Amanite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Amanite ?



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Amanite ?


    ------

    Bonjour,

    Fin août, j'ai profité des premières pluies pour faire un tour dans les bois de l'arrière-pays.

    J'y ai rencontré quelques champignons connus, mais également celui-ci, inconnu de moi, que j'ai découvert au pied d'un caillou, dans une forêt mixte (chênes / pins), à 780 m d'altitude, dans les environs de Lantosque (06 - F) ; taille : 10 / 12 cm (le gland de l'arrière-plan et les feuilles de chêne donnent l'échelle).

    Pourriez-vous m'aider à l'identifier, SVP ?

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Amanite ?

    Bonjour,

    Il s'agit d'une Amanite en effet, Amanite panthère ou épaisse.

    L'Amanite panthère possède une petite volve surmontée de bourrelets circulaires, et son anneau est souvent situé dans la partie médiane du stipe.

    L'Amanite épaisse a un anneau ample et strié, et est dépourvue de volve.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Amanite ?

    Super,

    Merci Cendres.

    Désolé, mais je n'ai fait qu'une photo, pensant que cela serait suffisant. Si cela peut aider, le chapeau était marron assez foncé, s'éclaircissant du centre vers le bord.

    Pour l'espèce d'anneau blanc que l'on aperçoit en haut du pied, juste sous le chapeau, est-ce un anneau ou une volve ?
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification amanite
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2009, 22h40
  2. Champi : amanite ?...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2008, 22h24