Mais quel est donc ce champignon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mais quel est donc ce champignon?



  1. #1
    Dixmanches

    Mais quel est donc ce champignon?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai tout de suite pensé à un cep et puis en seconde lecture, j'ai un doute: D'abord le biotope un parc herbeux et boisé en centre ville dans l'aisne, la période ,le mois d'aout. Ensuite quand je regarde ma photo, le pied du champi parcouru par tous ces réseaux, veritable toile d'araignée me font plus pensé à un bolet certes mais toxique.
    Qu'en pensez-vous?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    morrow

    Re : mais quel est donc ce champignon?

    Bonjour,
    A priori il s'agit d'un bolet à aspect de cèpe. Peut-être un bolet Satan qui n'a pas encore pris ses couleurs caractéristiques.
    Au revoir.

  3. #3
    Guillaume Eyssartier

    Re : mais quel est donc ce champignon?

    Il est en mauvais état ce bolet : même si c'était un cèpe, je ne le consommerais pas... Cela dit, le réseau (la "toile d'araignée") n'est absolument pas un cirtère de toxicité : le Cèpe d'été (Boletus aestivalis), bien souvent confondu avec le Cèpe de Bordeaux (B. edulis) en possède un tout aussi développé, et il s'agit pourtant d'un excellent comestible.

    Ici, les quelques traces rouges dans la chair et l'habitat me font penser qu'il s'agit d'un vieux Bolet blafard (Boletus luridus), que certains consomment bien cuit, mais qui n'est pas à conseiller.

    Guillaume.

  4. #4
    Dixmanches

    Re : mais quel est donc ce champignon?

    Bonsoir,
    Un grand merci à Guillaume dont je retrouve avec plaisir les analyses très pointues. Entre temps je pense avoir trouvé une explication à ce qui me gènait particulièrement dans cette identification. Oui il s'agit d'un vieux champi, et ce qui est bien montré sur la photo c'est la membrane réticulée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mais quel est-donc cet insecte ?
    Par inviteab3546a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 19h14
  2. Quel est donc ce champignon ?
    Par invitee6e6beff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2008, 18h29
  3. mycologie, mais quel est ce champignon ?
    Par inviteb52f4d67 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 17h59
  4. mais quel est donc ce logiciel
    Par chwebij dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 12h11
  5. Mais quel est donc cet ion ...
    Par invite05f747f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2006, 17h53