[Identification][résolu] Insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Identification][résolu] Insecte



  1. #1
    louarn

    [Identification][résolu] Insecte


    ------

    Bonjour,
    je fais appel aux entomologistes du forum pour m'aider à identifier cet insecte qui depuis peu, squate mon appartement (quelques individus repérés).
    C'est un petit insecte qui se laisse capturer très facilement, aux ailes (1 seule paire, je crois) blanches/translucides, marquées d'une tâche sombre.
    Ci-jointes 2 photos (désolé pour la qualité).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Identification d'insecte

    Salut,
    Kinette va surement te répondre, je crois qu'elle en élève
    On dirait des drosophyles .
    As tu des fruits ou un reste de bière qui traine qq part dans ton appart ?
    @+

  3. #3
    invite4c56392b

    Re : Identification d'insecte

    Certainement pas des drosophyles!
    Je dirais plutôt des pucerons... en pleine migration ou en pleine reproduction à cause des ailes

  4. #4
    invite38e68b65

    Re : Identification d'insecte

    Je pense qu'il s'agit d'un tigre du platane!Tigre désigne plusieurs espèces d'insectes de l'ordre des hétéroptères, aux ailes antérieures(hémélytres) tachetées de noir ou de brun, qui s'attaquent aux feuilles de divers arbres cultivés (poirier, amandier, platane). On parle d'insecte ravageur.

    Ce sont des sortes de punaises appartenent à la famille des Tingidés qui vivent sur la face inférieure des feuilles, tant à l'état larvaire qu'à l'état adulte. En France, c'est le tigre du platane qui cause le plus de dégâts, dans les régions méridionales.

    Tigre du poirier (Stephanitis piri F.)
    Tigre de l'amandier (Monostira unicostata Mulsant.)
    Tigre du platane (Corythuca Ciliata Say.)
    Cette punaise envahissante est originaire d'Amérique. Elle est apparue, pour la première fois en Europe, en 1964 en Italie, et a été repérée en France d'abord à Antibes en 1975. On la trouve également en Espagne, en Autriche et dans le Sud de l'Allemagne.

    Elle se nourrit exclusivement au détriment des feuilles du platane. N'ayant pas d'ennemis naturels en Europe, son expansion n'est limitée que par les conditions climatiques.

    Chaque année, trois générations se succèdent sur les platanes des régions méditerranéennes. On peut trouver, en observant à la belle saison la face inférieure des feuilles des platanes infestés, aussi bien les œufs que les punaises aux différents stades de leur cycle de développement, de la jeune larve à l'imago. L'hibernation se passe sous l'écorce des arbres.

    Les dégâts sur les arbres se manifestent par une décoloration blanchâtre de la face supérieure des feuilles, la production de miellat à la face inférieure et le développement de fumagine ; puis les feuilles jaunissent et tombent prématurément et les arbres affaiblis deviennent plus sensibles aux attaques de maladies cryptogamiques.

    Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Tigre_%28insecte%29 »

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louarn

    Re : Identification d'insecte

    Merci Benji, je pense que tu as mis dans le mille : il y a un énorme platane en face de chez moi !!

  7. #6
    kinette

    Re : Identification d'insecte

    Hello,
    Bon ben voili, j'arrive trop tard... je ne peux donc que confirmer que ça m'a tout l'air de ces bestioles qu'on retrouve sur les platanes (ça me rappelle des souvenirs d'enfance ça... les platanes de la cour de l'école, qu'on écorçait et sous les morceaux d'écorce on trouvait parfois quelques centaines ou miliers de petites bestioles blanchâtres... qui me faisaient penser à des pellicules!).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite38e68b65

    Re : Identification d'insecte

    Derein c'est gentil.
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] insecte
    Par invite27218b9d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 13h47
  2. [Identification][résolu] Insecte
    Par invite5f4dbbf0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 11h55
  3. [identification][résolu] insecte
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 12h08
  4. [identification][résolu] insecte
    Par invite3ff396ad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 22h48
  5. [identification][résolu] Insecte
    Par invite5fbab439 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2006, 11h11