bonjour,
Vu ce midi dans le sud de la France. Merci de bien vouloir me donner un coup de main pour identifier le repas de cette guêpes ainsi que la gourmande.
merci d'avance.
JIPS
-----
bonjour,
Vu ce midi dans le sud de la France. Merci de bien vouloir me donner un coup de main pour identifier le repas de cette guêpes ainsi que la gourmande.
merci d'avance.
JIPS
Bonjour,
Quelle taille faisait l'araignée? (je la classerais bien dans les lycoses, elle me rappelle la lycose de Narbonne...).
Quand à la guêpe, je me demande si on n'aurait pas un guêpe asiatique (Vespa velutina), espèce invasive... (si jamais tu trouves un nid, à détruire au plus vite, contrairement au frelon européen).
Cordialement,
K
PS: non, en fait c'est pas Vespa velutina!
Dernière modification par kinette ; 23/07/2008 à 14h36.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonjour,
J'en ai vue une aussi qui trainait une araignée 2 fois plus grosse qu'elle et elle était elle même 2 fois plus grosse qu'une guèpe classique si bien qu'au début j'ai crus que c'était l'araignée qui transportait la grosse guèpe.
Elle a une bonne tête de Lycose effectivement... mais plutôt Hogna radiata pour moi...
Typiques aussi ces "guêpes" (Pompiloides etc...) qui "paralysent temporairement" certaines grosses araignées (Epeires...) qu'elles amènent dans leur terrier où elles pondent un oeuf dessus... Certaines guêpes (Anoplius) se sont spécialisées pour attraper les Lycoses...
(http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-1.shtml)
c'est peut-être le cas ici ??
Richard
bonjour,
une très belle photo, pour l'araignée, je ne suis pas spécialisé et je me joind au conclusion de mes collègues prédécesseurs sur ce post.
pour la guêpe, c'est une pompilidae et je pense que cela mérite une identification. il existe un forum qui traite des hymenoptères dans l'une de ses sections, il est fréquenté par de bon entomologistes. Ta photo mériterais que tu l'y dépose.
www.insecte.org
Oto
Le pompile, de grande taille, specialise dans la lycose, est certainement Cryptocheilus comparatus
T.
http://www.actu-environnement.com/ph....php4?ref=2142
Bonjour,
J'ai retrouvé mes photos de la guêpe et l'araignée.
J'ai aussi une vidéo, si ça vous interesse je peut la mettre en ligne.
Bonjour,
c'est bien ce que j'ai pensé également, mais on voit tellement d'erreur d'identification sur le net que je me méfie. plusieurs avis valent mieux qu'un. je ne suis absolument pas spécialiste des hymenoptères, c'est pour cela que j'ai proposé de mettre cette photo sur un autre forum où il y plusieurs entomologistes avertis et capable de dire si on peut ou pas nommer cette guêpe d'après photo.
Oto
Bonjour,
En voyant cette photo on peut se demander qui mange qui ? En effet la guêpe est à la portée des chélicères de l'araignée qui est à la portée des mandibules de la guêpe.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
pour illustrer mon propos :
sur la même galerie que la photo identifiée du Pompyle, je viens de trouver cela :
http://www.actu-environnement.com/ph....php4?ref=2429
intitulé : la chenille et ses oeufs ......
je developpe rapidement le raisonnement,pour que tout le monde suive :
a) une chenille est une larve, un organisme immature qui ne peut pas se reproduire ... donc elle ne doit pas pouvoir pondre. l'organisme adulte est un papillon.
b)un oeuf présente une surface qui n'est pas faire de fils comme c'est le cas ici...
il s'agit en fait de petits cocons que font des larves de guêpes. Ces larves se sont développées dans le corps de la chenille. Arrivées à maturité, elles sont sorties et se sont fabriqués un cocon pour se métamorphoser (comme le ferais un papillon) .
Les identifications de ces galeries ne sont faite que par une seule personne sans confrontations à d'autre avis. personne n'est à l'abri d'une mauvaise identification même quand il est expérimenté,
Oto
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Je n'y connais rien en insectes mais quand j'ai vu ces deux là et que je suis un peu curieux...
J'ai mis quelques photos là en taille originale:
http://2db.free.fr/kissofdeath
Utilisation libre des photos.
bonjour,
tes foto sont extrement bonnes,
Le comportement de la Pompyle est également remarquable.
pour sécuriser sa capture, elle immobilise les crochet de l'araignée entre ses mandibules.
superbe...
je vais , avec ton accord poster sur le forum insecte pour essayer d'en savoir plus .
Oto
Pas de soucis, c'est fait pour ça.
Juste un truc, j'ai retourné les images à 90° sur la gauche (pour gagner en affichage) le pompyle est en train de monter sur une porte en tractant sa victime. C'est assez impressionnant: l'araignée semble faire son poids.
JIPS
[QUOTE][pour illustrer mon propos :
sur la même galerie que la photo identifiée du Pompyle, je viens de trouver cela :
/QUOTE]
Je sais bien qu'il ne faut pas trop se fier aux determinations de l'internet, mais je ne procede pas ainsi. Une fois que je crois avoir reconnu l'insecte dans la docu dont je dispose, a ce moment-la seulement, je cherche une photo sur le web et je poste la premiere que je trouve convenable. Si je n'en trouve pas, je ne mets pas de photo.
T.
bonjour laPompyle est en cours d'identification ...
http://www.insecte.org/forum/viewtop...=290906#290906
OTO