Jeu énigme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Jeu énigme



  1. #1
    Amanuensis

    Jeu énigme


    ------

    Je sais ce que les photos représentent, ceux qui connaissent sauront immédiatement.

    Je les montre ici pour que ceux les autres arrivent à trouver en posant des questions...

    Indice : je les ai trouvés ce matin (en les cherchant ), et il n'y a guère que ces jours-ci dans l'année (en région parisienne) qu'on peut en trouver dans cet état (et je savais que c'était maintenant) !

    Les photos montrent les faces avant et arrière des "objets". La taille des plus grands est de l'ordre de 2,5 cm.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/04/2011 à 11h56.

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Jeu énigme

    Bonjour

    Il y a de la terre sur ces "couvercles" à la forme particulière... Je pense à des couvercles de coquilles d'escargots.

    Patrick

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Jeu énigme

    Bien vu. On peut être plus précis !

    (Il y a de la terre parce que je les ai ramassés par terre et pas nettoyés. On peut en trouver de très propres, quand ils ont été finalement détachés sur des brindilles par exemple. Cela doit être le cas de celui le plus à gauche, au milieu photo de gauche.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/04/2011 à 18h33.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Jeu énigme

    Coquilles d'escargots des bois (Cepaea nemoralis) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Jeu énigme

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Coquilles d'escargots des bois (Cepaea nemoralis) ?
    Non. Ce ne sont pas des coquilles ou des parties de coquilles. L'animal qui a largué ce "couvercle" est vivant. Ce à quoi servait le couvercle, et la taille du "couvercle" donne la taille de l'animal, bien plus gros qu'un escargot des bois.

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Jeu énigme

    Lorsque j'ai annoncé des couvercles de coquilles d'escargots, je pensais au couvercle que constituait le gastéropode pour se préserver de la sécheresse ou du froid. Lorsque l'animal se réveille, le couvercle saute mais l'animal reste vivant.
    C'est la forme particulière des éléments qui m'a amené à cette conclusion. Ce n'est donc pas une partie de coquille ou une coquille mais un couvercle de fermeture.
    Mon hypothèse "escargot" est-elle la bonne ?

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Jeu énigme

    C'est un opercule, il me semble.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Jeu énigme

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Lorsque j'ai annoncé des couvercles de coquilles d'escargots, je pensais au couvercle que constituait le gastéropode pour se préserver de la sécheresse ou du froid. Lorsque l'animal se réveille, le couvercle saute mais l'animal reste vivant.
    C'est bien cela.

    C'est la forme particulière des éléments qui m'a amené à cette conclusion.
    Correct.

    Ce sont des bouchons calcaires. Il me semble que "opercule" est réservé à la fermeture cornée qu'ont en permanence par exemple les bigorneaux ou, pour rester dans les escargots qu'on trouve dans un jardin, pomatia elegans. Mais on trouve "opercule calcaire"...

    La taille (et la forme) du bouchon est donc celle de l'ouverture. Il n'y a que l'escargot de Bourgogne (du moins dans les escargots courants dans le coin) dont l'ouverture a la taille correspondante.

    Il est en calcaire, et très caractéristique. Le petit gris par exemple se contente d'un bouchon muqueux.

    Avec la météo de ces derniers jours, c'était idéal et ils sont sortis d'hibernation en masse...

    les bouchons photographiés sont tout frais, certains avec la membrane muqueuse intérieure, et on voit même la tache blanche correspondant à l'orifice respiratoire.

Discussions similaires

  1. jeu
    Par invite878a0658 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2006, 14h14
  2. Enigme (jeu de pièces)
    Par invite35452583 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/06/2006, 18h31
  3. jeu
    Par invite647a8664 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/08/2005, 18h04
  4. Enigme !
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2005, 15h29