Quel type d’araignée c'est ? Quelle gêne peut-elle occasionner si elle mord?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel type d’araignée c'est ? Quelle gêne peut-elle occasionner si elle mord?



  1. #1
    invite018375c6

    Quel type d’araignée c'est ? Quelle gêne peut-elle occasionner si elle mord?


    ------

    Bonsoir à tous,Nom : areignée.JPG
Affichages : 187
Taille : 14,4 Ko

    J'habite en moselle dans une maison en campagne. Ce matin en me levant j'ai vu cette areignée noir qui m'a fait trés peur (j'ai mis la photo sur le post). Je pense que cette arreignée n'est bien sure pas dangeureuse, cependant, je voudrais savoir ce qu'il se passerai si elle rencontrerait mon chemin ? Même par peur j'ai raccompagnée la compagne dehors .

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : quel type d’araignée c'est ? quelle gêne peut elle occasionner si elle mord

    Ca me semble être une tégénaire, très classique en cette saison ; j'en trouve presque une par jour à la maison en ce moment
    Elle sont très peureuses, mais c'est vrai que de les entendre marcher sur le lambris, pendant la nuit, ce n'est pas si agréable
    Dernière modification par JPL ; 26/09/2010 à 00h03.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    lachappe

    Re : quel type d’araignée c'est ? quelle gêne peut elle occasionner si elle mord

    Oui tegenaria du groupe atrica

  4. #4
    zyket

    Re : quel type d’araignée c'est ? quelle gêne peut elle occasionner si elle mord

    Bonjour,

    est-ce un "gand de boxeur" (pédipalpe gauche) que l'on distingue à l'avant ? Auquel cas ce serait un monsieur Tégénaire, n'est-ce pas ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel type d’araignée c'est ? quelle gêne peut elle occasionner si elle mord

    Citation Envoyé par flo7527 Voir le message
    je voudrais savoir ce qu'il se passerai si elle rencontrerait mon chemin ?
    Ben rien du tout... si vous mettez votre main ou votre corps sur son passage, elle vous considérera simplement comme un support... nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang ! Elles ne morderont qu'en présence d'un danger pour elle et encore, une fois sur deux à sec car leur venin leur est précieux !
    Les Tégénaires ne sont pas agressives du tout et sont plutôt peureuses... C'est effectivement la saison où les mâles "sortent" à la recherche des femelles...
    Mais je vous l'accorde, elles sont impressionantes, même pour moi !
    Richard

  7. #6
    lachappe

    Re : quel type d’araignée c'est ? quelle gêne peut elle occasionner si elle mord

    est-ce un "gand de boxeur"
    oui Mais ne me demande pas dans quelle catégorie

  8. #7
    Philou67

    Re : quel type d’araignée c'est ? quelle gêne peut elle occasionner si elle mord

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    C'est effectivement la saison où les mâles "sortent" à la recherche des femelles...
    Comment faire pour les inviter à faire leurs recherches à l'extérieur des maisons ? (je veux dire gentiment).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel type d’araignée c'est ? quelle gêne peut elle occasionner si elle mord

    éh ! éh!... parce qu'elles se sentent bien et vivent à l'intérieur...
    On pense souvent que les araignées "rentrent"... même si c'est vrai, beaucoup vivent à l'intérieur en permanence...

  10. #9
    Philou67

    Re : quel type d’araignée c'est ? quelle gêne peut elle occasionner si elle mord

    C'est bien ce que je me disais aussi... car je n'en ai jamais vu à l'extérieur, prêtes à se faufiler par la porte laissée entre-ouverte.

    Pourtant, toute l'année, elles se contentent de la cave, alors qu'en ce moment, elles montent au rez-de-chaussée et à l'étage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel type d’araignée c'est ? quelle gêne peut elle occasionner si elle mord

    il y en a pourtant à l'extérieur aussi... mais faut pas oublier que c'est une araignée nocturne donc difficile à voir... Bon à savoir, nos bonnes vieilles Tégénaires "d'intérieur" sont prédatrices d'autres Tégénaires "d'extérieur", Tegenaria agrestis par ex., elle jouent donc un rôle de "cerbère" et les empêchent de "rentrer" (là où il en a mais habituellement les agrestis restent dehors...) Les américains nous envient nos bonnes vieilles Tégénaires atrica & parietina car ils n'en n'ont pas chez eux et ce sont les autres (moins cools...agrestis etc...) qui squattent leurs maisons...)
    Soyez donc tolérants...
    Richard

  12. #11
    Philou67

    Re : quel type d’araignée c'est ? quelle gêne peut elle occasionner si elle mord

    J'expliquerai à ma fille qu'en fait, ses gentilles tégénaires gardent sa chambre contre les vilaines tégénaires agressives. Souhaitez moi bon courage
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel type d’araignée c'est ? quelle gêne peut elle occasionner si elle mord

    Ben oui... nous sommes tous logés à la même enseigne... ... ça fait des années que je sors les Tégénaires qui effraient mes proches... mais comme cerbères il y a aussi les pholques, beaucoup plus discrets, mais tout aussi efficaces... qui plus est, les tégénaires ne leur font pas peur...
    Richard

Discussions similaires

  1. La fonction exponentielle, elle est jolie, mais elle vien d'où ?
    Par inviteb7b9bdc0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2016, 20h34
  2. Quelle est cette araignée... est elle dangereuse??
    Par invite3d514a32 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 19h07
  3. Savez vous comment elle s'appelle? (araignée)
    Par invite1dab30f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2009, 09h48
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 17h51
  5. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41