Champi : amanite ?...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Champi : amanite ?...



  1. #1
    mort_khan/Triskaël

    Exclamation Champi : amanite ?...


    ------

    Bonsoir à tous,
    voilà, un champi pousse sous l'un des pêchers de mon terrain. J'ai pris quelques photos du spécimen, car je pense que c'est une amanite... Ou en tout cas ça y ressemble.
    Voici les liens vers les photos :
    photo 1
    photo 2
    photo 3
    photo 4
    photo 5
    (Je les ai pas mises ici pour des questions de taille.)

    Ne vous trompez pas : la chose bleue, c'est ma main gauche.

    Merci aux mycologues de me dire ce que c'est.

    MKT.

    -----

  2. #2
    invite96ed0125

    Re : Champi : amanite ?...

    Bonjour

    Oui je crois bien que c'est une phalloide, les lames blanches et l'anneau, le biotope que tu décris, ça correspond.

  3. #3
    mort_khan/Triskaël

    Re : Champi : amanite ?...

    Ben... C'est ça le problème : une amanite phalloïde a un chapeau coloré... Ici il est blanc pure... Ca ressemblerait plus à une amanite printanière d'après les photos de wikipédia, mais pas totalement non plus... :s

    Autre question : si c'est bien ça, comment faire pour s'en débarasser efficacement ? Parce que passer dessus avec la tondeuse ne ferait, je pense, que disséminer les spores, et quand à arracher la racine de l'arbre sur laquel il s'est développé, je pense pas que ça soit possible...

  4. #4
    Zellus

    Re : Champi : amanite ?...

    Bonjour,

    J'aurais dit amanite printanière aussi. Mais je ne suis pas un expert.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96ed0125

    Re : Champi : amanite ?...

    Je ne suis pas experte non plus, mais pour moi, il y a des phalloides au chapeau blanc, et d'autres (dans la forêt) surtout couleur un peu olive.
    Quand j'étais plus jeune et que j'allais aux champignons en septembre avec mon père, on en voyait quelques fois, comme sur ta photo.

  7. #6
    mort_khan/Triskaël

    Re : Champi : amanite ?...

    Mouais... Le pb, c'est que j'ai pas envie de faire mumuse avec ce champi tant que je sais pas ce que c'est, vu le risque...

    Si il y a un pharmacien dans le coin, ou si quelqu'un en connais un, ça serait bien.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champi : amanite ?...

    Bonjour,

    L'amanite phalloïde type possède un chapeau de couleur vert olive, avec diverses nuances. Il y a aussi une forme blanche, mais dans les deux cas, le chapeau est parcouru de fibrilles noires très fines partant du centre. Elle se trouve surtout sous les chênes.

    L'amanite printanière (Amanita verna) y ressemble beaucoup, mais présente un chapeau légèrement plus hémisphérique, et une absence de fibrilles noires. Elle est plutôt méridionale, peu commune, et pousse en forêt.

    Ces deux espèces ont un anneau en jupe, habituellement, donc plus important que celui visible.

    Mais dans les photos présentées, on distingue surtout le chapeau, et on voit très mal la base du pied, afin de voir s'il y a effectivement une volve en sac.

    Faute d'éléments d'identification plus précis, le champignon présenté pourrait aussi être une lépiote pudique (Leucoagaricus leucothites ou Lepiota naucina).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champi : amanite ?...

    Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël Voir le message
    Mouais... Le pb, c'est que j'ai pas envie de faire mumuse avec ce champi tant que je sais pas ce que c'est, vu le risque...

    Si il y a un pharmacien dans le coin, ou si quelqu'un en connais un, ça serait bien.
    Si c'est juste le ramasser et le toucher, tu ne risques pas grand-chose...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    mort_khan/Triskaël

    Re : Champi : amanite ?...

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bonjour,

    L'amanite phalloïde type possède un chapeau de couleur vert olive, avec diverses nuances. Il y a aussi une forme blanche, mais dans les deux cas, le chapeau est parcouru de fibrilles noires très fines partant du centre. Elle se trouve surtout sous les chênes.

    L'amanite printanière (Amanita verna) y ressemble beaucoup, mais présente un chapeau légèrement plus hémisphérique, et une absence de fibrilles noires. Elle est plutôt méridionale, peu commune, et pousse en forêt.

    Ces deux espèces ont un anneau en jupe, habituellement, donc plus important que celui visible.

    Mais dans les photos présentées, on distingue surtout le chapeau, et on voit très mal la base du pied, afin de voir s'il y a effectivement une volve en sac.

    Faute d'éléments d'identification plus précis, le champignon présenté pourrait aussi être une lépiote pudique (Leucoagaricus leucothites ou Lepiota naucina).
    Oui, je sais qu'on le voit mal... J'ai essayé de bouger le moins possible, mais c'est pas pratique...
    Je réessaierais de refaire des photos dès que possible.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champi : amanite ?...

    En le déterrant, ce serait plus pratique.
    Tu peux même faire une coupe du champignon.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    mort_khan/Triskaël

    Re : Champi : amanite ?...

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    En le déterrant, ce serait plus pratique.
    Tu peux même faire une coupe du champignon.
    Le problème, c'est que je veux pas le déterrer, mais l'annihiler de façon à ce qu'il n'en reste plus aucune trace ni qu'il ne puisse plus pousser, si c'est un champi toxique... (C'est pas que je suis anti-champi, mais ma mère étant nourrice... :s)

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Cool Re : Champi : amanite ?...

    Salut,
    Le problème c'est qu'en éliminant les champignons, tu risque d'avoir une autre pollution et si ils sont symbiotes des pêchers, les arbres risquent de souffrir de l'élimination des mycorhyses .
    En plus, les prunus sp. n'aprécient pas tellement le cuivre ( solution que j'envisageais pour te débarasser des champignons)

    @+

  14. #13
    mort_khan/Triskaël

    Re : Champi : amanite ?...

    ok.

    PEtite mise à jour : le champi se désèche, et tout en se déséchant il est devenu tacheté de noir (tâches de la taille d'un pépin de fraise) avec une tâche marron au centre, sur le chapeau.

    Est-ce que ça peut vous aider ?

  15. #14
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champi : amanite ?...

    Ce n'est pas une amanite du tout, mais la Lépiote pudique (Leucoagaricus leucothites), absolument pas toxique, et même bonne comestible. Ici pas de voile général (volve), mais seulement un voile partiel (anneau) : TOUTES les amanites possèdent un voile général.

    Sans avoir vu la photo on pouvait deviner que ce n'était pas une amanite à l'habitat : les amanites sont des champignons ectomycorhiziens, qui ne peuvent donc s'associer qu'à des arbres capables eux-mêmes de former ce type d'association (chênes, charmes, hêtres, etc.), et les pêchers n'en font pas partie.

    Cordialement, Guillaume.

  16. #15
    mort_khan/Triskaël

    Re : Champi : amanite ?...

    Parfait merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. [Identification] champi or not?
    Par invite4ac8c361 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 09h52
  2. Problème au pied (champi, mycose,tache brunes ?)
    Par invitedc02ec55 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 17h56
  3. le champi? j'arrache ou je coupe?
    Par invite6add07cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2004, 12h44
  4. champi à mycorize?
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2004, 00h09