Bonsoir,
Pouvez-vous m'aider à identifier cette plante en rosace plane (diam. env. 30 cm) ?
Je l'ai trouvée cet ap.-m., au sommet d'une colline (pelouse sèche sur grès rouge), à Villeneuve-Loubet (06), et je n'ai aucune idée de ce que c'est.
-----
Bonsoir,
Pouvez-vous m'aider à identifier cette plante en rosace plane (diam. env. 30 cm) ?
Je l'ai trouvée cet ap.-m., au sommet d'une colline (pelouse sèche sur grès rouge), à Villeneuve-Loubet (06), et je n'ai aucune idée de ce que c'est.
... Pierre.
Eh, c'est pas une blague du 1er. avril !
Si quelqu'un a une idée de ce qu'est cette plante, qu'il parle... ou se taise à jamais !
Je trouve que les feuilles ressemblent un peu au gros plantain ; est-ce que ça pourrait être de la même famille ?
... Pierre.
Je dirais bien Inula conyza.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Salut et merci de t'intéresser à la question, mais ça ne semble pas être ça : d'après les quelques photos que je viens de trouver sur I. c., la plante que j'ai vue a des feuilles plus lisses et crevassées et, surtout, extrêmement plaquées au sol (quasiment aucun relief).
... Pierre.
ChasseurCueilleur, d'ici quelques semaines nous aurons sans doute des fleurs qui aideront à la déterminer ? Si on ne les repère pas en pleine floraison, il est difficile de les reconnaître quand elles sont trop jeunes. Là, tu poses une colle même si ce n'était pas un poisson d'avril.
Bonsoir Jackie,
Pour y returner dans quelque temps, pas de problème : c'est à 3 km de chez moi et j'ai géolocalisé l'endroit. Mais, vu la taille de la plante (la pierre donne l'échelle ), je ne pense pas qu'elle soit si jeune que ça. En tout cas, je n'ai jamais vu un truc aussi gros, si plat et si particulier dans le coin.
... Pierre.
A quelle altitude l'as-tu trouvée ? Ca peut donner une indication ?
Si tu regardes les premières feuilles du bouillon blanc, ou celles de la grande bardane, elles sont énormes. Donc ta plante pourrait être une grande plante ?
Le GPS dit 160 m ; sommet d'une petite colline à env. 2 km du bord de mer. Sol peu épais sur roches de grès (?) rouge d'origine volcanique.
D'accord, mais la plante semble très bien développée (très nombreuses feuilles, de taille croissante) et, même si c'est une jeune, ça devrait limiter les espèces possibles...
... Pierre.
Bonjour,ChasseurCueilleur, d'ici quelques semaines nous aurons sans doute des fleurs qui aideront à la déterminer ? Si on ne les repère pas en pleine floraison, il est difficile de les reconnaître quand elles sont trop jeunes. Là, tu poses une colle même si ce n'était pas un poisson d'avril.
Suivant l'idée de Jackie, le WE, je suis retourné sur place afin de voir comment la plante avait évolué. Mais les lieux avaient bien changé, au point que, sans le GPS, je ne l'aurais pas reconnu / retrouvé.
La végétation avait bien poussé ; mais surtout, les sangliers sont passés par là, labourant le sol, particulièrement aux endroits où se trouvaient les plantes en question, au point de ne plus en laisser une seule trace.
Je relance donc le sujet, sans info supplémentaire à fournir (à part que les sangliers l'apprécient ) et donc, sans trop d'espoir d'avancer davantage sur son identification.
... Pierre.
Bonjour,
Je profite du passage actuel de spécialistes en végétaux pour remonter ce sujet, toujours sans réponse.
Si quelqu'un a une idée... merci de la partager.
... Pierre.
Bonjour,
Selon Ludovic, co-auteur du Guide de la flore des Alpes-maritimes et administrateur du site botanic06.com, qui a pris la peine de se rendre lui-aussi sur place, la réponse serait : Verbascum boerhavii.
... Pierre.
Une molène ! ben ça, alors, je les voyais dans ma montagne sud mercantour, moins écrasées au sol, les feuilles plus allongées, poilues.
La tienne est écrasée au sol, les feuilles plus arrondies, ne semblent pas poilues, vert plus accentué foncé.
Je viens de regarder sur le Net, pour Verbascum boerhavii la deuxième plante : http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/HI564.HTM
Ca me laisse perplexe, et je me demande s'il a bien vu la même que la tienne.
Bonsoir, je verrais plutôt une solanacée genre jusquiame ou mandragore, mais cette dernière ne semble pas pousser à l'état sauvage sur le continent...
Attention, on en zone de climat méditerranéen, garrigue en crête d'une colline basse, à 100 m d'altitude et à 3-4 km de la mer (1er. relief); Cistes de Montpellier alentour. La Jusquiame est donnée possible dans ce secteur, mais pas sur ce terrain et, à ce qu'il me semble, ses feuilles sont plus dentelées et moins arrondies au bout.
... Pierre.
Désolé d'avoir complètement laissé tomber ce sujet, alors que j'ai la solution depuis le printemps dernier, toujours par Ludovic, après qu'il ait très gentiment fait le déplacement sur site et profité du fait que l'un des plants était en fleur. Il s'agit en fait d'une Vipérine et, plus exactement, d'Echium plantagineum. Ce qui ne se devinait pas au départ.
Par ailleurs, comme j'ai pu le vérifier en allant moi-même sur place quelques jours après lui, parmi les quelques plants présents de cette espèce, poussent quelques autres de Verbascum boerhavii ; d'ou la confusion initiale entre les 2 espèces. Pourr les curieux, le sujet correspondant sur le site de botanic06.com est ici : http://www.botanic06.com/forum/viewt...p?pid=335#p335
... Pierre.
Bonjour. Je serais aussi tenter de proposer le genre plantago mais pas mal d'autres plantes ont aussi des rosettes.
Je m'incline ! Je n'aurais jamais pensé que la vipérine qui a des feuilles poilues et "vésiculeuses" aurait pu avoir à la base ce genre de feuilles pratiquement sans poils et sans "vésicules". Merci à Ludovic d'avoir résolu ce mystère !!!! Et merci à toi, Pierre, de nous en informer <3
Bonsoir
Le Genre " Plantago " ( major,media,lanceolata) possède des feuilles avec des nervures parallèles au limbe alors que
la plante présentée par Chasseurcueilleur06 possède une nervure centrale a partir de laquelle partent des nervures secondaires en épis ou transversales.
D'après des images de plantes "à rosette" sur le Net il s'agit bien d'Echium plantagineum
Keyserver.lucidcentral.org/.../Echinum_plantagineum
Cesare
Eh bien, je ne suis pas encore convaincue qu'il s'agisse de la vipérine faux plantain (Echium plantagineum).
La photo de base, celle que nous avons en toute première page tout en haut, montre des feuilles bien glabres pour une plante bien poilue.
Voici la page de la flore portative de Bonnier. Comment se fait-il que cette rosace à la base de la plante ne soit pas mentionnée ?
D'autres détails sur Echium plantagineum: http://www.iewf.org/weedid/echium_plantagineum.htm
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
As-tu chercher d'autres espèces de vipérines qui pourrais correspondre?
Sinon, c'est vrai que le genre verbascum pourrait correspondre.
Sinon, il faudrait y retourner quand ça aura fleuri pour en savoir plus.
Je ne l'ai pas expressément précisé dans ce message précédent (mais je l'ai fait sur celui de botanic06) : à l'occasion de ce retour sur place, j'ai fait des photos de 2 plantes entières, sur lesquelles apparaissent les fleurs et la rosette encore bien formée.Par ailleurs, comme j'ai pu le vérifier en allant moi-même sur place quelques jours après lui, parmi les quelques plants présents de cette espèce, poussent quelques autres de Verbascum boerhavii ; d'ou la confusion initiale entre les 2 espèces.
Par ailleurs, je rappelle que Ludovic est un spécialiste chevronné, co-auteur d'une Flore des Alpes-Maritimes. Comme, de plus, il s'est rendu sur place et a fait des photos (cf. le sujet sur botanic06, déjà cité), plus aucune raison de douter de l'identité de cette plante.
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 23/02/2016 à 17h54.
... Pierre.