Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(



  1. #1
    invite25531cdc

    Unhappy Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(


    ------

    Bonsoir,
    Il semblerait que beaucoup d'entre vous aient des connaissances sur les différents petits mammifères qui hantent potentiellement nos maisons...
    Je viens donc vous demander de l'aide, afin de régler un problème qui devient inquiétant...
    Je m'explique : depuis quelques années, nous entendions au dessus d'une des chambres une petite bestiole qui remontait dans le toit la nuit, souvent entre minuit et 3 heures. Parfois, nous l'entendions un peu en journée également, mais ses allées et venues étaient un peu irrégulières, de sorte que nous n'avons pas vraiment cherché à les interrompre.

    Aujourd'hui, ce n'est plus possible : je ne sais pas s'il s'agit de la même espèce, mais j'en doute, et nous constatons des dégâts, sans arriver à savoir ce qui nous les occasionne.

    Toutes les nuits, et même de jour (parfois à midi!), j'entends une bête passer sur les tuiles (sous ma fenêtre) et entrer sous le toit, (ma chambre est mansardée, et la descente du toit se situe sur le côté de mon lit, je ne peux donc pas rater ses passages!). La "bestiole" gratte dans le grenier, mais malheureusement, nous n'avons pas accès à la partie concernée du toit, et ne pouvons pas voir les traces de la bête. A l'oreille, je crois qu'elle gratte du polystyrène, et parfois j'ai l'impression qu'il s'agit de laine de verre (ça crépite...).
    Le problème est que la bête, quelle qu'elle soit, abîme l'isolation, et nous ne savons que faire pour la faire fuir une bonne fois pour toutes...
    Nous avons dans un premier temps pensé à un loir, mais ce n'est pas ça puisqu'elle bouge aussi de jour. Personnellement, je pencherais pour un gabarit plus imposant que des souris, au vu du bruit qu'elle fait lorsqu'elle galope... Parfois, en cognant contre la descente du toit, j'arrive à la faire fuir, mais le plus souvent, elle s'arrête juste de gratter, et reprends après quelques minutes.

    Je ne sais pas si cela indique quelque chose, mais en tout cas, dès qu'on allume la lumière dans la pièce, elle se stoppe également. Je pense qu'elle peut voir la lumière grâce à une poutre qui passe dans ma chambre (peut-être un léger passage sur les côtés... ? ).

    Serait-il possible que ce soit une fouine ou quelque chose du genre ? Je demande cela car il y a quelques temps, en rentrant chez moi de nuit, j'ai aperçu une bête de loin, semblable à un furet (je précise que j'étais à une bonne cinquantaine de mètres, et que je l'ai d'abord prise pour un chat, avant de m'apercevoir de mon erreur lorsque je l'ai vue courir.) Nous habitons à côté d'une ferme "sans animaux" (ils exploitent uniquement des champs, et ont donc leur stock de machines à côté), et le furet/fouine/quelquechose a traversé la rue, en venant des champs, pour aller vers cette ferme. Peut-être est-ce bien cette bête, apparemment grise ou beige (mais en tout cas, de couleur claire), qui profite de la ferme pour monter sur notre toit (quasiment collé au toit de leur hangar) ?

    Voilà ! Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais en tout cas, je vous remercie par avance de vos conseils (et de m'avoir lue ! )

    -----

  2. #2
    Guigui51

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Une fouine est tout a fait possible, c'est fréquent, et de plus les couleurs que tu cites corresponde. Le mieux et de faire appelle a un piégeur agréer.

  3. #3
    invite25531cdc

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Bonjour,
    Merci de cette réponse. Je pense que nous allons nous adresser à la mairie pour avoir des infos sur les piègeurs du coin.
    Par contre, si c'est vraiment une fouine, à quels dommages peut-on s'attendre ?

    Je sais que les fouines sont réputées pour être "mauvaises", et plutôt prédatrices que proies, s'attaquent-elles aux nids d'oiseaux ?
    Nous avons également sous le toit, régulièrement, des oiseaux qui viennent nicher, et donc, de ma chambre, j'entends souvent les piaillements des petits, or parfois, j'ai l'impression que c'est "la panique totale" parmi eux...serait-il possible que notre nuisible du grenier vienne chercher sa pitance parmi les oisillons ?

  4. #4
    Guigui51

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Oui, en hiver et au printemps les petits mammifères et oiseaux ( ainsi que les oeufs ) sont principalements capturés. Le mieux et de regarder régulierement le nid ( si accessible et sans le toucher ) pour voir le nombres d'oisillons, de plus au alentour du nids, les traces d'une attaques sont souvent visibles.

    Sinon, tu peux placer des répulsifs olfactifs aux entrées des lieux fréquentés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guigui51

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Pour les degats principaux, dégâts aux isolations des toitures, laine de verre etc...et nuisances sonores et odorantes si elle frequente régulierement le grenier...

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Et gare aux poules si tu en as !
    Ceci dit, pour en avoir vu de près, la fouine est un animal magnifique et j'aurais grand peine à la faire piéger. Mais il est exact qu'elle aime faire son nid dans la laine de verre des isolations et que cela peut poser problème.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    invite25531cdc

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    Oui, en hiver et au printemps les petits mammifères et oiseaux ( ainsi que les oeufs ) sont principalements capturés. Le mieux et de regarder régulierement le nid ( si accessible et sans le toucher ) pour voir le nombres d'oisillons, de plus au alentour du nids, les traces d'une attaques sont souvent visibles.

    Sinon, tu peux placer des répulsifs olfactifs aux entrées des lieux fréquentés.
    Ben, je pense que ça va être difficile de surveiller les nids, il me semble qu'ils ne sont pas visibles de l'extérieur... :/ en fait, les oiseaux ont réussi à se trouver un passage pour entrer entre la frisette et le toit, du coup, c'est à peine si on devine les nids en voyant des brins de paille qui dépassent par endroits... Ils pensaient sûrement être bien à l'abri ici.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Si les oiseaux ont fait leur nid juste sous la bordure du toit je ne pense pas qu'une fouine puisse y accéder ... d'autant que la "bestiole qui gratte" n'a pas été encore identifiée: ça peut très bien être un rat.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    invite25531cdc

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Et gare aux poules si tu en as !
    Ceci dit, pour en avoir vu de près, la fouine est un animal magnifique et j'aurais grand peine à la faire piéger. Mais il est exact qu'elle aime faire son nid dans la laine de verre des isolations et que cela peut poser problème.

    Nep.
    Je n'ai jamais vu de fouine de près, mais si elle est bien cousine du furet, c'est vrai que c'est mignon comme animal...enfin, il vaut mieux faire attention à ses doigts...

    Après, si elle pouvait rester à distance, ça ne me déplairait pas...déjà parce que penser aux petits oisillons qui se font bouffer juste sous ma tête a quelque chose de dérangeant (bon, certes, ce ne sont "que" des moineaux (espèce pas franchement rare dans le coin), mais quand même, ce sont des bébés... ) , et en plus, elle n'a vraiment aucun respect pour mon sommeil ... cette nuit encore, fiesta à 3h...

  11. #10
    invite25531cdc

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Si les oiseaux ont fait leur nid juste sous la bordure du toit je ne pense pas qu'une fouine puisse y accéder ... d'autant que la "bestiole qui gratte" n'a pas été encore identifiée: ça peut très bien être un rat.

    Nep.
    Oui, c'est vrai, nous ne sommes pas sûrs qu'il s'agisse d'une fouine, en revanche, je ne sais pas bien comment expliquer où ont niché les oiseaux...
    Je vais essayer :
    en fait, entre le rdc et l'étage, il y a une avancée de toit, qui est donc rattachée au mur. La frisette est fixée en dessous, mais il y a de l'espace entre la frisette et le toit, car les "poutres" qui soutiennent le toit sont assez épaisses. Du coup, je pense que si la bestiole arrive à entrer par l'une des extrémités, elle peut bouger à l'intérieur en zigzaguant entre les poutres, non ?

    J'avoue que je ne sais pas si cela pourrait être un rat... Nous en avons eu un, et j'ai du mal à imaginer un gros méchant rat qui viendrait nous embêter, et manger des oisillons ?

    Sinon, une bonne solution : on trouve un faucon, on le met dans le jardin, et il fait vigile...

  12. #11
    Guigui51

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Pour ne pas la tuer, essaye les répulsifs...au moins tu la tue pas et tu seras tranquille. Sans rire, quelques petites expériences d'éthologie; que je réalise pour mes études ou que j'ai réalisée...tu renregistre le cri de la buse ou autre de ses prédateurs..quand tu entends l'animal tu met en route l'enregistrements tu verras ses réactions ( cri, arret de son activités ou autres )...c'est plutot amusant. ^^

  13. #12
    invite25531cdc

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    Pour ne pas la tuer, essaye les répulsifs...au moins tu la tue pas et tu seras tranquille. Sans rire, quelques petites expériences d'éthologie; que je réalise pour mes études ou que j'ai réalisée...tu renregistre le cri de la buse ou autre de ses prédateurs..quand tu entends l'animal tu met en route l'enregistrements tu verras ses réactions ( cri, arret de son activités ou autres )...c'est plutot amusant. ^^

    Je veux bien essayer les répulsifs...je ne suis pas trop pour les tuer (même un mulot, je ne peux pas, alors plus gros... ), par contre, vu que ses passages sont plutôt inaccessibles pour nous, j'avais pensé à un répulsif à ultrasons, que nous aurions mis dans le grenier (apparemment, ça couvre des surfaces potables...). Le hic : j'ai un chien, un braque allemand de 11 ans, et je n'ai pas envie que ça lui vrille les tympans... Je recherche un peu partout si oui ou non il entendrait les fréquences émises, mais je ne trouve que des infos contradictoires.
    L'appareil émet des fréquences différentes, comprises entre 30000Hz et 60000Hz, pour que les nuisibles ne s'y habituent pas, mais je n'ai pas franchement envie de faire fuir mon pauvre Pongo...

    Du coup, je suis un peu coincée pour l'instant, j'hésite à acheter cet appareil, mais en même temps, je ne vois pas de solution alternative. (On m'a parlé de "colle", mais franchement, ça ne me dit rien du tout... )

  14. #13
    Guigui51

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Sinon comme répulsif tu as la naphtaline, parfums, ou du mazout sur un chiffon...il suffit juste de le mettre là où tu penses qu'il rentre mais bon si tu ne peux pas....les ultrasons sont une solutions aussi cest vrai. Sinon, un piegeur pourra utiliser une boite a fauve, c'est un piege qui ne tue pas l'animal...mais bon, le piegeur je pense après tuera dans tout les cas l'animal...parce que si c'est pour capturer un nuisible et le relacher plus loin...il vas te repondre que sa sert a rien.

  15. #14
    invite25531cdc

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    Sinon comme répulsif tu as la naphtaline, parfums, ou du mazout sur un chiffon...il suffit juste de le mettre là où tu penses qu'il rentre mais bon si tu ne peux pas....les ultrasons sont une solutions aussi cest vrai. Sinon, un piegeur pourra utiliser une boite a fauve, c'est un piege qui ne tue pas l'animal...mais bon, le piegeur je pense après tuera dans tout les cas l'animal...parce que si c'est pour capturer un nuisible et le relacher plus loin...il vas te repondre que sa sert a rien.
    Oui, je sais bien qu'un piégeur s'en débarrassera après l'avoir capturé...je préfère ne pas voir ça...
    Le problème des répulsifs odorants, c'est justement qu'il faut vraiment les placer aux lieux de passage des bêtes, et que chez nous ça risque d'être très difficile... :/
    Je cherche encore si oui ou non l'appareil à ultrasons gênerait mon chien, car ce serait vraiment la solution idéale : un boitier pour protéger tout le grenier, et hop, la bêbête ne viendra plus nous embêter... Après, elle ira peut-être ailleurs, ma voisine a des poules et un coq qui se trompe d'heure...
    Je dois dire que tant qu'elle ne vient plus dans notre grenier et qu'elle laisse ces pauvres moineaux tranquilles, ça m'ira !

  16. #15
    Guigui51

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Ton voisin a t-il eu des problemes? avec ces poules? si non, a mon avis ce n'est pas une fouine que tu as....

  17. #16
    invite25531cdc

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    Ton voisin a t-il eu des problemes? avec ces poules? si non, a mon avis ce n'est pas une fouine que tu as....
    Heuu, c'est à dire que je ne parle pas trop à cette voisine...

    De plus, je sais que les poules ne sont en liberté que la journée (il suffit de voir mon braque à l'arrêt devant notre clôture grillagée... il guette leurs moindres mouvements... ), mais elles sont enfermées la nuit, dans une sorte de maisonnette dans le jardin (murs en béton et grosse porte en bois). Je ne pense pas qu'une fouine, aussi motivée soit-elle arriverait à aller les chasser la nuit, et le jour, elles sont plus ou moins protégées, vu que la voisine est à la retraite, elle est quasiment tout le temps chez elle...

    Du coup, tout ça ne m'aide pas à identifier notre visiteur... plutôt nocturne ces derniers jours d'ailleurs... Avant-hier : visite à 3h, cette nuit, un chouilla plus tôt : 1h30-2h... Si elle pouvait s'annoncer en arrivant, ça m'avancerait bien !

  18. #17
    invite986312212
    Invité

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Citation Envoyé par Titenat Voir le message
    Je ne pense pas qu'une fouine, aussi motivée soit-elle arriverait à aller les chasser la nuit (...)
    mais la fouine ça fouine, de même que le furet furette, et ça finit par trouver un chemin vers la poule.

  19. #18
    invite25531cdc

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    mais la fouine ça fouine, de même que le furet furette, et ça finit par trouver un chemin vers la poule.
    Et une fouine pourrait passer à travers 4 bons centimètres de bois, sans que ça se voie ?
    De plus, je pense qu'on entendrait les attaques la nuit : ses poules me réveillent très facilement, rien qu'en caquetant, alors j'imagine que si l'une d'elles se faisait bouffer, elles alerteraient le quartier, non ?
    Ou alors, je me fais des illusions sur la méthode de chasse des fouines, peut-être qu'elles attaquent par surprise, vite et bien...

  20. #19
    invite986312212
    Invité

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    non il y a des limites bien sûr, mais ces animaux sont sacrément efficaces. Si tu vois comment étaient conçus les pigeonniers, tu comprends que les gens prenaient ce problème au sérieux.

  21. #20
    invite25531cdc

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    non il y a des limites bien sûr, mais ces animaux sont sacrément efficaces. Si tu vois comment étaient conçus les pigeonniers, tu comprends que les gens prenaient ce problème au sérieux.
    Ok, je vais m'instruire... Même si ce n'est pas une fouine, au moins de me coucherais moins bête...

  22. #21
    streshydrique

    Re : Un ou des nuisible(s) dans la maison... :(

    Il suffit d'un trou de 8 cm pour que la fouine puisse rentrer, on c'est déjà fait visiter notre poulailler par une fouine, c'est pas beau a voire comme carnage. La fouine avait "creusé" une plaque agglomérée en mauvaise état.
    La réaction des poule provoque un reflex de tuerie chez la fouine, on as pas réussie a expliquer aux poules que le meilleurs moyen de rester en vie est de rester immobile sans bruit.

Discussions similaires

  1. Nuisible dans les combles de ma maison. Help !!!
    Par invitea181f030 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/11/2022, 12h20
  2. Animal nuisible dans les combles
    Par invite088fe334 dans le forum Jardinage
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/11/2018, 09h30
  3. Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !
    Par invite86e740a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/08/2009, 08h35
  4. Animal nuisible dans les combles
    Par invite088fe334 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2009, 22h35