Ragondin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ragondin



  1. #1
    Nicolas12

    Ragondin


    ------

    Bonjour,
    Vu dans la réserve du Teich (Gironde), pas timide, à 2 mètres de moi, il a continué son train train, et les photos de mauvaises qualité ne sont dues qu'à ma mauvaise maitrise de mon nouveau réflex (et de son téléobjectif).
    La queue était cylindrique, et non plate (donc pas de castor). Taille plausible pour un ragondin (que j'ai déjà vu dans des zoos). Pour un rat-musqué, je ne sais pas.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    minushabens

    Re : Ragondin

    Le ragondin et le rat musqué sont difficiles à différencier. J'ai photographié l'un ou l'autre dans le fleuve Hérault et je n'ai jamais su duquel il s'agissait. Le ragondin est plus gros mais comme on n'en voit qu'un à la fois ça n'aide pas beaucoup.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Ragondin

    Vu les proportions, je dirai ragondin.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    balisto56

    Re : Ragondin

    Bonjour,

    Ragondin sans aucune hésitation.
    Le ragondin, fait 3 fois la taille du rat musqué. on l'identifie à coup sur de par ça taille et surtout par ses dents orange vif bien visible (heu ! pas sur ta photo Nicolas12) La tête est nettement plus marquée que celle du rat musqué qui lui à plutôt la tête dans les épaules si je peux m'exprimer ainsi.
    Le ragondin pullule chez nous en Bretagne, Quand nous faisons de l'observation d'oiseaux dans les marais, j'aime bien le voir passer devant nous avec son allure débonnaire, perso, je le trouve bien sympa notre ragondin, surtout au printemps quand il nage avec toute sa famille.
    Mets, recherché dans le Poitevin, il se consomme en ragoût en terrine et autres recettes locales.
    Je préfère nos galettes avec une bolée de cidre.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Ragondin

    Merci.
    Et pour celui-là ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Ragondin

    Idem. On peut voir ici un autre critère : la queue ronde, alors que celle du rat musqué est aplatie latéralement.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    minushabens

    Re : Ragondin

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    on l'identifie à coup sur de par ça taille et surtout par ses dents orange vif
    euh... le rat musqué a lui aussi les incisives jaune-orange.

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Ragondin

    Merci Nep.

Discussions similaires

  1. Ragondin ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2015, 07h39
  2. Squelette de ragondin
    Par bernard45160 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2013, 16h02