Pédogenèse et espèces pionnières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pédogenèse et espèces pionnières



  1. #1
    Nemoclay

    Pédogenèse et espèces pionnières


    ------

    Bonjour a tous ! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça...

    Je vous explique je dois rédiger un mémoire(entre 15 et 20 pages)sur le sujet suivant: Pédogenèse et organismes pionniers.

    C'est un sujet passionnant mais très large avez vous des pistes a me proposer, des cas précis à étudier ou des idées en particulier ou mêmes des infos ?

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Pédogenèse et espèces pionnières

    Je pense que tu peux donner en exemple les lichens poussant directement sur la roche et qui participent à la formation d'un "proto-sol" (c'est pas un terme officiel !!) sur lequel pourront se développer des mousses, etc ...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Nemoclay

    Re : Pédogenèse et espèces pionnières

    Oui j'avais cette exemple moi aussi en tête ^^ ces lichens et ces mousses poussant sur des blocs de pierres.

    J'ai vu aussi que selon la nature de la roche mère et des conditions climatiques on avait d'autres genres d'organismes arrivant avant le lichens et la mousse comme des colonies bactériennes ou alguales( comme le nostoc) formant des bio-films sur des plages par exemple c'est une autre piste intéressante !

    En tout cas merci Nep !

  4. #4
    kinette

    Re : Pédogenèse et espèces pionnières

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Bonjour a tous ! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça...

    Je vous explique je dois rédiger un mémoire(entre 15 et 20 pages)sur le sujet suivant: Pédogenèse et organismes pionniers.

    C'est un sujet passionnant mais très large avez vous des pistes a me proposer, des cas précis à étudier ou des idées en particulier ou mêmes des infos ?
    Bonjour,
    C'est un sujet passionnant, mais il faut que tu choisisse un angle pour l'aborder. Bref, faire un catalogue d'espèces et leur caractéristiques et succession me semble peu intéressant.
    Le mieux est de mettre en évidence un raisonnement, un phénomène donné.

    Par exemple, tu peux aborder la question des difficultés d'installation sur un substrat comme la roche, et montrer les solutions à chaque difficulté adoptées par les différentes espèces pionnières (manque d'eau, de nutriments, difficultés de fixation, changements de température, systèmes de colonisation...). Surtout adapté si tu as des enseignants-cibles interpellés par l'évolution et la biologie des organismes.

    Si on est plus accès sur la pédologie, une approche plus basée sur la caractéristique des roches et des sols sera peut-être plus adaptée.

    Si on est plus accès sur la biologie végétale et les peuplements, on peut accentuer l'approche sur les associations d'espèces et leurs interactions...

    Bon courage, et tiens-nous au courant de l'avancé de ce beau projet

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : Pédogenèse et espèces pionnières

    Vous avez du lire dans mes pensées parce que c'est exactement ce genre de conseil que je voulais avoir merci !! Je ne savais pas sous quel angle aborder ce sujet.
    Comme vous l'avez justement remarqué je dois en effet cibler ce mémoire sur une discipline, qui est la pédologie en l’occurrence.
    En plus la piste que vous me proposez me parait très bien adaptée a ce qu'on me demande de faire encore merci !

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Pédogenèse et espèces pionnières

    Jsutement c'est pédogenèse ET organismes pionniers. Je vois donc ça de la façon suivante: Comment se forme un sol à partir de la roche mère sous l'action des organismes vivants ?
    Et je pense que les deux axes proposés par Kinette peuvent être suivis: une partie plus axée sur les phénomènes physico-pédo- etc..., et un autre sur les "acteurs".
    Le sujet étant effectivement vaste, je pense qu'il faut que tu t'appuies sur un exemple qui te servira de fil conducteur tout au long de ton mémoire. On a évoqué l'exemple de la colonisation d'un bloc de roche nue (sachant que les cortèges de lichens ne seront pas les mêmes sur un bloc de granite - acide - que sur un bloc de calcaire ). Tu peux aussi parler de la formation d'un sol sur substrat mobile : exemple des systèmes dunaires: dune blanche, dune grise puis dune boisée. J'ai fait des sorties la dessus quand j'étais à la fac. Si ça t'intéresse je peux te scanner de la doc.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Nemoclay

    Re : Pédogenèse et espèces pionnières

    Piste intéressante ça serait donc:Une partie centrée sur les caractéristiques physico-chimiques des roches et des sols( paramètres édaphiques), et une autre parties sur les acteurs vivants des processus pedogenètiques c'est plutôt pas mal ^^

    En faite l'enseignante chercheur qui me fait faire ce travail est une écologue, elle m'enseigne la pédologie mais il y a quand même un petit contexte écologique.

    Ps: Je dis pas non pour la doc !

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Pédogenèse et espèces pionnières

    C'est exactement ça!
    Pour la doc, je vais fouiller dans mes cartons pour essayer de la retrouver.
    Tu peux me filer ton mail en message privé.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    Nemoclay

    Re : Pédogenèse et espèces pionnières

    Bonjour!
    Je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation et publications sur ce sujet avez des sites a me proposer ou des docs personnels ?

Discussions similaires

  1. Espèces Champignons
    Par invite6d62b2ed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2009, 17h54
  2. Espèces d'araignées : OU ??
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2009, 14h42
  3. Espèces invasives
    Par invite87654345678 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 19h31
  4. espèces invasives
    Par Jiav dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h07