Identification de bébette (insecte): besoin de votre aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identification de bébette (insecte): besoin de votre aide



  1. #1
    naylah
    Invité

    Identification de bébette (insecte): besoin de votre aide


    ------

    Bonjour, je rencontre régulièrement une bébette qui me fait trés peur, j'en ai la chair de poule rien qu'à écrire... Brrrrr... j'ai pris une photo avec beaucoup de mal tant j'étais horrifiée... pouvez vous m'aider à l'identifier ? est ce dangereux ? est ce un nuisible ? comment l'éradiquer ? merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0881e9e2

    Re : Identification bébette : besoin de votre aide

    Bonjour, l'image n'apparait pas.

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Identification bébette : besoin de votre aide

    Citation Envoyé par cytoplasme Voir le message
    Bonjour, l'image n'apparait pas.
    Il faut attendre la validation.

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Identification bébette : besoin de votre aide

    qui se fait plus qu'attendre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Identification bébette : besoin de votre aide

    Euh... Je m'attendais à quelque chose de plus "terrifiant" que cela, une scutigère ou une tégénaire, mais à chacun ses phobies.
    Il s'agit d'une punaise, je crois que c'est la punaise grise, Rhaphygaster nebulosa.

  7. #6
    naylah
    Invité

    Re : Identification bébette (insecte): besoin de votre aide

    Nicolas, Merci .... Mais moi je suis une Grande trouillarde !! faut le savoir... en plus elle a une grosse carapace BRRRRRRRRRRRRRRRR... Je n'ai pas peur du sang, je n'ai pas peur des morts, ni de voir de grands blessés mais ça !!!!!!!!!!!!! Comme tu dis... chacun ses phobies.... Est ce que c'est dangereux ? est ce nuisible ? est ce que ça bouffe les matérieux ?

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Identification bébette (insecte): besoin de votre aide

    Ce n'est pas une carapace, ce sont ses ailes (ça vole).
    Ce n'est pas dangereux, ça ne pique pas (les humains).

  9. #8
    kinette

    Re : Identification de bébette (insecte): besoin de votre aide

    Bonjour,
    C'est une brave punaise phytophage... à moins d'être une plante, pas grand risque...
    Le seul truc avec les punaises, c'est qu'elles sont capables d'émettre une odeur repoussante si on les embête ou pire, si on les écrase (la fameuse "odeur de punaise").
    C'est finalement une façon de se faire respecter pour de petites bestioles bien inoffensives.
    Du coup, si on souhaite les mettre à la porte, on doit les traiter avec respect et les manipuler bien tranquillement.

    C'est marrant, ça a longtemps fait partie des insectes que je n'aimais pas, à cause de l'odeur. Puis on les prends en photos, on découvre de nouvelles espèces... et on fini par leur trouver un air gauche et sympathique (ça vole quand même mal ces cuirassés...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    naylah
    Invité

    Re : Identification de bébette (insecte): besoin de votre aide

    merci de vos réponses

    --------------------------------------------------------------------------------

    Ce n'est pas une carapace, ce sont ses ailes (ça vole). beurk beurk et re beurkkkkk

    ça ne bouffe pas le bois ??? en plus d'en avoir peur (j'ai peur de toutes les bêtes...je crie, je hurle, je deviens pâle, je me roule par terre...) ça me fait peur si ça attaque le bois...

  11. #10
    invite720c8eee

    Re : Identification de bébette (insecte): besoin de votre aide

    ça attaque les arbres...je siuppose que le bois chez toi doit etre mort et vernis et sans racine..

    C'est trés gentil les punaises! personnellement je trouve ça mignon...

    Tu peux les laisser chez toi, ^pas besoin de les tuer... je ne pense pas qu'elles te soient d'une grande utilité mais d'un autre coté elles ne font pas de mal...
    J'y connait rien mais je ne pense pas que ce soit le type d'insecte qui envahisse un appartement... Elles doivent squatter tes plantes...

    ça ne saute pas...j'en ai trés rarement vu voler (surtout les grises), ça bouge à peine, tu peux facilement demander a quelqu'un de les mettre dans une boite pour les liberer ce sera beaucoup plus facile et plus sain pour toi comme pour elles...

  12. #11
    naylah
    Invité

    Re : Identification de bébette (insecte): besoin de votre aide

    Mignon ????????? T'y es fou ????? Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... non je ne veux pas les laisser chez moi j'ai une syncope dès que j'en croise une... je ne les trouve pas sur mes plantes mais un peu partout et notamment dans mon grenier aménagé en chambre et comme j'ai du planché et du lambris j'ai eu peur qu'elle ne bouffent le bois...

    par contre j'en ai déjà dégommé mais je n'ai jamais rien senti...???

  13. #12
    Xoxopixo

    Re : Identification de bébette (insecte): besoin de votre aide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Naylah
    Mignon ????????? T'y es fou ????? Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... non je ne veux pas les laisser chez moi j'ai une syncope dès que j'en croise une... je ne les trouve pas sur mes plantes mais un peu partout et notamment dans mon grenier aménagé en chambre et comme j'ai du planché et du lambris j'ai eu peur qu'elle ne bouffent le bois...
    Moi aussi j'ai peur quand j'en vois une.
    Peur de l'ecraser.
    C'est fragile, et dans ce cas précis, carrément inoffensif.
    Je les prennaient en main quand j'avais 6 ans.
    Mais il est toujours inutile de mettre le doigt sur la "bouche" d'un insecte.

    Sous nos climats, il y a peu d'insectes qui sont capables de faire face à l'homme.
    Et on les reconnait bien, guepes frelons, moustiques, quelques araignées.
    Mais pas cette punaise.

    Citation Envoyé par Naylah
    par contre j'en ai déjà dégommé mais je n'ai jamais rien senti...???
    C'est inutile de les tuer, il suffit de les attraper si elles gênent, avec un verre par exemple et un bout de carton.
    Delicatement avec le carton pour pas la coincer.

  14. #13
    naylah
    Invité

    Re : Identification de bébette (insecte): besoin de votre aide

    Xoxopixo merci, je n'arriverais pas à me rapprocher de cette bête pour la mettre dans un verre, pas possible, en général je lui donne un coup de balai,

    je n'ai pas compris ta phrase :

    Sous nos climats, il y a peu d'insectes qui sont capables de faire face à l'homme.
    Et on les reconnait bien, guepes frelons, moustiques, quelques araignées.
    Mais pas cette punaise.


    tu veux dire que c'est une espèce résistante ?

  15. #14
    naylah
    Invité

    Re : Identification de bébette (insecte): besoin de votre aide

    Je remonte mon sujet, xoxopixo si tu passes apr là et que tu peux me répondre sur ce que tu avais dit;
    D'autre part : vous ne m'avez pas tout dit là les connaisseurs en punaises !!!! j'ai lu que ces bestioles aimaient se loger dans les parquets et lambris... ça ne me rassure pas...

  16. #15
    Xoxopixo

    Re : Identification de bébette (insecte): besoin de votre aide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Naylah
    tu veux dire que c'est une espèce résistante ?
    Non justement,
    c'est un fragile insecte.

    Il ne possede pas de dard, pas de mandibule, pas de pince, rien
    d'urticant, et sa carapace ne pique même pas.
    Il peut juste émmetre des substances qui nous paraissent nauséabondes.
    C'est un piètre guerrier.

    A partir du moment ou la punaise se nourri de plantes, de surcroit, c'est alors totalement inofensif.

    Par exemple la punaise americaine Leptoglossus occidentalis.
    Citation Envoyé par Insectes.net
    Comme toutes les punaises de la Famille des Coreidae, la bestiole est strictement phytophage, et notre épiderme n'a absolument rien à redouter de son rostre, au demeurant fort long et grêle, d'où l'appellation de Leptoglosse (Lepto = fin, mince, grêle, et gloss = langue).
    http://www.insectes-net.fr/punaise/leptoglossus2.htm

    Certaines punaise peu nombreuses, peuvent piquer certes, les punaises de lit par exemple,
    mais le rostre qui leur sert à percer la peau n'est pas une arme.

    Même si certaines punaises peuvent "s'attaquer" à des coccinelles et les transpercer avec ce rostre.

    C'est comme le moustique, il pique aussi, mais il ne s'en sert pas pour se defendre.
    Il arrive sournoisement, repere un coin qui lui parait interresant, et met un certain temps avant de transpercer la peau.
    Il se nourit.

    Les punaises vertes sont interresantes.
    On a découvert que les mâles et les femelles communiquent en donnant des petits coups sur les plantes.
    Cette vibration etant transmise sur la même plante.
    http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i135renou.pdf

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification insecte piqueur - besoin de votre aide
    Par invite9145a5dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 18h27
  3. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  4. Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour identifer cet insecte
    Par invitee9eaeec8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 10h00
  5. [identification][résolu] Besoin de votre aide pour reconnaitre une petite bestiole
    Par LuinGor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 15h22