Identification de serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification de serpent



  1. #1
    invite0881e9e2

    Question Identification de serpent


    ------

    Bonjour,
    Aidez moi à déterminer le genre et espèce de ce serpent.

    merçi d'avance.






    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Identification de serpent

    Bonjour,
    Où a-t-il été trouvé?
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite0881e9e2

    Re : Identification de serpent

    je l'ai trouvé au moyen atlas dans une foret de chaine vert à coté d'un village qui s'appelle moulay bouazza vers l'est du maroc.

  4. #4
    kinette

    Re : Identification de serpent

    Bonjour,
    C'est une couleuvre (cf. la forme de la tête, l'allure élancée...).
    La faune de reptiles marocaine est très riche (la nature marocaine en général aussi). En consultant cette page: http://geres-asso.org/dia_serpents_sahara.html je me dis que la bestiole peut être une couleuvre de Shokar.

    Sur l'image, on voit qu'elle a été capturée. J'espère qu'elle va bien et a été remise en liberté.

    Si tu aimes la nature, je pense que tu pourras trouver pas mal de renseignements sur le site http://geos-nature.org/

    Bien cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0881e9e2

    Re : Identification de serpent

    Bonjour,
    Merci kinette pour ton aide, mais ce qui m'intéresse, c'est le genre et l'espèce ...il appartient surement à la famille des colubridae.

    remarque: je t'assure que le serpent va bien, et il a été capturé juste pour des raisons éducatifs.

  7. #6
    invite65c9d08a

    Re : Identification de serpent

    Bonjour !
    Je pense que c'est une couleuvre de Montpellier. La couleur, la taille, et la forme sont assez variables chez cette espèce. D'autant plus que les femelles sont différentes des mâles. Sans être tout à fait sûre. On l'appelle aussi Malpolon monspessulanus. On la trouve dans la plus grande partie du Maroc, jusqu'à Dakhla. C'est un serpent qu'on retrouve sur presque tout le pourtour de la méditerranée, de l'Afrique du Nord à la péninsule Ibérique en passant par le sud de la France et ce jusqu'en Iran, exceptée dans la péninsule italienne.
    A vérifier.
    Bonne continuation !

  8. #7
    kinette

    Re : Identification de serpent

    Bonjour,
    Je maintiens mon hypothèse: couleuvre de Shokar, dont le nom latin (facile à trouver sur internet) est Psammophis shokari (il y a des formes rayées et des formes brunes).
    La couleuvre de Montpellier a un profil de la tête moins effilé et des écailles au-dessus de l'œil qui lui donnent un air sévère.
    C'est chouette que le serpent ait été relâché

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Hierophiz

    Re : Identification de serpent

    Bonjour

    Bien d'accord avec Kinette, c'est Psammophis schokari. Couleuvre de la famille des Psammophiinae, qui comme la Couleuvre de Montpellier est une couleuvre vénimeuse opistoglyphe (dents situés à l'arrière de la mâchoire), limitant ainsi le risque d'envenimation directe avec l'homme.

    On voit sur le photo que l'espèce a du mal à muer, c'est souvent synonyme de déshydratation et/ou de mal-nutrition...

    Cordialement

    Hierophiz

Discussions similaires

  1. Identification de serpent
    Par zdrikelo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/09/2010, 21h38
  2. Identification de serpent
    Par invite6b2d3a26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/07/2010, 09h13
  3. Identification de serpent
    Par joedjo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2009, 21h52
  4. Identification de serpent
    Par invitee6966074 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2009, 19h15
  5. Identification serpent
    Par invited9c33130 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 19h51