Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !



  1. #1
    invite86e740a7

    Question Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !


    ------

    Bonjour à tous,

    attendant l'arrivée de notre 2e enfant, ma compagne et moi même rêvons d'offrir à notre petite famille un nid douillet.
    Jusqu'à présent notre faible budjet ne nous permettait pas d'entrevoir raisonnablement la chose, mais l'opportunité de pouvoir bénéficier de la donnation d'un terrain nous permet désormais d'avoir plus d'espoir !

    Sensible à l'écologie et averti des avantages d'une maison passive, voici l'ébauche de notre projet, dans l'idéal:
    Une maison avec 1 étage, nous esperons une centaine de M², isolation extérieure, puis canadien (je ne veux pas de PAC), avec un chauffage d'apppoint (pas encore d'idée definitive, mais le poele à bois/granules me parait bien), panneaux solaires pour une partie de l'electricité, .
    Nous voudrions rester dans une architecture traditionnelle (apparence externe j'entends), le village étant classé nous ne pouvons de toute façon pas nous permettre d'exentricités.
    Ayant un peu parcouru les forums, et compte tenu de ce qui ce fait dans notre région, je pencherais plutot sur une ossature bois et paille, voir pisé. Pour la pertinence du choix concernant l'isolation je compte sur vos lumières

    Je pensais à l'origine passer par un constructeur, mais dans l'Ain c'est très difficile d'en trouver un qui connait le passif, et après reflexion faire appel à un architecte serait je pense plus sage, et pas forcément plus onéreux (si je dis une connerie il faut me reprendre hein !)

    Je ne peux ni ne veux en aucun cas m'improviser artisan ou bricoleur, seules de petites finitions (peintures, tapisseries...) étant à la portée de mes mains malhabiles.

    Passons au nerf de la guerre, le budget.
    Pour nous c'est petit, entre 120 - 130 000€.

    Alors voilà, je suis preneur de toute bonne idée, avis, adresse, suggestion qui pourrait nous faire avancer dans notre projet.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Bonjour,

    Le budget, avec ou sans le terrain ? Si c'est avec, ça me semble impossible.

    Déjà, vous ne trouverez personne qui vous construira une maison en paille (ossature bois+paille), car la paille n'a pas encore d'avis technique, ce qui signifie qu'un professionel ne pourra pas vous mettre une garantie dessus. Vous pouvez trouver un charpentier qui vous fait une ossature bois, et c'est vous qui la remplissez en paille...Les entreprises qui font du pisé, il ne doit pas y en avoir beaucoup...A regarder vers Lyon, c'est plus "traditionnel" vers là bas, non ?

    Ensuite, attention au vocabulaire. Une maison passive, c'est quelque chose de bien particulier : c'est une maison quasiment étanche, hyper isolée, ou quand il fait très froid dehors, on fait griller une tartine et on a chaud. Ca coûte horriblement cher, et dans une maison passive, une vraie, il n'y a pas de poêle à bois, sinon on cuit dedans...
    Si je comprends bien, vous voulez plutôt une maison saine, assez bien isolée et que l'on puisse chauffer avec un poêle à bois, c'est pas vraiment la même chose. A ce moment là, avec votre budget, c'est peut être gérable, a voir le prix du terrain.

    Ah oui, oubliez l'idée des panneaux solaires pour l'electricité. Actuellement, ça reste un bon placement financier, mais ça n'alimente pas directement votre maison. Prévoyez plutôt des panneaux solaires pour l'eau chaude, et une orientation plein Sud, ça vous chauffera gratos en hiver...

  3. #3
    invite86e740a7

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Bonjour,
    bon alors il faut que je clarifie tout cas en allant au plus simple:
    mes parents possèdent une parcelle constructible de 1800m2 attenante à leur maison. N'ayant pas besoin de tant, ils sont disposés a me faire une donnation pour une partie de 8-900m2.
    Donc le terrain je l'ai quasi gratuitement. Le budget de 120-130 000€ c'est donc pour la maison.
    Partant de là, quels que soient les matériaux, une maison d'une centaine de m² d'aspect traditionnel, mais avec des performances "passive" est-elle envisagable avec notre budget ?
    Si oui quels seraient les choix les plus judicieux niveaux materiaux pour y
    arriver ?
    Concernant la terre j'ai découvert une piste locale qui me semble interressante http://www.over-blog.com/profil/blogueur-301642.html
    des avis ?

  4. #4
    chataxe

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Bonjour,
    C’est très bien pour l’inertie, mais il manque un isolant en extérieur.
    Pour la Paille, il y a un article sur le dernier N° de « La Maison Ecologique », je ne l’ais pas encore lu, mais apparemment il vat être possible de faire construire en paille (si j’ai bien compris les titres).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Citation Envoyé par ScissorHands Voir le message
    l'opportunité de pouvoir bénéficier de la donnation d'un terrain nous permet désormais d'avoir plus d'espoir !
    Effectivement, je n'avais pas vu ça. Niveau budget, c'est beaucoup mieux !

    Une maison avec 1 étage, nous espérons une centaine de M², isolation extérieure, puis canadien (je ne veux pas de PAC), avec un chauffage d'apppoint (pas encore d'idée définitive, mais le poêle à bois/granules me parait bien), panneaux solaires pour une partie de l'electricité,
    .
    Bon si on oublie les panneaux photovoltaïques, ça parait pas mal du tout. A priori, en mettant le paquet sur l'isolation, chauffer une maison avec un poêle à granulé est envisageable (chauffage principal). En appoint, quelques radiants dans les chambres, et un sèche serviette dans la SdB. Dans l'Ain (climat continental non ?), une VMC double flux, couplée au puits canadien, doit apporter un plus au niveau ventilation/chauffage.

    le village étant classé nous ne pouvons de toute façon pas nous permettre d'excentricités.
    Bin c'est pas plus mal. Une maison compacte et avec des volumes simples, c'est plus facile à construire donc moins cher, et c'est plus facile à chauffer, donc moins cher aussi.


    Je pensais à l'origine passer par un constructeur, mais dans l'Ain c'est très difficile d'en trouver un qui connait le passif, et après reflexion faire appel à un architecte serait je pense plus sage, et pas forcément plus onéreux (si je dis une connerie il faut me reprendre hein !)
    Le grand maître Herakles sera là, il te taperai sur les doigts. Un architecte, il faut certes le payer, mais son expertise et son réseau d'artisans avec qui il bosse peut au final te faire économiser des sous. Ça peut valoir le coup.

    Niveau adresse, j'ai pas de suggestions, parce que je ne suis pas du coin. En faisant une recherche sur le forum, tu devrais trouver quelques bonnes infos. Après, fais des plans, reviens nous voir, prends peut être RDV avec un archi pour commencer à dégrossir le projet...

  7. #6
    Ouechouech

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Bonjour ScissorHands,
    je suis dans un cas un peu similaire au tiens.
    Mon mari et moi souhaitons mettre en place le projet qui nous tient à cœur depuis pas mal de temps, à savoir la construction d'une maison.
    Nous devons recevoir un terrain de la part de mes beaux-parents dans l'Ain sur lequel nous projetons de mettre une maison à ossature bois la plus naturelle et écologique possible. Nous voulons faire faire la "carcasse", avoir une structure hors d'eau et hors d'air avec une garantie décennale et nous charger d'aménager l'intérieur nous même (plomberie, électricité, cloisons, déco…).

    Après plusieurs jours (mois ?) passés sur internet à rechercher des infos je suis toujours un peu perdue.

    J'ai tout de même trouvé plusieurs choses :
    - la liste de plusieurs constructeurs
    - le site d'un architecte lyonnais ### qui m'a rassurée sur la possibilité financière de passer par quelqu'un comme lui. En effet, il présente une maison réalisée dans les Monts d'Or "pour un coût inférieur à 100000 euros" qui me semble sympa.
    - et surtout le site du point info énergie de l'Ain (http://www.helianthe.org). Leur agence est bien entendue fermée ces jours-ci. J'avais rencontré sur un salon, une personne du point info énergie du Rhône qui me disait avoir à son agence une liste d'entreprises compétentes en matière d'éco-construction. Il semble qu'il soit possible de trouver l'équivalent à l'agence de Bourg-en-Bresse.

    Voilà où j'en suis de mon côté. Je vais continuer de chercher des infos sur ce site.

    ScissorHands, je te souhaite d'avancer ton projet dans la joie et la bonne humeur.
    Les autres membres du forums, n'hésitez pas à envoyer vos commentaires et vos infos.

    Merci et bonne soirée
    Dernière modification par Linn ; 12/08/2009 à 08h18. Motif: pub

  8. #7
    kaiserf

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Bonjours les voisins.

    Nous sommes en plein dans la construction d'une MOB basse conso (mais pas strictement passive selon la norme Allemande)...et dans l'Ain

    Nous aussi on a été confronté aux problèmes que vous évoquez...

    Si notre expérience peut vous être utile n'hésitez pas j'essaierais de vous faire partager un peut de notre expérience.

  9. #8
    Ouechouech

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    J'oubliais : le point info énergie porte bien son nom et peut amener aide et conseils pour nos projets, d'après la personne rencontrée sur le salon.

  10. #9
    invite86e740a7

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    C’est très bien pour l’inertie, mais il manque un isolant en extérieur.
    Une recommandation pour l'isolant ?

    Citation Envoyé par benlamb
    Bon si on oublie les panneaux photovoltaïques, ça parait pas mal du tout. A priori, en mettant le paquet sur l'isolation, chauffer une maison avec un poêle à granulé est envisageable (chauffage principal). En appoint, quelques radiants dans les chambres, et un sèche serviette dans la SdB.
    Tu veux dire que le poêle à granulés ne serait pas suffisant seul pour le chauffage ?
    Pour les panneaux, je me suis mal exprimé, j'entendais chauffe-eau solaire, pas production d'electricité.

    Citation Envoyé par Ouechouech
    J'ai tout de même trouvé plusieurs choses :
    - la liste de plusieurs constructeurs
    - le site d'un architecte lyonnais ### qui m'a rassurée sur la possibilité financière de passer par quelqu'un comme lui. En effet, il présente une maison réalisée dans les Monts d'Or "pour un coût inférieur à 100000 euros" qui me semble sympa.
    - et surtout le site du point info énergie de l'Ain (http://www.helianthe.org). Leur agence est bien entendue fermée ces jours-ci. J'avais rencontré sur un salon, une personne du point info énergie du Rhône qui me disait avoir à son agence une liste d'entreprises compétentes en matière d'éco-construction. Il semble qu'il soit possible de trouver l'équivalent à l'agence de Bourg-en-Bresse.
    Merci pour les liens et les encouragements Ouech !
    Vous pensez vous en tenir au bois ou vous envisagez une ITE ? Niveau inertiel vous y avez penser ?

    Citation Envoyé par kaiserf
    Si notre expérience peut vous être utile n'hésitez pas j'essaierais de vous faire partager un peut de notre expérience.
    Hello voisin !
    Toutes les expériences sont bonnes à prendre !
    Vous passez par un constructeur ? Archi ? Autoconstruction ?

    Ma femme n'est pas fan des MOB (esthetiquement) c'est pour cela qu'on s'oriente vers un aspect traditionnel, crépis toussa
    Dernière modification par Linn ; 12/08/2009 à 08h19. Motif: pub

  11. #10
    jboyer38

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Bonsoir,

    Votre projet rejoins en partie le notre. Nous en sommes à peu prêt au même niveau concernant l'avancement. Les autres données différent car notre objectif est une maison passive, autonome, réalisée en auto construction : blog à renseigner sous votre profil

    A la lecture de votre descriptif, quelques questions se posent :

    - Vous souhaitez une maison avec un étage, avez vous pensé aux problème que poseront cette maison en cas de perte de mobilité? Un plein pied, si le terrain le permet, offre de nombreux avantages.

    - Vous évoquez les panneaux solaires et la présence de monument classé. C'est souvent incompatible. Vérifiez avec la DDE et leur architecte conseil la validité du projet.

    - La surface évoquée d'une centaine de m² sur deux niveaux (50 par niveau) semble peu en rapport avec le prix de 100 - 130 keurs. En maison passive, le budget est grossièrement de 30 à 40 % plus cher du fait des matériaux et de la qualité des études et réalisation. Confier l'ensemble à un architecte et des entreprises sera difficile dans cette enveloppe.

    Une idée de prix à réactualiser (valeur 2007):
    Coût d’une maison: 240 000 euros TTC.
    1 818 euros/m2 pour 132 m2 habitables, 20 m2 de garage et 600 m2 de terrain.
    Coût des études: 20 000 euros, financés à 50 % par la délégation régionale Picardie de l’ADEME et la région.
    http://www.ademe.fr/htdocs/publicati...treprises2.htm


    Des adresses utiles :

    http://www.habiter-autrement.org/12....es/05_ener.htm
    ou

    http://attentionalaterre.blogspot.co...chauffage.html

    La Maison Ecologique est aussi un magazine utile pour les infos et contacts : http://www.la-maison-ecologique.com/

    Bonne continuation dans votre projet et au plaisir de vous lire

    Jacques
    Dernière modification par Linn ; 12/08/2009 à 08h21. Motif: URL

  12. #11
    invitee1e8516b

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Citation Envoyé par jboyer38 Voir le message
    Une idée de prix à réactualiser (valeur 2007):
    Coût d’une maison: 240 000 euros TTC.
    1 818 euros/m2 pour 132 m2 habitables, 20 m2 de garage et 600 m2 de terrain.
    Coût des études: 20 000 euros, financés à 50 % par la délégation régionale Picardie de l’ADEME et la région.
    http://www.ademe.fr/htdocs/publicati...treprises2.htm
    Comment l'ademe peut financer à 50 %????
    comment est ce possible?

  13. #12
    kaiserf

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Citation Envoyé par ScissorHands Voir le message
    Hello voisin !
    Toutes les expériences sont bonnes à prendre !
    Vous passez par un constructeur ? Archi ? Autoconstruction ?

    Ma femme n'est pas fan des MOB (esthetiquement) c'est pour cela qu'on s'oriente vers un aspect traditionnel, crépis toussa
    Salut.

    On a fait faire le gros œuvre (fondations/dallage, ossature, charpente couverture) par des entreprises, et le reste en auto-construction.
    Actuellement, on est est à la pose du frein vapeur.


    Pour les MOB il est possible d'avoir un aspect "classique" avec murs crépis.

    A mon avis, l'ossature bois est le système le plus simple pour arriver à la basse conso/passif.

  14. #13
    Linn

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Attention, je rappelle que les petites annonces sont interdites sur le forum. Si cette discussion se transforme en annuaire, elle sera fermée. Merci de respecter la charte, et d'échanger sur les points plus techniques.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  15. #14
    chataxe

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ScissorHands Voir le message
    Une recommandation pour l'isolant ?
    Achètes le livre de J.P. Oliva sur l’isolation et aussi celui sur la conception bioclimatique.
    Une chose importante, c’est qu’il est préférable de poser 40cm de laine de roche que 20cm de laine de bois (sauf pour les poseur) car en maximisant ton isolation tu diminueras tes consommations énergétiques (renouvelable ou non) et donc ton impacte écologique.

    Pour le poêle à pellet ou tout autre poêle, c’est que ce n’est qu’un point de chauffe donc impossible de dire ou et comment vat se diriger la chaleur.
    Donc tu peux soit installer des petits convecteurs ou des gaines pour l’air chaud, ou un petit chauffage central (au pellet ou à buches, une chaudière aura de meilleurs rendement qu’un poêle et il existe de toutes petites chaudières à pellet)
    En lieu et place de ton poêle tu as regardé les poêles de masses ? (pas de panne, énergie moins cher chaleur douce, mais il faut quant même couper son bois) et si tu l’autoconstruis cela te coutera moins cher qu’un poêle à pellet.

    Pour les prix donnés au m² cela dépend aussi pas mal des finitions et matériaux souhaités, sur le dernier N° de « La maison écologique » tu as des prix de réalisation de maisons pailles entre 1500 et 1800€/m² clef en main et évidement beaucoup moins cher en autoconstruction.
    A+

  16. #15
    invitee1e8516b

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Achètes le livre de J.P. Oliva sur l’isolation et aussi celui sur la conception bioclimatique.
    Une chose importante, c’est qu’il est préférable de poser 40cm de laine de roche que 20cm de laine de bois (sauf pour les poseur) car en maximisant ton isolation tu diminueras tes consommations énergétiques (renouvelable ou non) et donc ton impacte écologique.
    Affrmation discutable, que faites vous du tassement de la LR ??
    enfin c'est un autre sujet...

  17. #16
    chataxe

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Bonsoir,
    Si les vielles laines à faible densité se tassaient, rien ne dis que les bonnes laines de roche voir de verre se tasseront plus que celle en bois ou lin ou……
    Un forumeur suisse (Bolz) à fait contrôlé sa laine de verre qui à plus de 20ans et RAS.

    Bien évidement les laines d’origines biologiques ont d’autre avantage, mais dans l’état actuelle de l’isolation française, le préférable est de pousser sur l’épaisseur (ou plutôt le R) que sur le matériau lui-même.
    A+

  18. #17
    invite86e740a7

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Citation Envoyé par jboyer38 Voir le message

    A la lecture de votre descriptif, quelques questions se posent :

    - Vous souhaitez une maison avec un étage, avez vous pensé aux problème que poseront cette maison en cas de perte de mobilité? Un plein pied, si le terrain le permet, offre de nombreux avantages.
    En fait nous voudrions surtout placer les chambres à l'étage, donc on peut aussi imaginer d'autres solutions que deux étages jumeaux -en termes de superficie- superposés l'un sur l'autre.

    - Vous évoquez les panneaux solaires et la présence de monument classé. C'est souvent incompatible. Vérifiez avec la DDE et leur architecte conseil la validité du projet.
    Ca je n'y avais pas pensé et ça me tracasse...
    J'ai appelé la DDE qui m'a répondu qu'ils ne donnaient pas ce genre d'info avant qu'on leur ait soumis un permis de construire... C'est franchement pratique...

    - La surface évoquée d'une centaine de m² sur deux niveaux (50 par niveau) semble peu en rapport avec le prix de 100 - 130 keurs. En maison passive, le budget est grossièrement de 30 à 40 % plus cher du fait des matériaux et de la qualité des études et réalisation. Confier l'ensemble à un architecte et des entreprises sera difficile dans cette enveloppe.
    Oui on est en train de se rendre compte qu'il sera très difficile d'esperer une grosse centaine de m² passif avec notre budget...
    Mais si on ne peut pas, l'objectif reste de se rapprocher le plus possible d'une conso passive avec nos moyens.

    Merci pour les liens !

    Citation Envoyé par kaiserf
    Salut.

    On a fait faire le gros œuvre (fondations/dallage, ossature, charpente couverture) par des entreprises, et le reste en auto-construction.
    Actuellement, on est est à la pose du frein vapeur.


    Pour les MOB il est possible d'avoir un aspect "classique" avec murs crépis.

    A mon avis, l'ossature bois est le système le plus simple pour arriver à la basse conso/passif.
    Vous avez chiffré les performances conso de la maison ?
    On va sans doute effectivement s'orienter vers une ossature bois, niveau isolation et inertie vous avez prévu quoi ?

    Citation Envoyé par FvSpeirs
    Affrmation discutable, que faites vous du tassement de la LR ??
    enfin c'est un autre sujet...
    Oui, je me suis fait la même reflexion, je serais à priori plus tenté par la ouatte, mais faut voir niveau prix...

    Une question pour tous, lors de vos démarches bancaires pour votre projet, avez-vous mentionné le fait que vous vous orientiez vers de l'éco-construction ?
    Vu le retard considérable dans ce domaine en france, est-ce un avantage ou non à le glisser dans la conversation ?

  19. #18
    kaiserf

    Bonjour.

    Conso environ 20kw/m2an.

    Isolation mur:20cm de ouate projeté humide dans l'ossature + 5cm de fibre de bois haute densité en iso extérieur.

    Isolation toiture: 31cm de ouate insufflée entre chevrons + 5cm de fibre de bois HD en iso extérieur.

    Inertie:
    -Dalle béton de 20cm sur hérisson de 30cm le tout sur isolant de 8cm.
    -Un mur de refend central en parpaing remplis de terre .

    Concernant les contraintes de constructions dans un site , il faut déjà se procurer le PLU de la zone (document dispo en mairie de la commune).
    Sur ce document figure déjà pas mal d'indication sur ce qu'il est permis de faire et ne pas faire.

    Citation Envoyé par ScissorHands Voir le message
    Une question pour tous, lors de vos démarches bancaires pour votre projet, avez-vous mentionné le fait que vous vous orientiez vers de l'éco-construction ?
    Vu le retard considérable dans ce domaine en france, est-ce un avantage ou non à le glisser dans la conversation ?
    J'avais tenté d'aborder ce problème avec le banquier...et il avait tendance à me prendre pour un illuminé d'écolo...
    J'ai pas poussé plus loin la discutions...
    Dernière modification par Linn ; 13/08/2009 à 08h44. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  20. #19
    invite7818bee9

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Bonjour,

    malheureusement, si la personne que l'on a en face de soi n'est pas sensible à l'ecologie, on se frotte un peu à un mur. Pour ma part, je passe par un courtier car il est vrai qu'ils sont capables de trouver des montages de crédit qui peuvent être intéressants. A voir s'il y en a des compétents dans votre région

    @+

  21. #20
    eXploNumerik

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.

    Conso environ 20kw/m2an.

    Isolation mur:20cm de ouate projeté humide dans l'ossature + 5cm de fibre de bois haute densité en iso extérieur.

    Isolation toiture: 31cm de ouate insufflée entre chevrons + 5cm de fibre de bois HD en iso extérieur.

    Inertie:
    -Dalle béton de 20cm sur hérisson de 30cm le tout sur isolant de 8cm.
    -Un mur de refend central en parpaing remplis de terre .

    Concernant les contraintes de constructions dans un site , il faut déjà se procurer le PLU de la zone (document dispo en mairie de la commune).
    Sur ce document figure déjà pas mal d'indication sur ce qu'il est permis de faire et ne pas faire.
    Pourrais-tu détailler les couches de ton isolation de l'intérieur vers l'extérieur (ou l'inverse) stp ? Ca m'intéresse beaucoup.
    Merci. En tout cas ça a l'air très performant ! Si en plus tu avais les budgets détaillés ça serait nickel.

  22. #21
    invite86e740a7

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Bonjour,

    malheureusement, si la personne que l'on a en face de soi n'est pas sensible à l'ecologie, on se frotte un peu à un mur. Pour ma part, je passe par un courtier car il est vrai qu'ils sont capables de trouver des montages de crédit qui peuvent être intéressants. A voir s'il y en a des compétents dans votre région

    @+
    Oui, j'ai RDV avec un courtier lundi.
    De toute façon ma banque c'est #####, et j'ai pas vraiment l'impression que le crédit soit leur boulot... Je pense qu'ils devraient se contenter de #####...


    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Pourrais-tu détailler les couches de ton isolation de l'intérieur vers l'extérieur (ou l'inverse) stp ? Ca m'intéresse beaucoup.
    Merci. En tout cas ça a l'air très performant ! Si en plus tu avais les budgets détaillés ça serait nickel.
    Oui, ça serait interressant
    Dernière modification par Linn ; 13/08/2009 à 09h07. Motif: dénigrement

  23. #22
    Linn

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Attention à ne pas déraper dans le dénigrement et les opinions toutes faites.
    Soyez objectifs, ne donnez que des informations précises.


    Scissorhands, pour info, j'ai la même banque, et ce sont ceux qui offraient les meilleurs crédits lorsque j'ai fait mon prêt (et j'ai démarché une dizaine de banques...)
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  24. #23
    invite86e740a7

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Il faut croire que tu as eu à faire avec plus compétent et disponible que ce qui se fait chez moi...
    Quand il faut 6 appels sur 3 agences pour qu'on daigne répondre et obtenir un RDV avec un conseiller financier, je trouve pas ça très sérieux, mais passons...

  25. #24
    invite7818bee9

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Scissorhands,

    en MP dis moi dans quel région tu te trouves pour savoir si je peux te conseiller le mien!! il est super sauf qu'il n'est pas très disponible car il a énormément de boulot mais très efficace

    Cordialement

  26. #25
    kaiserf

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Pourrais-tu détailler les couches de ton isolation de l'intérieur vers l'extérieur (ou l'inverse) stp ? Ca m'intéresse beaucoup.
    Merci. En tout cas ça a l'air très performant ! Si en plus tu avais les budgets détaillés ça serait nickel.
    Salut.

    Alors pour les murs.
    De l'ext vers l'int.

    Bardage en Douglas thermo huilé
    Lame d'air
    Agepan THD de 4cm (par pluie)
    Agepan DWD de 1.6cm (contreventement)
    145 mm de ouate projeté humide dans l'ossature
    60mm de ouate projeté humide dans contre oassature
    Frein vapeur Sisalex 500
    Lame d'air
    Fermacell.

    Pour le toit.
    Tuile terre cuite
    Lame d'air
    Agepan THD 4cm (par pluie)
    31cm de ouate insufflée entre chevrons (toiture selon technique des chevrons porteurs.
    Frein vapeur Sisalex 500
    Lame d'air
    Parement intérieur (pas encore de choix définitif...)

    Pour les tarifs, je n'ai pas ça sous la mains immédiatement.
    Et en plus pas vraiment dans la charte de ce forum il me semble donc éventuellement par mp si tu veux...mais pas aujourd'hui.

  27. #26
    invite7818bee9

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Erf désolé je viens de voir où tu te trouves!!

    J'avais pas bien lu.Désolé mais ça va faire loin de Reims^^

  28. #27
    invite86e740a7

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Oui effectivement
    merci quand même !

    merci kaiserf pour les infos

  29. #28
    Ouechouech

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Citation Envoyé par ScissorHands Voir le message
    Vous pensez vous en tenir au bois ou vous envisagez une ITE ? Niveau inertiel vous y avez penser ?
    Pour l'instant nous sommes restés sur l'idée d'une ossature bois avec ouate de cellulose ou laine de chanvre.
    Si par ITE tu entends isolation thermique extérieure, alors non ce n'est pas prévu.
    Pour ce qui est de l'inertie, nous avons pensé à une bonne grosse dalle béton (épaisseur ?).

    Pour l'instant notre projet n'est pas encore très avancé, c'est pour ça que je compte sur les expériences de tous.

  30. #29
    eXploNumerik

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

    Alors pour les murs.
    De l'ext vers l'int.

    Bardage en Douglas thermo huilé
    Lame d'air
    Agepan THD de 4cm (par pluie)
    Agepan DWD de 1.6cm (contreventement)
    145 mm de ouate projeté humide dans l'ossature
    60mm de ouate projeté humide dans contre oassature
    Frein vapeur Sisalex 500
    Lame d'air
    Fermacell.

    Pour le toit.
    Tuile terre cuite
    Lame d'air
    Agepan THD 4cm (par pluie)
    31cm de ouate insufflée entre chevrons (toiture selon technique des chevrons porteurs.
    Frein vapeur Sisalex 500
    Lame d'air
    Parement intérieur (pas encore de choix définitif...)

    Pour les tarifs, je n'ai pas ça sous la mains immédiatement.
    Et en plus pas vraiment dans la charte de ce forum il me semble donc éventuellement par mp si tu veux...mais pas aujourd'hui.
    Merci beaucoup pour ces précisions, ça me permet d'affiner mes choix en faisant plus ou moins de compromis. Pour les tarifs c'est dommage, mais j'avais oublié que ce n'était pas forcément trop dans la charte. Bien dommage d'ailleurs, car ça aiderait sans doute pas mal de monde. Mais je comprends, la pub, tout ça. Pas facile.

  31. #30
    Linn

    Re : Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !

    Il n'est pas absolument interdit de citer des tarifs, tout est une question de dosage, pour ne pas tomber dans les petites annonces et la pub!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des murs pour une maison à énergie passive
    Par invitecf75018c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 19h13
  2. Projet de four à pain PDM dans une maison passive
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2008, 09h44
  3. projet de maison passive dans l'oise. phase plan
    Par joesab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2008, 15h47
  4. Mon projet maison bois passive
    Par invite02b56159 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 14h19
  5. Projet: Construction Maison Passive
    Par invite1d39a482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2008, 15h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...