pas la cause??
    Fort probable, en ce qui concerne les frelons asiatiques.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Nid de guêpe

    re,
    ceci le confirme aussi hélas:
    http://zebulon1er.free.fr/Frelon.htm,
    cela semble mal barré pour les abeilles qui sont a présent dans une situation plus qu'inquiétante,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    mimigoder

    Re : Nid de guêpe

    Citation Envoyé par guildenorm Voir le message
    Et à l'eau bouillante la nuit?
    tout à fait! c'est ce que mon père faisait le soir à la tombée de la nuit:un arrosoir d'eau bouillante quand le nid était en terre évidemment:résultat garanti!

  24. #23
    marsan09

    Re : Nid de guêpe

    bonjour,
    j'ai eu un nid de guèpes dans le sol sous la pelouse, j'ai passé plusieurs fois la tondeuse dessus sans aucune réaction de ces bestioles.
    Il faut cependant évitre de marcher sur le nid.
    En hiver les guèpes meurent pour la pluspart et ne refond jamais le nid au même endroit. Si on est patient, on peut attendre l'hiver et ne pas tuer ces guèpes.

  25. #24
    kinder53

    Re : Nid de guêpe

    bonjour tous le monde,

    voila hier j'ai decouvert plusieurs trou dans la terre de mon terrain et des guepes entrait et sortait d' un seul trou, donc un nid je pense.

    le soir meme on a placé un morceau de tulle au dessus du trou et
    fixé avec des sardines, ensuite on a innondé le trou apres avoir bouché les autre avec des verres.

    Au bout d'un temps le trou refoulait, mais pas de guepe en vue j'ai placé un veille aquarium (plastique) a l'envers sur le trou en guise de cloche, trentes minutes apres un quarantaine de guepe s'attaquaient au tulle, je les ai attapée et noyée a l'aide d'une epuisette.

    ce matin a nouveau une cinquantaine prisonnieres sous l'aquarium, je l'ai ai enfumé puis tuée.

    plus aucune guepe ne sortait alors j'ai creusé et rien trouvé!!!
    pas de truc alvéolé est ce normal ?

    merci

  26. #25
    Sissous

    Re : Nid de guêpe

    Bonjour,

    A un moment il a été question de poudre (poudre à patate, c'était une boutade ou c'est le nom ? quel rapport avec les patates ? ) pour tuer les guepes.
    Je ne parviens pas à trouver cette poudre dans les Leroy / Casto de la région (Bouches du Rhone).
    Est-ce que quelqu'un sait ou en trouver en magasin ?

    PS : j'ai essayé le feu, les bombes aérosol et l'eau (tuyau et mm karcher), mais pas moyen de s'en débarrasser car le nid est assez profond dans un mur de soutènement, donc bien protégé de tout ce que j'ai tenté jusqu'ici et seule la poudre qui pourrait rentrer avec les guêpes jusqu'à la reine pourrait en finir.

    PS2 : dans mon cas, elle ne sont pas gentilles comme des agneaux, ça dépend des variétés. Ici c'est attaques sur la table dès qu'il y a viande ou fruits et j'ai une fille de 2ans + une femme enceinte.

  27. #26
    guildenorm

    Re : Nid de guêpe

    Je pense qu'il s'agit de poudre à doriphores (insecticide) qu' on met sur les patates.
    Ceci dit, ce n'est pas très bon non plus pour les femmes enceinte, ni pour toi d'ailleur, donc à utiliser avec les précautions d'usage.

  28. #27
    inviteda4ff3a0

    Re : Nid de guêpe

    Citation Envoyé par tetard Voir le message
    bonjour
    je ne suis pas sûr de poster dans le bon forum, libre aux modérateurs de déplacer ma discussion si nécessaire.
    Je viens de découvrir un nid de guêpe dans mon jardin (enfin, je crois qu'il s'agit de guêpe car le nid est dans le sol). Je veux m'en débarasser car il est situé dans une zone de passage et j'ai peur pour mon fils! Tant pis pour toutes les vertus que ces charmantes bestioles peuvent avoir, je vais dépeupler la Terre de quelques guêpes seulement. Pardonnez moi cette offense!
    Question simple: comment m'en débarasser?
    merci
    i fau a pelle les sapeur pompier se eu qui des truis le nid de guepe ou si non vous maite le feu sa des truis le nid de guepe sur tous fau pas les enfant qui a proche sur le nid de guepe ses trait dengereux les guepe sa pique sa conffle la piqure i fau a les a l'ohpitale ou alergie au guepe ou frelon ses trait dengereux?
    antoine

  29. #28
    Philou67

    Re : Nid de guêpe

    @demaziere: un petit rappel de la charte s'impose :

    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/01/2011 à 09h47.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    inviteda4ff3a0

    Re : Nid de guêpe

    Citation Envoyé par tetard Voir le message
    bonjour
    je ne suis pas sûr de poster dans le bon forum, libre aux modérateurs de déplacer ma discussion si nécessaire.
    Je viens de découvrir un nid de guêpe dans mon jardin (enfin, je crois qu'il s'agit de guêpe car le nid est dans le sol). Je veux m'en débarasser car il est situé dans une zone de passage et j'ai peur pour mon fils! Tant pis pour toutes les vertus que ces charmantes bestioles peuvent avoir, je vais dépeupler la Terre de quelques guêpes seulement. Pardonnez moi cette offense!
    Question simple: comment m'en débarasser?
    merci
    si vous a vais un nid de guepe i faux a plait les sapeur pompier ses eu qui se cupe de ca et des frelon au ci i faux ga mais les enfant qui sa proche ses peux aitre dengereu i peux a voir plus zieur piqure ses un peux aitre grave ipeux a les a l'hopital ?

  31. #30
    invite58706596

    Re : Nid de guêpe

    Bonsoir à Tous,

    It's not of SMS, Philou, it's the new spelling....


    plus aucune guepe ne sortait alors j'ai creusé et rien trouvé!!!
    En général, les guêpes qui possèdent un nid souterrain sont des guêpes germaniques... Elles sont peu agressives, et préviennent par des vols assez rapides...
    J'avais un nid, il a été déterré par un animal sauvage je pense (sanglier???), le volume des rayons atteignait bien 5 à 6 litres...

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Abeille ou guêpe
    Par pythomas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2012, 19h13
  2. Identification de guêpe
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 17h50
  3. Comment faire la différence entre un nid d'abeille maçonneuse et de guêpe ?
    Par invite811c932c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2009, 18h07
  4. Un genre de guêpe?
    Par invite30f11cae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/07/2009, 21h36
  5. Drôle de guêpe
    Par Axoloth dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2009, 01h12