Identification d'arbre méditerrannéen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification d'arbre méditerrannéen



  1. #1
    inviteb24efbb5

    Identification d'arbre méditerrannéen


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un saurait-il identifier cet arbre mediterranéen qui pousse dans mon jardin. Mes multiples recherches n'ont jusqu'à présent pas abouti. Il est persistant, de croissance lente et présente quelques petits fruits globuleux verdâtres qui, devenus marrons, tombent. Son écorce est grise et piquetée. Un grand merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite2268ade4

    Re : identification arbre mediterrannéen

    Bonjour je pense comme que c'est un arbousier

  3. #3
    invite2268ade4

    Re : identification arbre mediterrannéen

    Mais en regardant les fruits j'ai un doute

  4. #4
    BourrinOman

    Re : identification arbre mediterrannéen

    Moi ca me fait plutot penser au laurier-thin mais les fruits me font aussi douter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb24efbb5

    Re : identification arbre mediterrannéen

    Merci Geni et BourrinOman pour vos réponses. Ce n'est ni l'arbousier, ni le laurier tin, deux essences que j'ai par ailleurs dans mon jardin. Il est vrai que sur photo, la forme de ma feuille ressemble beaucoup à celle de l'arbousier mais elle est plus petite, légèrement plus claire et sa disposition sur la tige est différente, l'écorce est plutôt grise, ce qui n'apparait pas bien sur ma photo. Les feuilles de ce petit arbre sont légèrement coriaces, et beaucoup plus petites que celles du laurier tin. C'est un petit arbre que je rencontre très souvent près de chez moi entre Aubagne et Aix-en-Provence. Encore merci.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : identification arbre mediterrannéen

    Peut-être à un laurier palme mais les fruits sont plutôt en grappe.
    Ou un amandier qui aurait quelques difficultés de développement de ses fruits.
    Je n'en suis pas certain donc quelques petites questions :
    Quelle est la taille des feuilles ?
    As-tu vu des fleurs, si oui, peux-tu les décrire ?
    Les fruits deviennent marron et tombent, mais : parce qu'ils sont murs ou parce qu'il ont séchés (manque d'eau par exemple) ?
    Comment sont les fruits (pulpe et graine, seulement graine, ...) ?

  8. #7
    inviteb24efbb5

    Re : identification arbre mediterrannéen

    Bonjour Nicolas,
    merci pour tes suggestions. Hélas, trois fois hélas, il ne s'agit ni de l'amandier, ni du laurier palme. L'arbre dont il est question a des feuilles, à maturité, de 5 cm sur 2 sur la partie la plus large, ces feuilles sont ovoides. Il pousse sur un terrain très sec, que seules les pluies arrosent. Les fruits, globuleux, font chacun à peine 2 mm de large et forment des petites grappes, vert clair, qui passent presque inapercues (la moitié d'une feuille). Par manque d'eau peut-être, mais pas seulement je pense, ils ne grossissent pas, deviennent marron puis tombent ou restent sur l'arbre. Ils n'ont pas de pulpe. Je n'ai pas assez de recul pour indiquer si les fruits sont précédés de fleurs. La feuille de l'amandier quant à elle, est plus tendre et d'un vert bien plus clair, sa feuille est plus grande. Il ne s'agit pas non plus d'une myrte. Encore merci.

  9. #8
    Père Occide

    Re : identification arbre mediterrannéen

    Bonjour.
    Vous n'y êtes pas du tout, puisque cet arbre est Phyllirea latifolia, un cousin de l'olivier.

  10. #9
    inviteb24efbb5

    Re : Identification d'arbre méditerrannéen

    Bonsoir Père Occide,
    Merci beaucoup pour cette réponse qui me parait exacte, après vérification. Je trouve toujours dommage de ne pas connaître le nom des arbres de son jardin ! Bonne soirée ! et encore merci.
    Nathalie

Discussions similaires

  1. [identification][botanique]Chaton d'arbre
    Par invite0ffbf3ec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2010, 12h08
  2. Identification d'arbre, espèce malade
    Par invite9383c94d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2009, 07h36
  3. Identification d'arbre
    Par invitebd8aede5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 20h09
  4. [Biologie végétale] feuille d'arbre
    Par machin85 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 18h30
  5. [identification] Fossile d'arbre ou pas ?
    Par Juju41 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2007, 20h05