Identification de larves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification de larves



  1. #1
    le-coyote

    Identification de larves


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est comme type de larve ça serait sympa, croisée hier, il y en avait une sur chaque plante, pour info j'habite en Moselle Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cendres ; 26/04/2011 à 11h09.

  2. #2
    le-coyote

    Re : Identification Larves

    Bon après de longues recherches, je pense avoir trouvé, ça devrait être une Larve de crache-sang, timarque ou chrysomèle noire (Timarcha tenebricosa), la plus grande des chrysomèles européennes, aptère, qui ne vit que sur le gaillet, et s'en nourrit...

    Merci quand même, et n'hésitez pas à me corriger si je me trompe

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification Larves

    Bonjour, le-coyote,

    J'ai trouvé les mêmes larves (y compris ce ton marron) sur des gaillets gratteron, hier, et j'allais me lancer dans une recherche pour identification. Merci d'avoir déjà fait le boulot.

    Je pense qu'il n'y a pas de doute mais, comme j'en avais prélevée une pour élevage, je vais quand même le poursuivre, vu que la plante n'est pas difficile à trouver. La confirmation dans quelques semaines...
    ... Pierre.

  4. #4
    Apus apus

    Re : Identification de larves

    Bonsoir,

    Pas de doute sur le fait que ce soit une larve de Crache-sang. Mais n'oubliez ensuite pas de les relâcher dans leur milieu d'origine une fois qu'ils seront adultes.
    Je ne sais pas quel est son statut dans vos régions respectives, mais en Île-de-France, c'est une espèce qui s'est raréfiée, elle y est d'ailleurs déterminante ZNIEFF (Zone d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique). Alors raison de plus pour bien les bichonner!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification de larves

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonsoir,

    Pas de doute sur le fait que ce soit une larve de Crache-sang. Mais n'oubliez ensuite pas de les relâcher dans leur milieu d'origine une fois qu'ils seront adultes.
    Pas de souci, elle était dans mon verger, derrière la maison ; et je n'épingle qu'en photo.

    Pour info, elle grossit bien et celles qui étaient encore sur place ont disparu ; elle a donc plus de chances de survivre et je ne pense pas bouleverser l'équilibre écologique du secteur en élevant 1 seul individu.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification de larves
    Par le-coyote dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2011, 09h31
  2. Identification de larves
    Par invite09ed8062 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2010, 14h24
  3. Identification de larves aquatiques
    Par invite639d237c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2010, 20h36
  4. [identification] larves de mouches ?
    Par inviteeb56da39 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h11
  5. Identification de larves
    Par invite3d8d871d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 22h39