Pinkis et teigne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pinkis et teigne



  1. #1
    Nicolas12

    Pinkis et teigne


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas pêcheur, mais j'ai acheté par curiosité des boîtes d'appâts. Bien entendu, y a les fameux vers de farine, mais j'ai aussi pris des "pinkis rouges" et des "teignes".
    Savez vous quel genre de mouche donneraient les pinkis et quel genre de papillon sortiraient des teignes ?
    Peut on les élever facilement ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Pinkis et teigne

    J'ajoute deux photos. La première, c'est la teigne, la seconde, c'est le pinkie rouge.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Pinkis et teigne

    La teigne ressemble à une larve de mite alimentaire, le pinkie donnera une mouche.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Pyrella

    Re : Pinkis et teigne

    Bonjour,

    Après recherches sur internet :

    - La teigne, dite "de la cire" ou "ver de ruche" deviendra une pyrale Galleria mellonella dont les larves se nourrissent de la cire des abeilles.

    - Le pinky est l'asticot de la mouche verte ou "lucilie impériale"
    Lucilia caesar de triste réputation mais excellente pollinisatrice à l'âge adulte.

    Pour l'élevage, je passe la main ...... encore que pour celui de la teigne, il me semble que des précautions s'imposent pour éviter les disséminations accidentelles dans la nature.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Pinkis et teigne

    Citation Envoyé par Pyrella Voir le message
    Bonjour,

    Après recherches sur internet :

    - La teigne, dite "de la cire" ou "ver de ruche" deviendra une pyrale Galleria mellonella dont les larves se nourrissent de la cire des abeilles.

    - Le pinky est l'asticot de la mouche verte ou "lucilie impériale"
    Lucilia caesar de triste réputation mais excellente pollinisatrice à l'âge adulte.

    Pour l'élevage, je passe la main ...... encore que pour celui de la teigne, il me semble que des précautions s'imposent pour éviter les disséminations accidentelles dans la nature.
    De toute façon, je n'ai pas de cire d'abeille à leur donner.

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Pinkis et teigne

    Citation Envoyé par Pyrella Voir le message
    - Le pinky est l'asticot de la mouche verte ou "lucilie impériale"
    Lucilia caesar de triste réputation mais excellente pollinisatrice à l'âge adulte.
    Effectivement, j'ai laissé les pinkis dans uneboîte close, ils se sont nymphoisés, et tout à l'heure il y avait plein de mouches vertes... Donc L. caesar. Mais il y avait a priori d'autres espèces de mouches, plutôt rouges.

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Pinkis et teigne

    Les intruses:
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Pinkis et teigne

    Bonjour,
    Voici ce que la chenille m'a donné (a priori cela vient de la chenille).
    Taille: 10 mm
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Pinkis et teigne

    Pardon, il y a erreur. Le papillon est une tortricidé, Cacoecimorpha pronubana.
    J'avais mis la chrysalide dans l'élevage de phasmes, mais j'y mets aussi des branches de ronces, plante hôte de Cacoecimorpha pronubana.