Larve de coléoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Larve de coléoptère



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Larve de coléoptère


    ------

    Bonjour,
    Trouvée en vidant mon composteur de végétaux, cette larve (longueur : env. 5 cm)de coléoptère (Ténébrionidé, Charançon... ?). Quelqu'un saurait-il m'en dire plus ?

    -----
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  2. #2
    Apus apus

    Re : Larve de coléoptère

    Bonsoir,

    A priori, une larve "fil de fer", c'est-à-dire une larve de taupin (Elateridae). Par contre, pour le genre... je ne m'avancerai pas!
    Peut-être que d'autres forumeurs pourront préciser (ou corriger).

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve de coléoptère

    Bonjour Martinet,

    Et merci pour ton avis.

    Je l'ai placée dans une boîte avec le terreau dans lequel je l'ai trouvée, afin de l'élever jusqu'à l'imago. Depuis une dizaine de jours qu'elle s'y trouve, elle s'est bien développée.

    Mais je m'inquiète pour le renouvellement de sa nourriture (racines, détritus, vers de terre... ?). As-tu une idée de ce qu'elle mange, STP ?

    Cdlt,
    ... Pierre.

  4. #4
    Apus apus

    Re : Larve de coléoptère

    Bonsoir Chasseurceuilleur06,

    D'après "La Grande encyclopédie des insectes" éd. Gründ, les larves de taupins "vivent dans la terre, les vieilles souches ou sous l'écorce des arbres abatus. Certaines sont phytophages et font des dégâts dans les cultures; d'autres sont carnivores." . Et dans "Insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael Chinery, il est juste indiqué qu'elles vivent "dans le sol ou le bois pourri" et qu'elles sont "phytophages ou carnivores".

    Le plus logique serait effectivement de placer la larve dans le substrat dans lequel vous l'aviez trouvée (et c'est ce que vous avez fait ), en l'occurence dans du terreau. Si votre larve s'est bien développée, il faudra, je pense, juste veiller à ce que le milieu reste le même ... En rajoutant des détritus organiques, les décomposeurs devraient pouvoir maintenir un habitat relativement stable* et propice au bon développement de ce "bébé" taupin (pensez juste à un volume de terreau suffisant).

    Après, je pense qu'il faut expérimenter, je ne prétends absolument pas être de bon conseil en la matière! Personnellement, le seul élevage de larves d'insectes que j'ai effectué c'était avec des larves de fourmilions (d'une espèce non protégée), et c'était un jeu d'enfant, dans tous les sens du terme! (et non, je ne les ai pas mangé une fois imagos!! Et jeune Apodidé que j'étais, je leur ai rendu la liberté... mais de ma fenêtre )

    Apus.

    *->stabilité des conditions physico-chimiques et des communautés vivantes, dont certains organismes (vers) peuvent potentiellement être les proies de votre protégé
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve de coléoptère

    Bonsoir Apus apus,

    Merci pour ces conseils, qui confirment mes projets de méthode.

    Vu la taille déjà respectable de la bête, je suppose qu'elle ne va pas tarder à passer au stade suivant, résolvant ainsi la question.

    Cdlt,
    ... Pierre.

  7. #6
    chevalfou

    Re : Larve de coléoptère

    Bonjour, compte tenu de leur origine (composteur) je pencherai pour des larves de cétoine dorée, un beau petit coléoptère vert metalisé.

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve de coléoptère

    Citation Envoyé par chevalfou Voir le message
    Bonjour, compte tenu de leur origine (composteur) je pencherai pour des larves de cétoine dorée, un beau petit coléoptère vert metalisé.
    Oh non, pas du tout. Les larves de Cétoines n'ont pas du tout cet aspect.
    Il s'agit bien de larves de Taupins, comme cela a déjà été dit (il y a assez longtemps d'ailleurs: tu as déterré un fil de février 2011!...)

Discussions similaires

  1. Larve de coléoptère ?
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2010, 14h25
  2. Identification de larve de coléoptère
    Par invite2565d6f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 20h53
  3. Coléoptère
    Par invite0af111ae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2009, 21h21
  4. Larve coléoptère
    Par invite1ff60e76 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 22h21
  5. [Identification] Coléoptère ?
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 21h10