Larves brunes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Larves brunes



  1. #1
    invite12967cc2

    Question Larves brunes


    ------

    Bonjour,
    je suis tombée sur ce site par hasard et j'ai vu que vous aidiez les personnes qui cherchaient à identifier des bébétes
    Alors voilà j'ai des I.R.L.N.I. (Insectes Rampants Liliputiens Non Identifiés ) qui trainent dans ma chambre et en particulier autour voir dans mon lit (et il y a une moustiquaire fraichement lavée en plus ). Au début je pensais que c'étaient des asticots, mais cette semaine, 2 en deux jours dans mon lit, ras le bol je les ais mises dans une boite à mines de compas et réalisé qu'elles avaient des pattes (comme des millepattes). Elles ont une durée de vie courte vu que même en laissant la boite ouverte elles meurent en moins de 12h et je retrouve souvent des "exosquelettes" vides. Vu que les asticots n'en étaient plus vu qu'ils avaient des pattes, en quoi se tranformaient-ils ? je n'ai jamais trouvé d'accumulation de ces bestiolles (sauf sur le matelas sous le lit à une époque) et il n'y a pas de drôles d'insectes à part eux dans ma chambre.
    Ma mère se plains des mites dans son armoire, alors j'ai tapé "larve de mite" sur google image et une image pourrait y ressembler (j'ai jamais regardé d'aussi près ):
    http://res2.agr.ca/parc-crapac/pubs/bene/lp16f.jpg

    Elles messure2/3 minimètres, sont marrons foncées sur le dos qui est comme cerclé (comme les chenilles), blanchâtre dessous. Elles ont la forme d'un ballon de rudby applati.

    Voilà si vous ave une idée, ça me permettrait, en connaissant l'identité de mes I.R.L.N.I. de savoir pourquoi elles squattent MA chambre et comment les en dissuader
    merci
    Wen452

    -----

  2. #2
    doryphore

    Smile Re : identification de larves brunes

    Si tu trouves des mues et que tu ne rencontre pas d'insectes ayant un autre aspect, c'est qu'il s'agit probablement d'un membre de la sous-classe des aptérygotes dont les poissons d'argent sont des membres, mais je n'en sais pas plus pour le moment...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    piwi

    Re : identification de larves brunes

    vivement demain matin qu'un zoologiste nous eclaire sur cette question presentée d'une facon facinante.

    J'ai adoré lire ce post même si je suis incapable de t'aider

  4. #4
    aquilegia

    Re : identification de larves brunes

    Citation Envoyé par Wen452

    Elles messure2/3 minimètres, sont marrons foncées sur le dos qui est comme cerclé (comme les chenilles), blanchâtre dessous. Elles ont la forme d'un ballon de rudby applati.

    Voilà si vous ave une idée, ça me permettrait, en connaissant l'identité de mes I.R.L.N.I. de savoir pourquoi elles squattent MA chambre et comment les en dissuader
    merci
    Wen452
    Bonjour,
    évidemment, ça serait plus facile avec une photo....
    SI ça a des pattes, que ça court partout, que ça a la forme d'un ballon de rugby vaguement applati, et que c'est un peu brillant, c'est vrai que ça ressemble fortement à un poisson d'argent (ou lépisme).
    Est-ce qu'il y a des antennes? et est ce qu'il a de longs "filets" au bout postérieur?
    http://www.educ-envir.org/~ecospher/...99/lepisme.htm

    Si c'est bien un poisson d'argent, en tous cas, c'est totallement inoffensif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : identification de larves brunes

    Citation Envoyé par aquilegia
    Bonjour,
    Si c'est bien un poisson d'argent, en tous cas, c'est totallement inoffensif.
    Salut,
    ... pour l'homme, mais quant même attention aux bibliothèques!!
    @++

  7. #6
    kinette

    Re : identification de larves brunes

    Bonjour,
    Ta bestiole me fait penser à une larve de dermestidae (coléoptère). Je pense plus particulièrement aux anthrènes, qui sont de petits coléoptères ressemblant à une coccinelle (un peu) et se nourrissant de poussières...
    http://arthropa.free.fr/site/base.ph...ion=lire&arbo=

    K.oléoptère
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    piwi

    Re : identification de larves brunes

    arf le poisson d'argent!

    Sans le savoir vous venez de repondre à une des questions existentielles qui me taraudait depuis ma tendre enfance. "Qu'est ce que c'est que ces bestiaux qui viennent me dire coucou dans la salle de bain?"

    Maintenant je sais.... C'est eux!
    Benoitement je suis super content de le savoir maintenant.

    Merci à vous !

  9. #8
    invite12967cc2

    Re : identification de larves brunes

    dsl du délai, j'avais demandé à être avertie des réponses et ça n'a pas été le cas
    Alors ce n'est pas un poisson d'argent, ça c'est certain et j'en ai jamais vu.
    ça pourrait à la rigueur ressembler à un dermestidae (coléoptère), mais comme la dame du forum où ça renvoyait ça n'a pas de poils, à moins que ce ne soit au microscope, le grossissement n'est pas indiqué.
    Je n'ai pas d'appareil photo numérique et mon appareil classique est en panne depuis mi-août (j'enrage j'ai des photos de fleurs à prendre...)
    d'autres propositions ?
    oh et ravie de t'avoir fait plaisir Piwi lol
    Wen

  10. #9
    invite7c2dccff

    Re : identification de larves brunes

    j'ai l'impression que les même petites larves m'attaquent moi aussi
    j'ai aspiré ya pas longtemps des tas d'exosquelette vide sous mon lit.
    Là je viens d'en capturer une vivante et je peux l'observer à loisir

    Je vois 6 pattes (pas sûr vu que la bestiolle ne fait que 3mm, les pates sont vraiment toutes petites)
    un ventre blanc
    un dos avec des anneaux brun et blanc
    une tete rouge

    Vais essayer de la passer au scanner

  11. #10
    invite7c2dccff

    Re : identification de larves brunes

    Scanner done :




  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : identification de larves brunes

    Bonjour

    Voir sur Google "images" et taper "larves anthrènes". La proposition de Kinette semble la bonne : des larves de dermestes.

    Je n'arrive pas à charger le texte et les images.

  13. #12
    invite12967cc2

    Re : identification de larves brunes

    ah oui, ça y ressemble pas mal, surtout les 3 dernières de google image.
    bon ben Xilun, attaque à la lavande !
    Wen

  14. #13
    inviteb8599a65

    Re : [identification] de larves brunes

    bonjour,
    vous avez l'air d'etre caler donc je me renseigne..
    j'ai trouvé des larves marron foncé sous ma poubelle, il ni y a ni poil, ni pattes, et ca ressemble a des crotte de souris.. mais c'est pas des crottes, quand je l'ai couper en deux y avait une sorte de lait dedant!!!
    est ce que vous pourriez me dire ce que c'est et si je dois traiter ou pas.
    J'habite dans un vieux immeuble avec beaucoup de bois et surtout mon lit est a meme le sol, et franchement j'ai pa tellement envi de partager mon lit avec la moindre bestioles...
    merci de me repondre si vous savez a quoi j'ai affaire!!!

  15. #14
    argusazure

    Re : [identification] de larves brunes

    Ne serait-ce pas des pupes de mouches ? Un bon lavage de poubelle à l'eau de javel doit être suffisant pour s'en débarasser.

  16. #15
    invite6c3a62ec

    Unhappy Re : Larves brunes

    Bonjour,
    Je me permet de réactivé le sujet car en faisant mon menage je viens de voir des larves assez petite sur mon matelas 4mm maxi. Je possédes deux chats qui ont des puces, je leur fait un traitement antipuce en ce moment. Comme je n'ai pas d'appareil photo avec Macro je vous est mis un dessin qui l'a représente, est ce que cela peut être une larve de puce ? quand elles sentent un danger elles se mettent en boule et s'immobilise pendant quelques secondes. Quel sortes de larve cela peut être ??

    Nom : larve_suspect.jpg
Affichages : 14054
Taille : 32,0 Ko

  17. #16
    inviteb3c1dde2

    Re : Larves brunes

    Bonjour!
    J'ai le même souci que wen 452, je trouve réguliérrement de petites larves, dont je ne sais rien, dans tous ce qui est textile ou encore dans la poussière derrière le sèche linge.

    Je vous met une photo en macro mais pas évident de prendre si petit





    Si vous pouviez mz dire ce que c'est et comment on s'en débarrasse ca m'aiderais beaucoup car le lavage du linge n'y fais rien ca reviens tout le temps

    Merci d'avance

  18. #17
    aquilegia

    Re : Larves brunes

    Bonjour,
    combien de pattes a la bestiole? Ça permettra de savoir si c'est un insecte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  19. #18
    inviteb3c1dde2

    Re : Larves brunes

    Je ne sais pas combien ca a de pattes car je n'arrive pas à le voir à l'oeil nu!

  20. #19
    inviteb3c1dde2

    Re : Larves brunes

    Voilà une photo macro recadré si ca peut vous donner une idée


  21. #20
    kinette

    Re : Larves brunes

    Bonjour,
    Tiens, des larves de dermistidé... probablement un anthrène (Athrenus verbasci?)
    Recherche sur le forum, on n'arrête pas de parler de ces bestioles, car ça fait partie des plus courantes dans les maisons.
    Pas d'affollement à avoir, rien de bien dangereux.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    inviteb3c1dde2

    Re : Larves brunes

    Merci je vais aller voir ca de ce pas! Ce n'est peut être pas dangereux mais très désagréable

Discussions similaires

  1. Les larves!
    Par invite61ca59bf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 08h55
  2. Identification de larves
    Par invite3d8d871d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 22h39
  3. larves
    Par invite24d26100 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 09h12
  4. Larves de cigales
    Par invite6be5336d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2004, 16h47
  5. Planetes et naines brunes
    Par invite0e9fa1f3 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2003, 22h51