Abeille ou guêpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Abeille ou guêpe



  1. #1
    pythomas

    Abeille ou guêpe


    ------

    Bonjour,
    j'ai devant chez moi un tas de terre envahi par l'insecte figurant sur la photo suivantes.
    Pouvez vous me dire s'il sagit d'une abeille ou d'une guêpes.
    Cet insectes pique t il?
    Comment m'en débarasser le cas echéant?


    Merci par avance pour votre réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Abeille ou guêpe

    On dirait une Andrène des sables (Andrena vaga)
    C'est une petite abeille solitaire, mais qui nidifie en groupe (seulement chaque abeille s'occupe uniquement de sa progéniture)

    C'est une abeille, donc un hyménoptère, donc les femelle ont effectivement un aiguillon et peuvent piquer...

    Mais vraiment ne focalise pas dessus, elle ne sont pas agressives! Et pour cause, si elles meurt, personne ne prendra soin de sa progéniture! donc elle ne pique que si tu l'attrape dans la main et tente de l'écraser.

    Ne lui fait pas de mal, les andrène sont en régression comme beaucoup d'abeille solitaire. Si tu veux les faire fuir, arrose le sol où elles cherchent a nidifier.

  3. #3
    hexapat

    Re : Abeille ou guêpe

    Bonsoir,
    Entièrement d'accord avec tout ce tu dis Mikka, sauf qu' elle ressemble plus à une Colletes succinctus ou autre !
    Mais ce n'est qu'une cousine à protèger ! car elle c'est une pollinisatrice consciencieuse !!!

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : Abeille ou guêpe

    oui, tu as peut être raison... en plus c'est un peu tard pour la saison des andrène! autant pour moi!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : Abeille ou guêpe

    Salut,
    en tout cas ce qui compte c'est que Phytomas, décide de conserver ces voisines très peu dérangeantes, car les zones de terre nue se raréfient énormément : soit qu'on implante un gazon, soit que les herbes "folles" disons opportunistes, les envahissent trop vite !!!
    Je garde j'ai moi de tels refuges, un en argile, l'autre en sable, que je désherbe tous les 15 jours (à peu près ) Du coup le sable est devenu une vraie maternité de lézards des murailles ! en plus !!

    A+

  7. #6
    invite28d42b0a

    Re : Abeille ou guêpe Au secours!!!!!!!!!! des abeilles sortent de mes murs!

    Bonjour,

    Oui oui vous avez bien lu, j'ai des abeilles dans mes murs.
    Je suis quand même très inquiet. J'ai une pitchoune de 5 mois à la maison et une petite femme potentiellement allergique.
    Nous avons acheté une maison et l'avons refaite.
    Cependant, notre cuisine actuelle était une vulgaire cave avec une planche pourrie en guise de porte. Quand nous sommes entrés dans la maison en décembre, il ,'y avait pas de bestioles, mais petit à petit nous trouvions de plus en plus d'abeilles mortes au réveil.

    J'en ai compté 45 en une journée la dernière fois. Sans compter celles qui sont parties par la fenêtre.
    Tous les jours j'en retire environ une 20aine.(depuis 2-3 mois)

    Vous pouvez voir à quoi elles ressemblent dans la pièce jointe.

    Elles ont fait des petits trous partout dans les joints de pierres de ma cuisine. J'ai cimenté les 3/4 de ma cuisine mais il y un petit recoin aucquel je n'ai pas accès et là je ne sais pas s'il y a un nid ou des oeufs qui "un jour peut être" arrêteront d'eclorent.

    1/ Au vu de la pièce jointe, pensez vous que cette abeille peut être dangereuse. D'après les gens du pays et un jeune pompier(hérault), ce genre d'abeille est très agréssive et leur piqure vous fait gonfler en moins de 2.

    2/ Est-ce qu'un jour, je risque de me réveiller nez à nez avec une petite centaine d'abeille?

    3/ Y a t il une reine à abattre ou est-ce bien des oeufs dans ces petits trous? S'il y a des oeufs, ne me dites pas qu'il y a entre 200 et 2000 oeufs par trou(ce que j'ai lu dans un autre post)..

    4/ J'ai quand même essayé d'atteindre ces inaccessibles bébètes avec du raid mais n'y fait, elles sortent toujours. Des poompiers en combi sont venu avec leur produit(guèpéole je crois), ils ont aspergé mais elles sortent toujours du recoin derrière le cumulus.

    Avez vous une solution rapide et plein d'info à me donner svp???

    C'est urgent, y a un bb à la maison

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite28d42b0a

    Re : Abeille ou guêpe Une nouvelle photo + claire

    Là c'est mieux
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Melanie888
    Invité

    Angry Re : Abeille ou guêpe

    Bonjour Je n'y connais rien en abeilles ou guêpes, mais tout ce que je sais c'est qu'il y a une des deux espèces qui vient faire son nid sur le bord de mes fenêtres ! J'ai deux vélux dans ma chambre et, dès que le beau temps revient, des abeilles / guêpes viennent faire leur nid sur le bord de mes fenêtres (même si la fenêtre est fermée). J'ai beau détruire le début de nid, elles recommcent ! Je ne veux pas les tuer, mais je voudrais m'en débarraser ! Elles peuvent très facilement entrer dans ma chambre, j'ai des enfants comme voisins et deux personnes âgées. Je ne tiens donc pas à ce qu'elles restent chez moi ! Pouvez-vous m'aider svp ?

  10. #9
    Sifo-Dyas

    Re : Abeille ou guêpe

    Bonjour

    Si elles font un nid contre un rebord de fenêtre, on peut penser qu'il s'agit de polistes, qui font partie de la famille des guêpes, mais moins virulentes. On les reconnaît souvent à leurs antennes jaunes (enfin, moi je fais ainsi ).

    Il me semble que la construction des nids se fait entre la fin de l'hiver et le début du printemps, et qu'en ayant détruit les nids à cette période, elles (en fait c'est la reine qui le commence) n'en feront plus. Je me trompe peut-être, je ne suis pas un entomologiste distingué.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  11. #10
    Melanie888
    Invité

    Re : Abeille ou guêpe

    Elles n'en refont peut-être plus dans l'année mais chaque année, une nouvelle revient et recommence ! Il n'existe pas un produit ou quelque chose qui pourrait les éloigner ?

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille ou guêpe

    Bonjour

    Des andrènes il y en a à toutes les périodes... Andrena flavipes vole en mai... Les espèces apparaissent en fonction des floraisons et des régions. Donc le coup de l'andrène des sables n'était pas forcément une erreur. Ensuite différencier Andena de Colletes sur la base de photos de qualité moyenne, faut être particulièrement doué... désolé hexapat...

    L'abeille de happydaddy1 est une anthophore,. Elle ressemble à un bourdon miniature et pratique le vol stationnaire

    Aucune des espèces d'abeilles solitaires que vous pouvez côtoyer n'est dangereuse. J'en ramasse régulièrement au sol (épuisement ou engourdissement) avant de les reposer au soleil sur une feuille et je n'ai jamais été piqué.

    Patrick

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille ou guêpe

    Suite...

    Ne cherchez pas à vous en débarrasser, ce sont des pollinisatrices essentielles et inoffensives !!

    Pourquoi toujours vouloir toujours tout éradiquer ?

    Il n'y a qu'un seul pour cent des insectes qui soient dangereux pour l'homme sur les dizaines de millions d'espèces qui existent de par le monde, et les abeilles solitaires n'en font pas partie.

  14. #13
    Melanie888
    Invité

    Re : Abeille ou guêpe

    Je ne veux pas m'en débarrasser totalement, je veux juste qu'elles ne viennent plus à mes fenêtres : elles font du bruit, leur nid colle, pue, fait plein de crasses et si peu que j'ouvre mes fenêtres, le nid est en partie détruit. Quelle idée de venir se mettre là ? Elles iraient se mettre dans un arbre ou dans le toît, pas de problème mais pas dans ma chambre !

  15. #14
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille ou guêpe

    Ben oui, elles s'installent où elles trouvent... comme nous. Mais elles ont plus d'utilité que nous...

  16. #15
    Melanie888
    Invité

    Re : Abeille ou guêpe

    Je me suis pas installée chez des gens, contrairement à elles lol

  17. #16
    kinette

    Re : Abeille ou guêpe

    Bonjour,
    Vous pouvez tenter de leur proposer un "hôtel à insectes" à proximité: si le lieu leur plaît plus, elles laisseront vos fenêtres tranquilles.

    Les hyménoptères ont un bon odorat: complétez avec quelques gouttes d'huiles essentielles dans les zones où elles vous gênent (et où elles mettent aussi leur propre nid en danger).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    Melanie888
    Invité

    Re : Abeille ou guêpe

    C'est moi ou on se fout de ma tête, trop aimable Merci tout de même de l'aide apportée

  19. #18
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille ou guêpe

    Tu t'attendais à quoi ? Qu'on te propose du Baygon jaune ou vert ?

    Non, on se fout pas de toi.

    Il n'y aucune crainte à avoir vis à vis de ces abeilles INOFFENSIVES ni pour toi, ni pour les enfants. Les abeilles solitaires ne piquent que si on met la main dessus pour les écraser...

    Quant au fait que les nids puent... ils sentent le pollen et le nectar destinés à nourrir les larves. Il y a des odeurs pire que celle-là...

    Si Kinette te propose de construire un nichoir ou un hôtel à insectes c'est pour offrir d'autres emplacements de nidification aux abeilles. Cherche sous les termes hôtels à insectes et nichoirs à insectes... Il n'y a rien de plus bête à construire, même sur un balcon ou une terrasse.

  20. #19
    Melanie888
    Invité

    Re : Abeille ou guêpe

    Oh veuillez m'excuser de ce mal entendu ! J'ai vraiment cru qu'on rigolait de moi Désolée, sincèrement !

    Et bien merci, je vais voir ce que je peux faire !

    Au fait, je n'ai pas peur de l'abeille / guêpe mais ça me dérrange de me retrouver avec des crasses à terre dès que j'ouvre ma fenêtre et ce truc qui colle. Ce n'est même pas un bon endroit pour elle, vu qu'il n'est pas tout le temps accessible ?! Je vais essayer de trouver quelque chose pour leurs faire un abris ailleurs donc ...

    Merci encore et désolée surtout !

  21. #20
    kinette

    Re : Abeille ou guêpe

    Bonjour,
    Pas de problème!
    Vous avez clairement expliqué ce qui vous gênait (pas seulement la présence de bestioles, mais aussi le nid mal placé), sans méchanceté pour les abeilles ou guêpes cause du désagrément et sans affolement excessif.
    Votre demande mérite de toute façon qu'on la prenne sérieusement: qu'on s'inquiète injustement ou avec raison d'une cohabitation avec des bestioles est naturel, fait partie des relations humains-nature, et l'essentiel est de trouver des solutions qui soient bonnes à la fois pour l'humain et pour la nature

    Côté huile essentielle, si vous en avez, testez (sans danger). Vous pouvez aussi essayer avec du parfum, mais ce sont des coktails de molécules qui peuvent avoir des effets assez imprévisibles.
    Boucher ou réduire les zones où s'installent les bestioles peut avoir un effet.
    Vous pouvez aussi essayer des produits glissants qui empêchent l'adhésion des cellules du nid (on utilise du flon pour empêcher les fourmis de grimper, ou, plus économique et facile à se procurer, du talc).

    La proposition de fournir un autre abri n'était pas une boutade: votre fenêtre n'est certainement pas un emplacement optimal (surtout si le nid est détruit lorsque la fenêtre est ouverte), et un nichoir serait probablement plus attractif.
    En plus, votre jardin y gagnerait (ou si vous n'en avez pas, la nature en général).

    Et, comme expliqué précédemment, n'ayez pas d'inquiétude sur les risques de piqûre: ces bestioles sont très pacifiques (ayez plutôt peur des chiens, même petits...).

    Bien cordialement,
    K
    PS: même si on manifeste parfois un certain agacement face à des comportements excessifs (ce qui n'était pas votre cas), on essaie toujours de répondre...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    Melanie888
    Invité

    Re : Abeille ou guêpe

    Je nettoye à chaque fois ma fenêtre avec du désinfectant pour les mains pensant que l'odeur les gênerait mais non, elles s'obstinent. Je vais essayer avec du parfum et si ça continue, je passerai au talc alors ! Merci merci (Et encore désolée, ça me gène d'avoir réagit comme ça ...)

  23. #22
    invitec19316e7

    Re : Abeille ou guêpe

    Bonjour,

    J'habite un immeuble et j'ai pu constater que des guêpes avaient élu domicile dans le mur qui donne sur ma cuisine (voir photos jointes). Mais lorsque je colle mon oreille au mur (et parfois sans même coller l'oreille), j'entends que ça grouille. Je ne me rends pas compte de l'ampleur que peut prendre un nid de guêpes. Est-ce qu'elle peuvent "trouer" un mur et le fragiliser? Je n'ai nullement envie d'appeler un exterminateur.

    Guèpes1.jpg

    Guèpes2.jpg

    Guèpes3.jpg
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Amanuensis

    Re : Abeille ou guêpe

    Citation Envoyé par neo_edwige Voir le message
    Est-ce qu'elle peuvent "trouer" un mur et le fragiliser?
    Non. Elles se contentent de faire un nid en "papier" dans une cavité pré-existante.

    Le nid sera déserté en fin d'automne, et n'a pas vocation à être réutilisé. Si un nid de nouveau à cet endroit vous gêne, vous pouvez en boucher l'accès cet hiver.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/08/2012 à 19h15.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. [Identification] quel est ce type de guepe?
    Par inviteb689b030 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 11h59
  2. [identification]guêpe et abeille solitaire
    Par invited0cce52c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 00h32
  3. abeille
    Par invite5e056558 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2005, 00h20
  4. Info sur une mouche (guêpe)
    Par invite7aa685b3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2004, 19h32
  5. Abeille!
    Par invited2e9dd9d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2004, 20h06