Un genre de guêpe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un genre de guêpe?



  1. #1
    invite30f11cae

    Thumbs down Un genre de guêpe?


    ------

    Bonjour à tous, il y a un insectes qui rodes chez nous, après un combat acharné nous sommes parvenus à le vaincre!!!!
    Mais maintenant nous cherchons a l'identifier ,donc nous en avons pris une photo.
    S'il vous plait, aidez-nous a répondre a ces deux questions:
    avons-nous pris des risques a engagé un tel combat? lol
    et quel est cet insectes qui ressemble a une guêpe?
    Alors merci d'avance à tous!!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Un genre de guêpe?

    Bonjour,
    Aucun mérite à avoir massacré cette pauvre bestiole, qui aurait pu terminer sa vie paisiblement dans la nature, d'où elle vient...
    Ceci dit, même si ça avait été un frelon, pourquoi massacrer des animaux, au lieu de les mettre simplement à la porte?

    La bestiole qui vous a effrayé est totalement inoffensive. C'est une espèce de la famille de ce qu'on appelle communément "cousin". un gros diptère phytophage et dépourvu de toute agressivité.
    Il a juste des couleurs jaunes pour "faire semblant" d'être une guêpe, et qu'on lui fiche la paix (la nature n'ayant point prévu qu'une espèce de singe se mette à massacrer de préférence ce qui a un aspect jaune rayé).

    Regarder cette discussion, ça ressemble fortement au cténophore qui y est identifié
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ghlight=cousin

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite30f11cae

    Re : Un genre de guêpe?

    Merci pour cette réponse !!!!
    Désolé pour la petite bête dite "cousins" mais comme j'ai une facheuse tendance a froler la mort lorsque je me fait piquer par les abeilles et les guêpe ,je prefere de loin éviter d'en inviter chez moi.
    Alors quand je voi une petite bête jaune et noire ,ma nature humaine reviens ainsi que mon instinct de survie; et je ne peut m'en empecher je la tue!!!
    Mais encore merci de m'avoir rassuré

  4. #4
    kinette

    Re : Un genre de guêpe?

    Citation Envoyé par tsors Voir le message
    Merci pour cette réponse !!!!
    Désolé pour la petite bête dite "cousins" mais comme j'ai une facheuse tendance a froler la mort lorsque je me fait piquer par les abeilles et les guêpe ,je prefere de loin éviter d'en inviter chez moi.
    Alors quand je voi une petite bête jaune et noire ,ma nature humaine reviens ainsi que mon instinct de survie; et je ne peut m'en empecher je la tue!!!
    Mais encore merci de m'avoir rassuré
    Bonjour,
    Si tu es allergique aux piqûres d'hyménoptères, la meilleure des protections est de te faire désensibiliser.
    Sinon, essaie de voir avec ton médecin quoi garder sous la main (antihistamines...) en cas de piqûre.
    Et attention, c'est souvent en essayant e se débarrasser d'une guêpe ou un frelon qu'on se fait justement piquer (peur, gestes brusques...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite428aec9c

    Re : Un genre de guêpe?

    Salut, juste pout ton info..j'en ai trouvé des pareil ché moi. J'ai appelé l'exterminateur et on me dit que c'est une guêpe de terre.

  7. #6
    kinette

    Re : Un genre de guêpe?

    Citation Envoyé par maman21 Voir le message
    Salut, juste pout ton info..j'en ai trouvé des pareil ché moi. J'ai appelé l'exterminateur et on me dit que c'est une guêpe de terre.
    Bonjour,
    Si c'est vraiment la même bestiole que sur la photo, le fameux exterminateur est tout simplement incompétent en entomologie.

    Regarde bien le nombre d'ailes...
    Sinon, oui il y a des guêpes maçonnes qui ont un peu le même genre de couleurs (cherche sur ce forum, on a eu plusieurs cas dernièrement, mais tu verras que les bestioles ont des ailes et antennes différentes).
    J'espère que tu n'as pas payé pour le "service"...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    BioBen

    Re : Un genre de guêpe?

    c'est souvent en essayant e se débarrasser d'une guêpe ou un frelon qu'on se fait justement piquer (peur [...]
    C'est peut-être une question idiote, mais ces insectes sentent-ils quand quelqu'un a peur ? (phéromones,.... ?)
    Ca existe d'ailleurs des animaux qui sentent la peur de l'adverseraire (humain) ? On parle souvent des chiens, mais je dois dire que je ne m'étais jamais vraiment la question... (peut-être observent-ils seulement des mouvements de recul/défense).

    Merci.

  9. #8
    invite588aeb8d

    Re : Un genre de guêpe?

    Les insectes sont en général très sensibles aux odeurs, les exemples sont nombreux et souvent impressionnants, certains papillons pouvant "renifler" leurs partenaires sexuels ou leurs aliments préférés à plusieurs kilomètres, les mouches peuvent repérer un cadavre à de grandes distances, etc...
    Cependant, si ils ont un odorat exceptionnel, celui ci est très sélectif. Ils sont "programmés" pour ne repérer que certaines odeurs.
    Je doute donc qu'ils puissent sentir la peur comme pourrait le faire un chien.

  10. #9
    aquilegia

    Re : Un genre de guêpe?

    Citation Envoyé par Macropixels Voir le message
    Ils sont "programmés" pour ne repérer que certaines odeurs.
    Comme tout le monde...
    Les odeurs auxquelles ils sont sensibles ne font pas forcément partie de notre répertoire et réciproquement...
    Cela dit, c'est une bonne question de savoir si ils peuvent sentir les molécules que l'on dégage sous l'emprise de la peur, il faudrait tester... Par contre, ils repèrent très bien les mouvements des tapettes à mouches... Et devenir agressifs si on les rate (d'où l'intérêt de simplement les ignorer ou les mettre dehors en douceur).

    À ce sujet : http://lahulotte.fr/snapy.php?osCsid...8m7741c5qdd783
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  11. #10
    invite588aeb8d

    Re : Un genre de guêpe?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Comme tout le monde...

    Mouché

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Un genre de guêpe?

    Bonsoir

    Pour répondre à Bioben :

    Les insectes sont sensibles aux odeurs que nous dégageons, comme ils le sont à la chaleur, aux sons et aux mouvements. Les hyménoptères, qui réagissent aux effluves subtiles des phéromones, aptent les odeurs que nous dégageons.
    La meilleure preuve est que les apiculteurs conseillent fortement de ne pas s'approcher d'une ruche après s'être vaporisé de déo ou de parfum. Les odeurs de ces "ersatz" les rendent agressives. Il est préférable au contraire, de rester "sobre".

    Le risque de se faire piquer est plus grand en présence d'une ruche car le nombre d'individus se compte par milliers. Comme chez les humains, ils y a des gentilles et des "méchantes"...

    En début de saison, les guêpes sociales et les frelons ne présentent quasiment aucun danger. La reine fondatrice n'a qu'un objectif : reconstituer la colonie. Elle ne va donc pas attaquer avec le risque de se faire tuer. Les premières ouvrières, quant à elles, sont trop occupées à nourrir les larves et à agrandir le guêpier pour se préoccuper de vous.
    Le risque se présentera éventuellement en fin de saison (août, septembre), lorsque le nid comptera quelques centaines d'individus.

    J'observe actuellement un nid souterrain de frelon et me suis posté à un mètre du boyau pour prendre des photos. J'ai eu droit à quelques vols d'intimidations, mais les hyménoptères ne m'ont pas agressé. Je me dois de rester d'un calme olympien car je ne suis pas déguisé en cosmonaute... Pourvu que mon immunité diplomatique reste d'actualité encore longtemps

    Evidemment, il est fortement conseillé de ne pas faire de gestes brusques ou désordonnés qui pourraient les affoler. Donc si une guêpe, une abeille ou un frelon vient vous titiller les oreilles, il vaut mieux ne pas broncher pour ne pas provoquer l'agression.

    Quant aux abeilles ou guêpes solitaires, elles ne piqueront jamais, sauf si elles se sentent en danger.

    http://www.inra.fr/la_science_et_vou...z_les_insectes

    http://membres.lycos.fr/microcox/sens.htm

  13. #12
    kinette

    Re : Un genre de guêpe?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Comme tout le monde...
    Les odeurs auxquelles ils sont sensibles ne font pas forcément partie de notre répertoire et réciproquement...
    Cela dit, c'est une bonne question de savoir si ils peuvent sentir les molécules que l'on dégage sous l'emprise de la peur, il faudrait tester... Par contre, ils repèrent très bien les mouvements des tapettes à mouches... Et devenir agressifs si on les rate (d'où l'intérêt de simplement les ignorer ou les mettre dehors en douceur).

    À ce sujet : http://lahulotte.fr/snapy.php?osCsid...8m7741c5qdd783
    Merci beaucoup pour le lien: je cherchais justement un appareil de ce genre (en fait je pensais plus à un petit aspirateur à insecte pourvu de moteur, mais là ce dispositif conjugue simplicité et efficacité!)
    Bises,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    BioBen

    Re : Un genre de guêpe?

    Genial, merci pour vos explications !
    Bonne fin de de weekend.

Discussions similaires

  1. Abeille ou guêpe
    Par pythomas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2012, 18h13
  2. [Identification] Kiss of death : Araignée et guêpe
    Par JIPS dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2008, 12h10
  3. [Identification] Est ce bien une guêpe?
    Par jLouis2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 19h21
  4. [Identification] quel est ce type de guepe?
    Par inviteb689b030 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 10h59
  5. [identification]guêpe et abeille solitaire
    Par invited0cce52c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 23h32