Identifier une plante "envahissante"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identifier une plante "envahissante"



  1. #1
    invite25531cdc

    Question Identifier une plante "envahissante"


    ------

    Bonsoir,

    Je suis arrivée sur ce forum pour un problème de visiteur des greniers envahissant, mais j'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis quelques temps, et à laquelle google n'a pu me donner de réponse...

    Voilà : j'ai travaillé dans une entreprise en intérim pendant un bon moment, et l'une de mes collègues avait dans un pot une plante dont elle ignorait le nom. Une de ses amies lui en avait donné une bouture des années auparavant... Ce qui m'a perturbée, c'est l'aspect de cette plante et son "fonctionnement", malheureusement je n'en ai pas de photo, mais je vais essayer de la décrire le plus précisément possible, et peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne...

    Alors, cette plante ressemble à une plante grasse, les feuilles sont assez épaisses et rigides, d'un vert assez foncé, voire un peu marron par endroit. Elles sont de formes ovales, mais avec des pointes sur tout leur pourtour, et le détail bizarre : sur chaque pointe se trouve une bouture miniature (environ 5 mm), qui tombe dès qu'on l'effleure... Ces boutures en puissance finissent par tomber d'elles-mêmes au bout de quelques jours, même si on ne les touche pas.
    Ce qui m'a "perturbée", c'est que du coup, à chaque "mini-bouture" qui tombe, c'est une nouvelle plante qui repart, on en finit jamais !
    Toutes les plantes du bureau étaient disposées sur un large rebord de fenêtre, dans des pots différents, mais du coup, la plante "croco" comme l'appelait ma collègue, a fini par coloniser tous les pots, grâce à ses feuilles particulières.
    Les boutures sont assez difficiles à décrire, on dirait 2 ou 3 mini-feuilles, imbriquées les unes dans les autres, en rond, et la minuscule tige qui part en-dessous est piquante, de sorte que dès qu'elle tombe sur de la terre, elle se replante. Vous imaginez, une plante avec une cinquantaine de feuilles, et sur chaque feuille, une bonne vingtaine de mini-boutures ? Je ne planterais pas ça dans mon jardin...c'est l'invasion garantie !

    Personnellement, je ne la trouve pas très belle, les feuilles ont effectivement un aspect un peu "croco", on dirait des gueules ouvertes avec des dents mais je suis vraiment curieuse de savoir ce que c'est, n'en ayant jamais vu auparavant.

    Je ne sais pas si la description sera suffisante, mais je suis à l'écoute de vos propositions éventuelles...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite25531cdc

    Re : Identifier une plante "envahissante"

    Encore moi, j'ai trouvé une photo sur internet qui semble être la plante mystère (après je ne sais combien de recherches, il faut que je poste une demande d'identification pour tomber dessus, enfin peut-être! )

    Par contre, c'est bizarre, mais de mémoire, j'aurais juré que les feuilles de la plante de ma collègue étaient globalement ovales...et pourtant, en dehors de la forme, les autres caractéristiques coïncident bien (notamment, les zébrures sur le dessous des feuilles)...

    Ce serait donc un Kalanchoe ...?

    http://ducoeuraujardin.forumzen.com/...nt-de-l-amitie

    Je viens peut-être de m'autorépondre... trop forte !

    Bon ben sur ce, je vais aller continuer de discuter avec moi-même, des fois que j'aie d'autres questions...

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Identifier une plante "envahissante"

    Effectivement tu t'es autorépondue. Certains Kalanchoe présentent des boutures ou des bulbilles en bordure de leurs feuilles.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    invite25531cdc

    Re : Identifier une plante "envahissante"

    Oui, je devais être en mode boulet...
    Pourtant, j'ai trouvé ce lien via google avec une bête recherche sur "plante grasse", et je suis certaine que je l'avais déjà faite auparavant...enfin, Google a peut-être fait une petite mise à jour...

    En tout cas, jamais je n'aurais imaginé que sa plante bizarre (qui n'a jamais sorti de fleurs) pouvait être une cousine de mon petit Kalanchoe rouge (que je me suis bien gardée de positionner à côté de la sienne... ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Identifier une plante "envahissante"

    Ce n'est pas un Schlumbergera ? La description m'y fais plus penser qu'à un kalanchoé.

  7. #6
    invite25531cdc

    Re : Identifier une plante "envahissante"

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Ce n'est pas un Schlumbergera ? La description m'y fais plus penser qu'à un kalanchoé.
    Non, je pense que c'est bel et bien un kalanchoe, même si je ne suis pas certaine de quelle espèce c'est entre les deux que j'ai trouvées...

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. ordinateur planté par une "mise a jour"
    Par invite1da347ee dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 18h05
  3. Comment éliminer une plante envahissante...
    Par hachette dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2010, 15h46
  4. "Bête" envahissante
    Par baluzette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2009, 16h17
  5. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26