Encore un élevage! [Petit bidule rouge]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Encore un élevage! [Petit bidule rouge]



  1. #1
    nature33

    Smile Encore un élevage! [Petit bidule rouge]


    ------

    Bonjour!

    Ben, je me suis aussi lancé dans un autre élevage mais cette fois ci, je fais un élevage d'un petit bidule rouge!(voir en pièce jointe)
    • Je l'ai trouvé dans la terre.
    • Il fait 2 cm.

    Et:
    • Quest-ce que c'est?
    • Quest-ce que ça mange?

    Merci.

    nature33.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Encore un élevage! [Petit bidule rouge]

    Bonjour, nature33,

    Il s'agit d'une chrysalide de papillon de nuit.

    Pour la famille, sans info sur les dimensions, j'hésite entre Noctuelles (1 à 3 cm) ou sphinx (> 3 cm). Le site de récolte est également intéressant à connaître (enterrée, dans la litière, dans le creux d'un arbre, ...).

    Pour l'élevage, y qu'à attendre (quelques jours à quelques semaines pour les noctuelles ; quelques mois à plus d'un an pour les sphinx).

    Mais quelques précautions s'imposent : endroit frais, mais pas trop sec, préservé des attaques de prédateurs (y compris les animaux domestiques) et des insectes parasites ; branchettes ou surface rugueuse verticale (j'utilise un carré de toile moustiquaire rigide) permettant au papillon frais éclos de se placer correctement pour développer les ailes.
    ... Pierre.

  3. #3
    nature33

    Smile Re : Encore un élevage! [Petit bidule rouge]

    Bonjour chasseurcueilleur06.

    Merci de ta réponse!

    Comme indiqué, je l'ai trouvé enfoui dans la terre à environ 5 cm de la surface. Et comme indiqué aussi, elle mesure 2 cm; donc ce serait une noctuelle. En cherchant des photos sur le web, le papillon correspond à ceux que l'on voit en été.

    Merci. Tu es très pro en insectes !

    nature33.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Encore un élevage! [Petit bidule rouge]

    Désolé,

    Je me suis concentré sur les questions et la photo, sans voir les infos que tu donnais.

    Bon élevage.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nature33

    Re : Encore un élevage! [Petit bidule rouge]

    Bonsoir!

    Mon petit papillon de nuit est né! (Je n'ai pas pu assister à la naissance... )

    Mais j'ai une photo!

    Et maintenant, j'attends les autres chenilles...

    Bonne soirée!

    nature33.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Encore un élevage! [Petit bidule rouge]

    Bonjour, nature33,

    Félicitations ! Comme prévu, c'est une très belle noctuelle, la Méticuleuse (Phlogophora meticulosa).

    Pour l'émergence, éviter de placer les chrysalides dans un récipient aux parois trop lisses. On peut placer une bande de moustiquaire rigide contre les parois, ce qui va faciliter l'escalade nécessaire au papillon pour développer ses ailes.
    ... Pierre.

  8. #7
    nature33

    Smile Re : Encore un élevage! [Petit bidule rouge]

    Bonjour chasseurcueilleur06!

    Merci !

    Le problème est que je n'ai pas de moustiquaire; sinon les ailes se se bien développées! Hier soir, je voulais relâcher mon papillon, mais il volait au sol.... Sinon, combien de jours doit-je attendre pour relacher mon petit papillion tout beau?


    Bonne journée!(avec un gros soleil! )

    nature33.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Encore un élevage! [Petit bidule rouge]

    La moustiquaire n'est pas indispensable, toute surface pourvue d'aspérités suffisantes convient bien ; à défaut, quelques branchettes bien disposées font l'affaire, à condition d'être stables.

    Normalement, le papillon est opérationnel, environ 2 h après l'émergence.

    Il commence à battre rapidement des ailes, (d)éjecte un liquide (dont j'ai oublié le nom) constitué des déchets accumulés pendant la phase de nympose et décolle. Ces 2 dernières phases peuvent être inversées => gare aux projections sur des surfaces sensibles, notamment à l'intérieur (tapis, nappes, voilages, ...) !
    ... Pierre.

  10. #9
    nature33

    Talking Re : Encore un élevage! [Petit bidule rouge]

    Re-bonjour chasseurcueilleur06!

    J'ai mis mon papillon dans un autre bocal plus grand avec branchettes où j'ai mis une même chrysalide que j'ai trouvé! (l'autre bocal était tout petit...)

    Comme tu l'as dis, l'autre soir le papillon a fait "chauffer" ses ailes mais je n'ai pas vu qu'il sortait un liquide.....

    Et à quel moment faut-il relâcher le papillon? Nuit ou jour?



    J'ai cherché sur le web comment étaient les chrysalides de chenilles processionaires et elles sont presque pareilles que celles de ce papillon de nuit(sauf quelles sont plus claires) !



    Bonne journée!

    nature33.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Encore un élevage! [Petit bidule rouge]

    Pour le liquide, il n'a peut-être pas assez d'espace pour s'envoler ; à moins qi'il ne l'ait déjà expulsé (tache plus ou moins beige / rougeâtre au fond de la boîte ; sèche assez vite).

    Pour relâcher les papillons de nuit, le mieux me semble être la tombée du jour ; en journée, proie trop facile pour les prédateurs, dès qu'il se pose où quand il vole encore assez mal. N.B. : les chauves-souris sont de redoutables prédateurs des noctuelles.

    Chrysalides des processionnaires assez différentes : outre la couleur (bien observé !), forme nettement moins effilée, pointe terminale absente, zones alaires au dessin plus marqué, plus larges et plus "granuleuses".
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Petit coléoptère rouge et noir
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2010, 11h53
  2. [PM37] le bidule
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/03/2006, 18h11
  3. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59