Petit lapin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petit lapin



  1. #1
    Nicolas12

    Petit lapin


    ------

    Bonjour,
    Hier, un de mes élèves a réussi à capturer ce petit lapin. Je pense pour l'espèce, c'est bien Oryctolagus cuniculus.

    Il y en avait deux. Récemment un lapin a été écrasé sur la route à quelques mètres de leur terrier (qui est dans notre cour). La mère ? D'où leur égarement à sortir alors que la cour est envahie de juvéniles Homo sapiens sapiens ?

    Plusieurs questions se posent.
    1/ On dit que lorsque l'on touche un bébé lapin, la mère l'abandonne. Réalité ou juste "on dit que"
    2/ Si la mère est morte, sont-ils capables de se débrouiller tout seul ?
    3/ Nous l'avons relâché au même endroit (dans le potager, c'est moyen quand même pour le potager). En fait, je voulais d'abord le relâcher ailleurs, mais pareil, aurait-il pu survivre...
    4/ C'est vraiment trop mimi. Et le garçon qui l'a attrapé aurait bien voulu le garder, et je le comprends. Mais le lapin sauvage s'apprivoise t'il bien quand on le prend jeune ? Et puis surtout je doute de la légalité de la chose...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Guigui51

    Re : Petit lapin

    A partir de 4 semaines ils doivent être capable de se nourir seul, la mere etant deja occupée avec la portée suivante...je pense qu'il a plus de 4 semaines là ou alors proche. Donc ici la question 1 n'a aucune importance.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit lapin

    Bonjour

    Il n'a pas l'air très sauvage, c'est étonnant. Logiquement un lapin de cette taille ne se laisse pas attraper facilement. Il n'est pas malade ?

  4. #4
    tanalahy

    Re : Petit lapin

    Bonjour!

    Réponse fréquente mais plutôt nécessaire: Je pense qu'il faut, en parallèle, contacter un véto pour voir si tout va bien pour le lapin et s'il n'y a aucun problème pour vos élèves...

    tana.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Petit lapin

    Je me souviens avoir capturé puis relaché des lapereaux étant plus jeune. Ils n'étaient pas farouches mais avaient les oreilles infestées de puces...
    Les individus sauvages peuvent véhiculer des zoonoses désagréables pour l'humain, donc prudence (je rejoins tanalahy sur ce point). La plus grave étant la tularémie (maladie provoquée par les morsures de tiques)

    http://www.sante.gouv.fr/tularemie.html

Discussions similaires

  1. [Divers] castrage lapin?
    Par chwebij dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 21h47
  2. [Zoologie] lapin angora
    Par inviteb0193de7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 22h46
  3. [Zoologie] Croisement Lapin - Cobaye ? ? ?
    Par Damon dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2008, 10h23
  4. [Génétique] lapin angora et papillon
    Par ParanoYak dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 11h37